TechReport vient à bout de ses derniers SSD après 2,4 pétaoctets

16 mars 2015 à 09h28
0
00C8000005911774-photo-samsung-840-pro.jpg
Depuis plus d'un an et demi maintenant, le site The Tech Report s'emploie à mesurer l'endurance de quelques SSD du marché via un test d'écriture intensif. Après pas moins de 2,4 pétaoctets, le dernier SSD a enfin lâché prise.

C'est ce qu'on appelle un test de longue haleine. Après de longs mois de sollicitations continues, tous les SSD lancés dans cette épreuve inévitablement fatale sont arrivés au bout de leurs forces. Les Corsair Neutron GTX 240 Go, Intel 335 240 Go, Kingston HyperX 3K 240 Go, Samsung 840 250 Go et Samsung 840 Pro 256 Go ont tous rendu l'âme. Mais pas au même moment.

Le Samsung 840 250 Go a été le premier à montrer des signes de faiblesses, avec des erreurs dès 300 To d'écriture. Finalement, il a définitivement rendu les armes vers 900 To, après les Kingston HyperX 3K (728 To en données incompressibles) et l'Intel 335 (750 To). Le Corsair Neutron GTX les a suivis de près, en cédant après 1,2 Po.

Après 2 Po d'écriture, restaient donc en course le 840 Pro de Samsung, et un second HyperX 3K de Kingston, sur lequel étaient écrites cette fois des données compressibles. Au lieu des 2 Po, les NAND n'avaient alors subi l'écriture que de 1,4 Po de données.

Cela n'a toutefois pas suffi au SSD Kingston, qui n'a pas survécu à une coupure de courant survenue juste après le passage des 2 Po. Dernier survivant de cette mission suicide, le 840 Pro de Samsung est parvenu à supporter 2,4 Po avant de succomber.

Pour atteindre ce chiffre, il faudrait, dans un contexte plus raisonnable, écrire 20 Go de données par jour pendant... 329 ans.

Évidemment, tous les échantillons ne se valent pas et ces résultats ne sont pas à prendre au pied de la lettre, mais cette endurance a de quoi rassurer les plus sceptiques.

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet