C'est celui qui dit qui l'est ! En France, les seniors sont eux aussi scotchés à leur smartphone

09 février 2024 à 19h51
17

Même les plus de 65 ans passent beaucoup de temps sur ces petits écrans tactiles. Ces derniers ont changé leur parcours numérique, lui-même transformé par ce nouveau public.

Nous avons tous en tête l'image de nos grands-parents nous reprochant de passer trop de temps devant la télévision, l'écran d'ordinateur ou sur notre console portable. Bien sûr, les smartphones font aussi l'objet de critiques et de consternations, mais pour combien de temps encore ?

En effet, ces outils ont gagné en popularité, au point de devenir des fenêtres incontournables sur un Internet qui a pris une place prépondérante dans notre quotidien. Et, même les plus sages d'entre nous ne peuvent y résister.

Une utilisation universelle d'internet et surtout… du smartphone

Combien de temps passez-vous sur Internet ? Selon Médiamétrie, les Français sont en moyenne connectés pendant 2 heures et 24 minutes… chaque jour. Si les plus jeunes « restent très actifs sur la toile avec près de 4 h de surf », explique la société, les seniors ne sont pas en reste. Les personnes âgées de 50 à 64 ans naviguent sur le web durant environ 2 heures et 29 minutes au quotidien, tandis que les personnes âgées de 65 ans et plus y consacrent près d'1 heure et 32 minutes.

Dans cette tranche d'âge, un peu plus de 8 personnes sur 10 (81 %) sont en ligne au moins une fois par mois, soit cinq fois plus qu'en 2009. « À l'heure où la quasi-totalité des foyers (93 %) dispose d'un accès à Internet et où la population âgée de 15 à 65 ans est presque entièrement connectée à Internet, nous assistons à une homogénéisation des usages digitaux qui s'étend à toutes les générations », note Catherine Poullet de Médiamétrie. « Dans ce contexte, les seniors s'affichent comme un relais de croissance incontestable. »

Eh oui, les baby-boomers aussi sont fans de leur portable ! © Olena Yakobchuk / Shutterstock
Eh oui, les baby-boomers aussi sont fans de leur portable ! © Olena Yakobchuk / Shutterstock

Autre tendance suivie par les baby-boomers : l'utilisation des smartphones. Ceux-ci ont fini par se glisser dans toutes les poches, et les personnes âgées de 65 ans et plus accèdent aujourd'hui à Internet dans 57 % des cas via ces appareils, contre 79 % pour l'ensemble de la population française.

Facebook vieillit, et son public aussi

Les réseaux sociaux et les messageries instantanées, désormais plus utilisés que les e-mails, mettent tout le monde d'accord et ont été utilisés par les deux tiers de la population française en 2023. Si le Français moyen en parcourt 3,5 par jour, les 50-64 ans en consultent environ trois dans le même temps, et les 65 ans et plus environ 2,3, soit deux fois plus qu'il y a cinq ans. En fait, nos concitoyens consacrent 39 % (+3 points par rapport à 2022) de leur temps de navigation sur internet à WhatsApp et consorts.

Cependant, comme vous l'avez peut-être remarqué, mamie n'aime pas forcément les mêmes applications que ses petits-enfants. Comme nous l'avions évoqué dans notre article sur les 20 ans de Facebook, le premier réseau social au monde est de plus en plus plébiscité par les plus âgés. Au quotidien, il est préféré par 40 % des 65 ans et plus, qui le privilégient à Instagram, Snapchat, X.com (anciennement Twitter) et, bien sûr, TikTok, qui a connu sa plus forte croissance du côté de la génération Z. Toutefois, l'audience de toutes ces plateformes devient plus mature au fil des années, atteignant une moyenne d'âge de 44 ans en 2023, contre 41 ans en 2018.

Les seniors ont enfin trouvé leurs repères sur les médias sociaux © Vasin Lee / Shutterstock
Les seniors ont enfin trouvé leurs repères sur les médias sociaux © Vasin Lee / Shutterstock

Pour ce qui est d'autres catégories de sites web et plateformes, Médiamétrie a constaté que les services de streaming vidéo attirent 52,4 millions de visiteurs français chaque mois. Les podcasts sont également à l'honneur, puisqu'ils sont écoutés par près de 20 millions de nos concitoyens. Relativement nouveaux sur le web, les outils d'IA générative sont déjà utilisés régulièrement par 5 millions de personnes en France.

Enfin, une dernière statistique révélée par la société d'analyse a de quoi nous réjouir chez Clubic : « Près de 7 Français sur 10 (69 %) et près des 2 tiers des 15-24 ans (64 %) s’informent sur les sites et applis dédiés chaque mois ». Le smartphone reste ici une fenêtre de choix, puisqu'il est utilisé par 40,3 millions de personnes pour parcourir la presse écrite en ligne, qui semble résister encore assez bien à de nouveaux usages portés par des plateformes telles que TikTok.

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Revenge77
Comme quoi, il y a des vieux qui sont encore hypes…
zoup01
À 65 ans, on peut raisonnablement penser que les neurones sont encore efficients…<br /> Et comme internet est devenu incontournable ( banques, impôts, etc….) , il n’a pas d’autre choix que de s’y mettre… ( même si je rejette toujours les zéros sociaux).
crush56
Typique des boomers ça, faites ce que dis pas ce que je fais
juju251
Ouaip.<br /> Ma maman, qui a dépassé les 65 ans depuis quelques années maintenant a appris à utiliser un smartphone il y a genre 3 ou 4 ans, elle s’en sert tout les jours, installe les applications dont elle a besoin, sait repérer de potentielles arnaques (bon, faut dire que je l’ai sensibilisé à ce genre de trucs ), prends des photos et les envoies.<br /> Et gâteau sur la cerise, c’est qu’elle aime bien.
DragonSky
Depuis 1993 je suis avec PC fixe,le smartphone quand je sort reste dans la poche sauf pour voir l’heure ,la météo et répondre si ça sonne.
PEPSIMAX
Etre âgé de 65 ans en 2000 date où j’ai eu mon premier PC perso branché sur le net, voire 65 ans en 2010 n’a rien à voir avec être âgé de 65 ans en 2024…<br /> Perso alors que j’entre bientôt dans la vrai vieillesse j’avais 35 ans en 2000 et j’avais joué sur Pong en 1977, vu arriver le mackintosh en 1983, acheté une Megadrive, la première Playstation, adoré dragon Ball à la télé en 1986, attendu internet comme le Messie, avoir été dans les premiers à pirater sur Napster, tout cela pour dire que être un vieux de 65 ans en 2000 qui écoutait Brel ou Becaud et une personne de 65 ans aujourd’hui cela n’a rien à voir…
bizbiz
Ca sent le conflit générationnel en approche. Je m’installe mais j’hésite entre le pop corn et la tisane .<br /> Concernant l’article, rien à rajouter sinon que c’est un fait de société somme toute logique vu qu’il y a de moins en moins de communication et de transmission inter et intra générations. Pour ma part, bien que je passe énormément de temps sur pc, je n’utilise pratiquement pas mon smartphone mais avec 40 ans de moins j’aurais certainement fait comme tout le monde.<br /> Merci au rédacteur d’avoir utilisé le terme «&nbsp;baby boomer&nbsp;» et non sa version irrespectueuse et insultante que certains glands ont tendance à utiliser.
gouryell
Je suis tout à fait d’accord avec toi, les soixantenaires de maintenant n’ont strictement rien avoir avec ceux d’il y a 20 ans ou +!<br /> Tu vois, je fais partie de la gen Xennial (1980) et je trouve personnellement que cette gen a été privilégié comparer à la suivante ( genZ) par l’apparition et l’âge d’or de tout ce qu’il existe aujourd’hui culturellement parlant (internet, jeux video consoles et arcade, culture jap (anim, manga, film, bouffe), cinéma d’action, SF, fantastique américain et asiatique (en france y’avait rien à l’époque ou sans gros budget, les premiers pc gamers dédiés (première config réalisé par mes soins à base d’athlon 2600+ en 2002), téléchargement illégale ou pas (emule edonkey, kazaa et pirate bay, musique( techno/électro/dance, rap,poprock et métal),livre dont vous êtes le héros (loup solitaire)et j’en oublie sûrement.<br /> C’était vraiment la bonne époque
Bidouille
N’oublions pas que la génération des vieux comme moi (67 ans) a commencé à utiliser l’informatique dans les années 90 voire plus tôt. De plus à une époque où les logiciels valaient assez cher et étaient moins conviviaux que maintenant. Donc, il n’y a aucune raison pour que 30 ou 40 ans après, nous ne soyons pas à l’aise sur un smartphone. Le seul reproche que je ferais à ces engins est la taille de l’écran. Très souvent, je commence une recherche sur le smartphone mais, dès que je peux, je reviens sur mon PC et son écran de 27 pouces car je vois plus d’informations.<br /> Par contre, je ne mettrai jamais les pieds sur les réseaux sociaux qu ne sont pour moi qu’une poubelle à désinformation.
zoup01
même situation (même si je suis laaaaaargement plus jeune que toi 1959 ) et même raisonnement.<br /> pour les plus anciens, j’ai conseillé mon père quand il s’y est mis vers 2005 environ à 70 ans, avec quelques conseils et un peu de bon sens, il est passé du minitel au PC sans trop ramer…par contre, pas de smartphone, de toute façon, sa vue ne lui permet pas.
bizbiz
Sans vouloir jouer les visionnaires il va falloir que, d’ici une quinzaine d’années, les maisons de retraite et les EHPAD remplacent les cartes et les dominos par une salle informatique .<br />
zoup01
J’espère que d’ici là, les politiques auront eu le courage ( c’est pas gagné) de voter une loi pour une fin de vie digne où j’aurais le choix de décider…et éviter ces mouroirs que sont les ehpad .
gouryell
Une salle pour jouer en LAN je signe tout de suite
Korgen
Mais bien sûr ! Encore une «&nbsp;étude&nbsp;» basée sur du vent.
Palou
zoup01:<br /> …et éviter ces mouroirs que sont les ehpad<br /> Entrer dans un Ehpad n’est pas une obligation, on peut aussi rester chez soi et avec des aides à domicile
zoup01
pas si simple…
Revenge77
Ma mère a un bel Ipad (ma soeur voulait lui donner un truc de vieux genre avec des gros boutons tout moche et un système d’exploitation à la ramasse, moi je lui acheté un bel ipad, et elle s’en sort bien), et en plus, elle s’amuse bien avec et un smartphone qu’elle utilise, elle a 80 ans…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet