Espace membre :
flechePublicité

Nouveaux pilotes Intel RST 11.5 : TRIM pour RAID 0 de SSD ?

Partager cette actu
Attendus de longues dates, les pilotes Intel Rapid Storage Technology (ou RST) viennent de passer en version 11.5. Avec cette nouvelle mouture la promesse de prendre en charge la commande TRIM sur les grappes RAID de disques SSD serait enfin tenue !

Disponibles au téléchargement en version 11.5.0.1207, les pilotes RST s'installent sur les cartes mères à base de chipset Intel, une fois l'AHCI ou le RAID activé dans le BIOS. Cette version des pilotes n'est compatible qu'avec les puces ICH9, ICH10 et supérieures. Les anciennes configurations avec un southbridge ICH7 ou ICH8 ne pourront donc pas en profiter, pas plus que les utilisateurs de Windows XP ou Windows Vista. Seuls Windows 7 et Windows 8 sont effectivement pris en charge, pour ce qui concerne les OS grand public, par cette version des pilotes Rapid Storage Technology.

La nouveauté c'est donc la prise en charge sur les grappes RAID 0 de SSD du TRIM, cette fonction d'optimisation des performances. Opérant en arrière-plan, le TRIM réinitialise les secteurs indiqués comme effacés par l'OS, pour s'assurer que ceux-ci le sont vraiment et ce afin de ne pas entraîner des cycles d'écriture additionnels en découvrant lors d'une opération de copie que la cellule indiquée comme libre ne l'est finalement pas, entraînant de fait des performances moindres.

Jusqu'à présent le TRIM était supporté sur les disques SSD seuls qu'ils soient utilisés en AHCI ou côte-à-côte avec une grappe RAID (mais sans jamais en faire partie). Aujourd'hui donc le TRIM est supposé pris en charge sur les volumes RAID 0 et seulement ceux-ci (pas question encore de profiter du TRIM sur les volumes RAID 1, 5 ou RAID 10 par exemple).

Intel RST 11.5 - 1
Intel RST 11.5 - 2

Les pilotes Intel Rapid Storage Technology 11.5


D'après nos premiers tests sur une carte mère Asus P8Z77-V PRO, Windows 7 x64 SP1 nous retourne bien, via la fameuse ligne de commande (voir Optimiser et utiliser au mieux son SSD) un statut actif du TRIM pour le seul volume physique de notre système constitué de deux SSD Intel Serie 520. Il est à noter que de son côté l'utilitaire SSD Toolbox d'Intel en version 3.03 ne nous permet pas de lancer la fonction SSD Optimizer (qui déclenche manuellement le TRIM) nous renvoyant un message d'erreur stipulant que cela n'est pas pris en charge. Vraisemblablement, une mise à jour de la Toolbox SSD d'Intel devrait suivre. Espérons que cette fois, ces pilotes 11.5 apportent bel et bien le TRIM comme annoncé depuis trop longtemps.

Intel RST - TRIM - RAID 0


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

ToneShop
Créer des sonneries pour téléphone portable, dont l'iPhone
Magix Melody Maker 2007
Créer des sonneries pour téléphone portable
Aglare MP3 AAC AC3 AMR Converter
Convertisseur audio universel
Mobile Ringtone Converter
Créer des sonneries pour votre téléphone
CoolRinger
Convertir un morceau en sonnerie MP3
Okoker MP3 to AMR Converter
Conversion de MP3 en AMR utilisables sur téléphone portable
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité