ADATA S396 : un SSD aux faux airs de modèle premier prix

19 décembre 2011 à 15h29
0
ADATA a récemment annoncé un nouveau SSD d'entrée de gamme, le « S396 », qui s'en tient à une modeste fiche technique, malheureusement sans pour autant tenir ses promesses sur le plan tarifaire.

0000014004831776-photo-adata-s396.jpg

L'« ADATA S396 » repose effectivement selon un confrère sur le contrôleur SandForce SF-2141, qui s'en tient pour commencer au Serial ATA à 3 Gbps.

En outre, bien qu'il ne soit proposé qu'en capacité de 30 Go, trop juste pour un système d'exploitation et son lot d'applications, ce qui le réserve par conséquent à une utilisation en mémoire cache d'un disque dur traditionnel, il abrite de la mémoire NAND Flash MLC en 25 nm, et non SLC comme sur l'Intel SSD 311 Series dédié à la fonction Smart Response Technology (SRT).

Il revendique quoi qu'il en soit un taux de transfert de 280 Mo/s en lecture séquentielle et de 250 Mo/s en écriture séquentielle. En aléatoire on nous promet un « maximum d'IOPS en écriture 4K », malheureusement sans plus de détail, bien que cette donnée soit primordiale dans le cadre d'une utilisation en mémoire cache. La fonction TRIM, chargée de répartir les écritures pour prolonger la durée de vie du support, est enfin de la partie.

L'« ADATA S396 » devrait prochainement être commercialisé en France au prix public de 75 euros, soit un coût élevé de 2,50 euros/Go. Gageons que les revendeurs le vendront à un tarif nettement inférieur, à l'heure où l'on se rapproche de l'euro/Go sur certains modèles populaires comme l'Intel SSD 320 Series.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet