Vous vous souvenez de l'album de U2 gratuit sur iTunes ? On sait enfin comment on en est arrivé là

24 octobre 2022 à 13h55
9
Tim Cook et Bono © Apple
Tim Cook et Bono © Apple

Dans un article, Bono revient sur les motivations qui l'ont poussé à mettre au point ce partenariat avec Apple.

En septembre 2014, la traditionnelle keynote de rentrée d'Apple a fait parler d'elle à plus d'un titre. Le constructeur a annoncé coup sur coup l'iPhone 6, qui allait devenir l'une des générations d'iPhone les plus vendues de son histoire, mais également l'Apple Watch, sa première montre connectée.

Une opération commerciale inédite… et moyennement appréciée

Si ces deux présentations n'étaient pas suffisantes, Apple a également invité le groupe de rock U2 sur scène pour interpréter le premier single de son dernier album en date, Songs of Innocence. Après le show, Tim Cook et Bono ont alors annoncé la mise à disposition immédiate, et gratuite, du dernier disque du groupe chez les 500 millions d'utilisateurs d'iTunes, téléchargé automatiquement dans leur bibliothèque musicale.

Apple et U2 pensaient probablement faire plaisir à tout le monde, mais le « cadeau » a été moyennement apprécié autour du globe. Si les fans du quatuor irlandais ont été ravis de cette délicate attention, de nombreux utilisateurs d'iTunes ont été très en colère de voir l'album ajouté à leur collection, sans moyen de le supprimer. Apple a proposé par la suite un outil pour le retirer de sa collection.

Un peu plus de huit ans après cette opération, Bono est revenu sur ses discussions avec Apple dans les colonnes du Guardian.

Bono fait son mea culpa et explique ses intentions

L'artiste commence son récit par le début, et ses premières discussions avec Tim Cook et Eddy Cue, le vice-président d'Apple en charge des services. Lorsque vient sur la table l'idée d'un album, payé par Apple et distribué gratuitement ensuite à ses utilisateurs, elle est accueillie avec scepticisme par la direction du constructeur californien.

« Tim Cook haussa un sourcil. "Vous voulez dire que nous payons l'album et que nous le distribuons ensuite ?" J'ai dit: "Ouais, comme quand Netflix achète le film et le donne aux abonnés." Tim m'a regardé comme si j'expliquais l'alphabet à un professeur d'anglais. "Mais nous ne sommes pas une organisation d'abonnement", a déclaré Cook. "Pas encore", ai-je dit. "Que le nôtre soit le premier." Tim n'était pas convaincu. "Et c'est seulement pour les gens qui aiment U2 ?". "Et bien, ai-je répondu, je pense que nous devrions le donner à tout le monde. C'est à eux de décider s'ils veulent l'écouter" », raconte Bono.

Bono a depuis compris que l'idée n'était pas aussi bonne qu'espérée, bien aidé par quelques journalistes ayant commenté la diffusion de l'album : « Comme l'a dit un amuseur des médias sociaux, "Je me suis réveillé ce matin pour trouver Bono dans ma cuisine, buvant mon café, portant ma robe de chambre, lisant mon journal." Ou, moins gentil, "L'album gratuit de U2 est trop cher." Mea Culpa ».

Le leader de U2 conclut en expliquant que cette idée était la sienne, pas celle du groupe ou de leur manager, ni même une opération commerciale imaginée par Apple. « Je pensais que si nous pouvions simplement mettre notre musique à la portée des gens, ils pourraient choisir de tendre la main vers elle. Pas vraiment ».

Source : Engadget

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

merotic
Une production qui n’est pas restée dans les annales.<br /> C’est à croire que ce sont des morceaux brouillons à ne pas sortir qu’ils ont « vendu » à Apple.
Bombing_Basta
Les gens sont vraiment bêêêtes… Tu leur offres un truc gratos et ils arrivent à couiner quand même.<br /> Bon après le seul reproche viable, c’est de ne pas laisser le choix aux gens de pouvoir virer l’album, là on touche à l’absurde.
PaowZ
un melon comme ça, le Bono…^^
HAL1
Bombing_Basta:<br /> Tu leur offres un truc gratos et ils arrivent à couiner quand même.<br /> Le problème est que le truc n’était pas offert, mais imposé. Si U2 et Apple avait décidé de proposer l’album gratuitement en téléchargement pour les utilisateurs intéressés, ça n’aurait contrarié personne.
Laurent_SFN
Le côté intrusif posait débat à juste titre, mais je me souviens surtout de la médiocrité de l’album et des tweets de Gus qui ne connaissaient pas le groupe. Et ça a du vexer le Bono comme un poux.
ultrabill
Bombing_Basta:<br /> Les gens sont vraiment bêêêtes… Tu leur offres un truc gratos et ils arrivent à couiner quand même.<br /> Gratos ou pas c’est un élément non désiré. T’aurais été content d’avoir la compile des Musclés ou d’Yvette Horner ?
gothax
Le fait que Apple t impose quelque-chose dans TA librairie fait qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent avec ! Allez hop on retire cet artiste même si tu l’as payé etc… Bref monopole de la plateforme = abus<br /> Quant à bono … Il pensait que u2 est aimé universellement …
Sopilou
Les gens sont idiots. Pas étonnant que ce monde tourne mal…
Korgen
Faut arrêter d’être stupide ! Quand c’est payant ça gueule et quand c’est gratos ça gueule aussi !!<br /> On s’en fout que ce soit désiré ou pas, c’est pas Bono qui est en cause mais Apple qui a déconné en oubliant un bouton « supprimer ».
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet