Toshiba commercialise des SSD compatibles MacBook Air

08 novembre 2010 à 08h36
0
Toshiba vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle gamme de SSD baptisée Blade X. Les unités de stockage qui la composent adoptent un format bien spécifique, destiné à faciliter son intégration dans les machines de type ultraportable tel que le dernier MacBook Air. Et pour cause, puisque ce sont justement ces modules Blade X que l'on retrouve au sein du dernier né d'Apple.

Déclinés selon trois capacités - 64, 128 et 256 Go, ils adoptent un connecteur spécifique légèrement moins encombrant que le mSATA, et offriraient selon le fabricant une épaisseur inférieure de 42% aux solutions basées sur cette interface. Munis d'un contrôleur maison, ces SSD équipes de puces Flash MLC délivreraient jusqu'à 220 Mo/s en lecture, contre 180 Mo/s en écriture. Toshiba évoque par ailleurs un MTBF, ou temps moyen de fonctionnement entre deux pannes, d'un million d'heures.

Bien que susceptible d'intéresser le grand public, qui pourrait par exemple se voir proposer prochainement des kits de mise à jour pour MacBook Air, cette annonce s'adresse essentiellement aux fabricants d'ordinateurs portables désireux d'optimiser l'espace à l'intérieur de leurs châssis. Ces SSD, qui peuvent être dotés d'une interface mSATA sur demande, affichent en effet des dimensions extrêmement réduites de 108,9 x 24 mm, avec une épaisseur estimée à 2,2 mm pour les versions 64 et 128 Go, contre 3,7 mm pour le modèle 256 Go.

03718114-photo-toshiba-ssd-macbook-air-blade-x.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page