Disque dur : Toshiba va-t-il lancer une course à la vitesse de rotation ?

23 août 2013 à 15h29
0
Toshiba sort des sentiers battus pour rendre les disques durs plus attractifs. Il lance effectivement un modèle fonctionnant à une vitesse inédite de 7278 tr/min.

Toshiba a annoncé cette semaine le lancement d'un nouveau disque dur, répondant à la référence MQ01ACF, qui serait le plus rapide de sa catégorie.

0118000006490612-photo-toshiba-mq01acf.jpg
Pour ce faire, ce disque dur au format 2,5 pouces de 7 mm d'épaisseur a porté la vitesse de rotation à 7278 tours par minute, alors que les disques durs pour ordinateurs portables fonctionnent habituellement soit à 5400, soit à 7200 tr/min. Il y a bien des disques durs fonctionnant à 10 000 ou 15 000 tr/min, mais ils se destinent aux serveurs.

Ce 1,1 % supplémentaire devrait à lui seul lui permettre d'être le plus performant, car le disque dur est arrivé à maturité et la vitesse de rotation est le critère ayant le plus d'impact sur ses performances, loin devant les optimisations de firmware, contrairement à ce qui se fait dans le domaine du SSD. Toutefois Toshiba ne communique aucun débit, un comble !

Toshiba va-t-il lancer une course à la vitesse de rotation ? Avec les progrès réalisés ces dernières années en matière de consommation électrique et de silence, ce n'est pas exclu.

Décliné en 320 ou 500 Go, le Toshiba MQ01ACF intègrera prochainement des ordinateurs portables.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page