Seagate annonce un disque dur interne de 4 To plus abordable

11 février 2013 à 10h28
0
Seagate lance finalement un disque dur interne de 4 To, le « ST4000DM000 », qui inaugure au passage une nouvelle gamme « Desktop HDD.15 ».

Ce nouveau disque dur présente la particularité d'être le second modèle de 4 To destiné au stockage pour le grand public, puisqu'il fonctionne à 5900 tr/min, derrière un modèle d'Hitachi. Les premiers disques durs de 4 To furent effectivement proposés sous forme externe. Depuis, la plupart des disques durs internes fonctionnent à 7200 tr/min, avec un positionnement plus haut de gamme qui les destine à stocker un système d'exploitation.

000000F004713200-photo-seagate-barracuda-the-power-of-one.jpg

Le « ST4000DM000 » abrite donc quatre plateaux de 1 To fonctionnant à 5900 tr/min, comme le révèle son temps d'accès de 5,1 ms. Seagate avait annoncé la généralisation du 7200 tr/min, mais il revient sur cette parole et abandonne également l'éternelle marque Barracuda. Quoi qu'il en soit, le disque dur abrite également 64 Mo de mémoire cache et exploite l'interface Serial ATA à 6 Gbps. Il revendique des taux de transfert de 180 et 146 Mo/s en lecture et écriture séquentielle, légèrement inférieurs à ceux des 7200.14 qui revendiquent respectivement 210 et 156 Mo/s. Il serait silencieux en générant 23 et 28 dB au repos et en activité.

Le « Seagate Desktop HDD.15 4 To » est référencé dans le catalogue du fabricant et fait son apparition chez les premiers marchands. Il est vendu 210 dollars aux Etats-Unis. À titre de comparaison, le modèle d'Hitachi y est vendu 250 dollars, alors qu'il est vendu 240 euros en France. Le modèle de Seagate devrait donc être le disque dur de 4 To le moins cher du marché.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page