Opera Software fermera la plupart de ses services Web en mars 2014

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
31 octobre 2013 à 18h08
0
La société Opera Software annonce aujourd'hui qu'elle fermera l'ensemble des services rattachés à son portail My Opera et invite les internautes à se tourner vers des solutions alternatives.

En parallèle de ses navigateurs, Opera Software édite un portail Internet rassemblant la communauté des utilisateurs autour d'un service de courriers électroniques, d'un réseau social, d'une plateforme de blogs ou encore de divers forums. Un lecteur de Clubic a repéré que la société avait finalement décidé de mettre fin à ces activités regroupées au sein du portail My Opera.

0190000006808768-photo-my-opera.jpg


Lancé en 2001 puis développé en 2006, My Opera fermera ses portes le 1 mars prochain. Le portail disposerait actuellement de 15 millions de membres, et la société compterait 7500 nouveaux inscrits chaque jour. Pourtant, l'équipe explique sur son blog que la gestion du service est trop lourde à maintenir et My Opera ne peut concurrencer avec les solutions alternatives existantes.

Suite au rachat de la société FastMail en 2010, Opera avait initié des travaux pour moderniser l'interface de son webmail mais le développement semble stagner depuis décembre 2012 (à en juger par le dernier billet publié par cette équipe). Le mois dernier, l'équipe de FastMail a retrouvé son indépendance.

0190000006808770-photo-my-opera.jpg


L'équipe précise qu'elle conservera ses différents blogs ainsi que le service Opera Link permettant de synchroniser ses favoris, ses notes ou encore ses moteurs de recherche personnalisés. Ce dernier sera accessible depuis link.opera.com. Pour le reste, la société invite les utilisateurs à télécharger leurs données (billets, photos, emails) et à migrer vers les produits de la concurrence.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page