Choisir un disque dur externe pour la rentrée : quatre modèles petits et légers

Souvenirs de vacances à dupliquer, préparations de cours que l'on doit toujours avoir sous la main ou quantité de fichiers à échanger avec ses amis, il y a de nombreuses raisons d'utiliser un disque dur externe. En cette rentrée 2015, nous avons décidé de faire un rapide point en limitant notre sélection à des modèles « petit prix » compatibles USB 3.0 et au format 2,5 pouces.

Disques durs externes

Vous n'avez sans doute pas attendu Clubic pour vous convaincre de l'intérêt d'un disque dur externe. Que vous soyez adepte du portable ou de la machine de bureau classique, les usages sont aussi variés que les profils d'utilisateurs. Seulement voilà, à l'heure du choix, il n'est pas toujours évident de savoir quoi prendre. En apparence, rien ne ressemble plus à un disque dur externe qu'un autre disque dur externe.

Quels critères de sélection ?


Nous vous proposons de faire un premier tour d'horizon de l'offre disponible actuellement, en nous imposant toutefois quelques limites. Afin de rester dans notre enveloppe de 100 euros (à quelques unités près), nous avons par exemple décidé de faire l'impasse sur les fonctionnalités WiFi. Sachez cependant que certains modèles permettent effectivement de transférer vos données sans passer par un quelconque câble.

Disques durs externes

Puisque nous parlons de câble, précisons que les modèles retenus sont tous à la norme USB 3.0. La norme s'est largement démocratisée ces dernières années et il ne nous semble pas sérieux de miser aujourd'hui sur un produit USB 2.0. Enfin, pour des raisons d'encombrement, nous nous sommes focalisés sur des modèles 2,5 pouces : ils sont équipés de disques durs que l'on trouve plus volontiers dans les ordinateurs portables, consomment peu et chauffent moins que leurs homologues 3,5 pouces... Du tout bon pour un produit que l'on emmène avec soi !

Modèles retenus


Sélection drastique oblige, nous nous retrouvons au final avec « seulement » trois constructeurs pour ce premier tour d'horizon. Seagate nous propose un produit baptisé le Backup Plus Slim, Toshiba distribue deux versions de son Canvio : le Basics et l'Alu. Enfin, Western Digital souhaite se réorienter vers le My Passport Ultra délaissant au passage l'Elements Portable.

Disques durs externes

Quatre modèles qui ne définissent évidemment pas l'intégralité de l'offre disponible chez les revendeurs francophones. Nous n'avons par exemple pas intégré de disque Freecom ou LaCie... Il fallait bien garder quelques cartouches pour plus tard. Non, sans rire, l'idée était surtout de vous proposer un premier tour d'horizon. Il n'est pas exclu de le compléter plus tard par d'autres marques et d'autres modèles, peut-être un peu plus modernes encore.

Modèle Seagate Backup Plus Slim Toshiba Canvio Basics Toshiba Canvio Alu Western Digital
My Passport Ultra
Caractéristiques générales
Capacité / marque du disque dur 1 To / Seagate 1 To / Toshiba 1 To / Toshiba 1 To / Western Digital
Dimensions (LxPxH) 113,5 x 76 x 9,6 mm 119 x 79 x 15 mm 113,5 x 75 x 12 mm 110,5 x 82 x 15,4 mm
Poids 159 g 230 g 180 g 160 g
Connectique USB 3.0 USB 3.0 USB 3.0 USB 3.0
Formatage par défaut NTFS NTFS NTFS NTFS
Logiciel(s) Seagate Dashboard (backup, partage...) Aucun NTI Backup Now EZ v3 (backup) Western Digital Suite (backup, sécurité, utilitaires...)
Garantie 2 ans 2 ans 2 ans 3 ans
Modifié le 13/08/2015 à 14h57
Commentaires