LaCie lance un disque dur externe USB Type-C pérenne

11 mars 2015 à 16h40
0
LaCie est le premier fabricant du marché à présenter un disque dur externe à port USB Type-C.

Le nouveau MacBook risque de déclencher une déferlante de premières mondiales en matière d'USB Type-C. Une première par catégorie de produit, et à n'en pas douter d'autres encore par sous-catégories.

Après Nokia sur le marché de la tablette au mois de novembre puis SanDisk sur celui de la clé USB la semaine dernière, c'était hier au tour de LaCie de revendiquer une première sur le marché de l'USB C. La filiale haut de gamme de Seagate est effectivement la première à annoncer un disque dur externe exploitant cette connectique. Mais sera-t-elle la première à en commercialiser ?

01E0000007948333-photo-lacie-mobile-drive-port-usb-type-c.jpg

Quoi qu'il en soit ce nouveau LaCie Mobile Drive dispose d'une prise USB Type-C sur l'une de ses tranches. Le cordon n'est pas captif, le fabricant fournit ainsi un câble USB C pouvant se brancher directement à un MacBook, mais aussi un câble USB traditionnel Type-A compatible avec n'importe quel autre appareil USB. Une solution pérenne pour la phase de transition que le marché va traverser ces 5 ou 10 prochaines années.

Le disque dur exploite une interface USB 3.0, bien suffisante pour le taux de transfert maximal de 100 Mo/s que délivre les disques durs 2,5 pouces de 500 Go, 1 To ou 2 To qu'il renferme.

Le produit adopte enfin les codes esthétiques Porsche Design, avec un boîtier aux parois en aluminium de 3 mm d'épaisseur se mariant parfaitement, selon le fabricant, avec le coloris des ordinateurs d'Apple.

Les tarifs et la date de mise en vente de ce LaCie Mobile Drive à port USB C ne sont malheureusement pas communiqués, bien qu'il soit déjà référencé sur la boutique en ligne de la marque.

0140000007948335-photo-lacie-mobile-drive-port-usb-type-c.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page