Icy Dock : un dock USB 3.0 modulaire pour disque dur

27 juillet 2011 à 18h06
0
Le spécialiste du domaine Icy Dock a aujourd'hui annoncé une nouvelle station d'accueil polyvalente pour disque dur. Répondant au doux nom de « MB981U3-1SA », elle repose pour ce faire sur une conception hautement modulaire.

0140000004462774-photo-icy-dock-mb981u3-1sa.jpg

L'« Icy Dock MB981U3-1SA » s'articule pour ce faire autour d'un petit bloc au-dessus duquel prend place un boîtier en plastique totalement passif.

C'est donc dans ce petit bloc que se concentre toute l'électronique. Il offre d'une part un contrôleur SuperSpeed USB 3.0 avec un connecteur micro USB, et d'autre part un contrôleur Serial ATA à 6 Gbps et le connecteur approprié, ainsi qu'un contrôleur IDE avec un connecteur pour disque dur 3,5 pouces, et un autre pour disque dur 2,5 pouces.

Solidement arrimé au fond du boîtier, ce petit bloc se transforme en station d'accueil de bureau, dans laquelle on peut glisser un disque dur ou un SSD Serial ATA au format 3,5 ou 2,5 pouces. Le bouton de mise sous tension et le voyant d'activité sont déportés sur la face supérieure, une trappe en deux parties limite les intrusions de poussière quelque soit le format du support, et un levier d'éjection en facilite le retrait. Les supports de stockage au format 2,5 pouces sont auto-alimentés, ceux au format 3,5 pouces requièrent un petit transformateur fourni.

L'« Icy Dock MB981U3-1SA » est d'ores et déjà référencé chez certains marchands et sera prochainement commercialisé en France pour environ 50 euros. Il facilitera la vie de ceux qui manipulent une multitude de supports de stockage de type et de format varié, sans incarner de goulet d'étranglement (sauf avec certains SSD qui auraient plus leur place dans un ordinateur).

00F0000004462776-photo-icy-dock-mb981u3-1sa-2.jpg
00F0000004462778-photo-icy-dock-mb981u3-1sa-3.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet