Samsung et eMMC : vers des smartphones, tablettes et baladeurs de 128 Go

19 septembre 2012 à 11h46
0
Après Lexar, c'est aujourd'hui au tour de Samsung de franchir une nouvelle étape dans le domaine de la mémoire flash, avec le démarrage de la production de masse de puces eMMC d'une capacité record de 128 Go.

Samsung en avait démarré l'échantillonnage fin août, un mois après avoir démarré la production de masse de puces équivalentes de 64 Go.

01E0000005413709-photo-samsung-emmc-pro-class-1500.jpg

Cette « eMMC Pro Class 1500 » de 128 Go se matérialise sous la forme d'une puce « extrêmement fine » de 12 x 16 mm. Elle repose sur de la NAND toggle DDR 2.0 fabriquée en vingtaine de nanomètre (20 nm class), et revendique des taux de transferts de 140 et 50 Mo/s en lecture et écriture séquentielle, et de 3500 et 1500 IOPS en lecture et écriture aléatoire. Des prestations inférieures à un SSD, mais nettement au-dessus des cartes microSD les plus performantes.

Les puces eMMC, pour embedded MultiMedia Card ou carte multimédia embarquée, constituent la mémoire interne de dispositifs mobiles variés. Leur capacité maximale aura longtemps stagné à 64 Go, ce qui explique que les smartphones, tablettes et baladeurs multimédia y aient plafonné, mais elle double finalement. Avec la démocratisation de la Full HD sur ce type d'appareils, en décodage comme en affichage, une telle capacité a du sens. 128 Go n'accueillent jamais qu'une quinzaine de films de 8 Go.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet