Toshiba ralentit la production de mémoire flash pour faire remonter les prix

25 juillet 2012 à 18h16
0
Toshiba a annoncé hier qu'à compter de ce jour il avait réduit d'environ 30% sa production de mémoire flash NAND. C'est la première fois qu'il ralentit sa production depuis le mois de janvier 2009. Le fabricant japonais compte ainsi mettre un terme au déséquilibre entre offre et demande, qui dure depuis de longs mois.

Ces derniers mois les fabricants de mémoire flash ont effectivement surestimé l'augmentation de la demande, censée être tractée par la démocratisation des smartphones et tablettes, et rehaussé leur cadence de production dans de trop grandes proportions, quitte à ouvrir de nouvelles chaînes ou usines.

L'offre étant plus importante que la demande, les fabricants ont cherché à écouler leurs stocks en abaissant sensiblement les prix. C'est ce qui explique les baisses records des clés USB et des cartes mémoires. Les analystes parlent de 35 à 40% cette année, après 60% l'année précédente, mais un porte-parole de Toshiba minimise en parlant d'une baisse de 20% entre les mois de février et de mai.

0140000001729220-photo-toshiba-flash-nand-43-nm.jpg

Un peu plus tôt un scénario similaire sur le marché de la mémoire vive (DRAM) avait conduit l'un de ses principaux acteurs à la faillite, Elpida, lui aussi japonais. C'est ce qui inciterait aujourd'hui Toshiba à adopter un « comportement rationnel » en cherchant à rehausser le prix de vente et les marges de la mémoire flash, dès le second semestre 2012.

Le sud-coréen Samsung, qui devance de peu Toshiba sur le marché de la mémoire flash NAND avec 37% de parts de marché contre 34, n'a pas (encore) annoncé de décision similaire. Quoi qu'il en soit, c'est le moment de faire le plein en cartes mémoires et clés USB !

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page