Espace membre :
flechePublicité

Toshiba ralentit la production de mémoire flash pour faire remonter les prix

Partager cette actu
Toshiba a annoncé hier qu'à compter de ce jour il avait réduit d'environ 30% sa production de mémoire flash NAND. C'est la première fois qu'il ralentit sa production depuis le mois de janvier 2009. Le fabricant japonais compte ainsi mettre un terme au déséquilibre entre offre et demande, qui dure depuis de longs mois.

Ces derniers mois les fabricants de mémoire flash ont effectivement surestimé l'augmentation de la demande, censée être tractée par la démocratisation des smartphones et tablettes, et rehaussé leur cadence de production dans de trop grandes proportions, quitte à ouvrir de nouvelles chaînes ou usines.

L'offre étant plus importante que la demande, les fabricants ont cherché à écouler leurs stocks en abaissant sensiblement les prix. C'est ce qui explique les baisses records des clés USB et des cartes mémoires. Les analystes parlent de 35 à 40% cette année, après 60% l'année précédente, mais un porte-parole de Toshiba minimise en parlant d'une baisse de 20% entre les mois de février et de mai.

Toshiba Flash NAND 43 nm

Un peu plus tôt un scénario similaire sur le marché de la mémoire vive (DRAM) avait conduit l'un de ses principaux acteurs à la faillite, Elpida, lui aussi japonais. C'est ce qui inciterait aujourd'hui Toshiba à adopter un « comportement rationnel » en cherchant à rehausser le prix de vente et les marges de la mémoire flash, dès le second semestre 2012.

Le sud-coréen Samsung, qui devance de peu Toshiba sur le marché de la mémoire flash NAND avec 37% de parts de marché contre 34, n'a pas (encore) annoncé de décision similaire. Quoi qu'il en soit, c'est le moment de faire le plein en cartes mémoires et clés USB !

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Patchs Logiciel

Windows XP Service Pack 3
La dernière mise à jour importante pour Windows XP
Windows Vista Service Pack 1
La mise à jour attendue de Windows Vista
NAVIGON Fresh
Utilitaire de maintenance et de mise à jour pour GPS de marque Navigon
Windows 7 / Windows Server 2008 R2 Service Pack 1
Le premier Service Pack cumulatif de Windows 7
Secunia Personal Software Inspector
Secunia PSI : Comblez les failles de sécurité de votre ordinateur en installant régulièrement vos mises à jour de logiciels et du système !
Patch Pinnacle Studio
Patch pour Pinnacle Studio 9

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité