flechePublicité

// Windows Server 2012 Essentials : découverte de la bêta

Parallèlement au lancement de Windows 8, Microsoft s'apprête à renouveler sa gamme de systèmes d'exploitation serveur. Et à côté de l'emblématique Windows Server figure un petit nouveau, Windows Server 2012 Essentials, qui se veut tout à la fois destiné aux utilisateurs avancés et aux petites entreprises et peut piloter jusqu'à 25 postes.

Encore en version bêta, cet OS basé sur le noyau NT 6.20 vient remplacer la famille Small Business Server mais également Windows Home Server. Deux produits dont le positionnement a été rendu difficilement tenable du fait pour l'un de questions de licence et pour l'autre de la popularisation des NAS, notamment. Tour d'horizon de la version bêta de Windows Server 2012 Essentials !
Partager ce diaporama
Image: 1/20
Crédit : DR
 
Windows Server 2012 Essentials partage le même kernel que Windows 8. L'écran de démarrage du système se veut tout aussi épuré et sobre dans cette version Beta.
Comme sur Windows 8, le premier démarrage du serveur (après installation et configuration) fait apparaître un écran verrouillé avec diverses informations. Une pression sur les touches CTRL+ALT+SUPPR permettra d'afficher l'écran d'identification. Sobre par défaut, l'écran de verrouillage peut être personnalisé avec une image dans les options de configuration de l'OS.
Pas de surprise sur cet écran où l'on saisit le mot de passe d'administration de son serveur, ou le mot de passe associé à son compte utilisateur.
Comme Windows 8, une fois l'utilisateur identifié, Windows Server 2012 Essentials lui propose... un écran démarrer à la sauce Metro. Sauf qu'ici l'écran est franchement dépouillé. On retrouve tout au plus un accès au Windows Store, le magasin de logiciels de Microsoft et un raccourci pour lancer Internet Explorer. Les quelques autres tuiles présentes n'ont rien de dynamique et sont des raccourcis vers les outils d'administration du serveur. A noter tout de même, la présence de Windows PowerShell sur l'écran de démarrage.
Le bureau est bien présent sur Windows Server 2012 Essentials mais le menu démarrer a là aussi disparu.
Le dashboard comme baptisé dans cette version anglaise de Windows Server 2012 Essentials est en réalité la console d'administration du serveur.
La console en question affiche une interface relativement claire permettant d'effectuer les tâches les plus courantes, un peu dans l'esprit d'ailleurs de la console d'administration de feu Windows Home Server. Gestion des utilisateurs, des disques connectés ou encore vérification des mises à jour et accès aux programmes additionnels tout y est. Sept étapes, facultatives, sont ainsi nécessaires à la première mise en route du serveur.
Cloud Ready, Windows Server 2012 Essentials s'intègre bien entendu aux nouvelles offres du cloud Microsoft : Microsoft Online Backup pour la sauvegarde dans le cloud (ce service additionnel vous proposera un plugin dédié) ou dans un autre registre Office 365. Sans oublier la possibilité, d'intégrer Windows Server 2012 Essentials à un serveur Exchange.
Il est possible depuis la console de créer des comptes utilisateurs avec le choix du niveau d'accès (standard ou administrateur). Le mot de passe utilisé doit bien sûr être un mot de passe fort.
Lors de l'étape de création de compte utilisateur, il est possible de définir quels dossiers partagés sont accessibles et avec quel niveau de privilège (lecture ou lecture/écriture).
En prime, l'utilisateur qui dispose ainsi de son propre compte peut bien entendu se voir proposer un accès distant au serveur. Charge à l'administrateur de choisir les options auxquelles il aura ensuite accès.
Parmi les fonctionnalités héritées de Windows 8 : Storage Spaces. Il s'agit ici de proposer un équivalent à Drive Extender du premier Windows Home Server : créer des pools de stockage en réunissant plusieurs volumes de stockage physiques pour ne faire qu'un seul volume logique.
Parmi les étapes d'initialisation du serveur, la possibilité de lui associer un nom de domaine pour le rendre accessible depuis l'extérieur. Plusieurs possibilités vous sont offertes : soit vous disposez déjà d'un nom de domaine, soit vous souhaitez en acheter un soit encore Microsoft vous propose un nom de domaine gratuit.
Relique évidente de Windows Home Server et de son orientation grand public : la possibilité de partager des médias avec un serveur média intégré à Windows Server 2012 Essentials.
Depuis l'extérieur, il est possible de se connecteur au serveur avec un affichage optimisé pour PC de bureau ou tablette.
On notera la grande proximité des fonctionnalités avec feu Windows Home Server 2011 : contrôle des ordinateurs à distance, accès aux dossiers partagés et fonctionnalités média de streaming audio et vidéo (impossible toutefois de lister le contenu audio sur notre version Beta).
Comme avec Windows Home Server 2011 (décidément !) il est possible de télécharger un client sur ses postes locaux (Windows 7, Windows 8 et MacOS X) notamment pour proposer des fonctions de sauvegarde.
Sous Windows 8 la mise en place du logiciel de connexion est un peu longue et nécessite un redémarrage...
Une fois le ou les client(s) Windows 8 connecté(s) à notre serveur Windows Server 2012 Essentials, des sauvegardes automatiques sont réalisées sur le serveur. De même, l'historique des versions de fichiers, le Time Machine à la Microsoft de Windows 8, se voit automatiquement déporté sur le serveur. Pas bête !
Pour étendre ses capacités, Windows Server 2012 Essentials bénéficiera d'une boutique applicative baptisée Microsoft Pinpoint. Celle-ci est une place de marché regroupant les logiciels et solutions répondant aux problématiques serveur des TPE et PME.
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

WinRAR
La dernière mouture du compresseur - décompresseur de fichiers multi-format !
CCleaner
CCleaner en version 5 ! Nettoyer et optimiser Windows en quelques clics.
DAEMON Tools Lite
Daemon Tools : Création de lecteurs CD virtuels !
Google Chrome
Le navigateur web toujours plus performant signé Google !
Internet Download Manager (IDM)
Le plus connu des gestionnaires et accélérateurs de téléchargements.
VLC media player
VLC Windows : Excellent lecteur multimédia gratuit, libre et multiplateforme !
Advanced SystemCare Free
Une suite simple et efficace d'utilitaires pour réparer et optimiser son système
µTorrent
uTorrent : Client Bittorrent ultra léger et fonctionnel !
Windows 10
Téléchargez les ISO de la version finale de Windows 10
Avast! Antivirus Gratuit
Avast! Antivirus Gratuit 2015 : la nouvelle mouture de l'antivirus pour tous
flechePublicité
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité