Espace membre :
flechePublicité

// Windows 8 Consumer Preview : l'interface Metro en images

Même si le traditionnel bureau et ses fenêtres sont toujours accessibles, Windows 8, que vous pouvez essayer dans sa Consumer Preview, se distingue évidemment par sa nouvelle interface Metro, Déjà inaugurée sur Windows Phone 7, l'interface nécessite une bonne phase d'adaptation sur un PC. On vous explique les fondements de cette interface dans les images qui suivent !
Partager ce diaporama
Image: 1/12
Publiée par Stéphane Ruscher

le vendredi 2 mars 2012


  • Windows 8 Consumer Preview metro accueil

    Windows 8 Consumer Preview metro accueil

    Clubic.com
     
  • Windows 8 - Ecran Démarrer

     
  • Windows 8 Consumer Preview zoom semantique

    Clubic.com
     
  • Windows 8 - Démarrer - 2

     
  • Windows 8 Consumer Preview - L'interface Metro

    Clubic.com
     
  • Windows 8 Consumer Preview - L'interface Metro

    Clubic.com
     
  • Windows 8 Consumer Preview - L'interface Metro

    Clubic.com
     
  • Windows 8 Consumer Preview - L'interface Metro

    Clubic.com
     
  • Windows 8 Consumer Preview - L'interface Metro

    Clubic.com
     
  • Windows 8 Consumer Preview - L'interface Metro

    Clubic.com
     
  • Windows 8 Consumer Preview - L'interface Metro

    Clubic.com
     
  • Windows 8 Consumer Preview - L'interface Metro

    Clubic.com
     
Crédit : DR
 
L'interface Metro est basée, comme sous Windows Phone 7, sur des « tuiles » permettant d'accéder aux applications. En revanche, le défilement ici, est natuellement horizontal. Comme sous Windows Phone 7, les tuiles peuvent être actives et afficher des informations mises à jour (actualités, météo, notifications...). L'écran d'accueil remplace le menu démarrer des précédentes versions de Windows.
Metro a été visiblement pensée pour les tablettes tactiles, mais l'interface est également destinée à être utilisable à la souris et au clavier, et sur différents formats d'écran. Ici, voici l'écran d'accueil de Metro sur un moniteur 24 pouces : toutes les tuiles tiennent sur une moitié de la surface d'affichage disponible !
La Consumer Preview de Windows 8 introduit une nouveauté : le zoom sémantique. Grâce à un geste de pincement, ou à la combinaison de la molette de la souris et de la touche Ctrl, on effectue un zoom arrière pour obtenir une vue d'ensemble de l'écran d'accueil. Pour certains écrans, comme la liste des applications, c'est carrément une autre vue (par exemple une recherche alphabétique) qui se substitue.
La liste de toutes les applications installées est accessible par un clic droit ou par un geste depuis le bord supérieur ou inférieur de l'écran d'accueil. Cette vue remplace le sous menu « Tous les programmes » du menu démarrer de Windows. En revanche, on remarquera que les dossiers ont disparu : ils sont remplacés par des intertitres de sections sur cet écran. Cela peut être déroutant : c'est comme si tous les sous menus du menu Démarrer étaient ouverts en même temps !
La « barre des charmes » (charms bar en anglais) est une barre d'icônes permettant de revenir à l'écran Démarrer, d'accéder à la recherche, aux paramètres, aux options de connexion (notamment pour basculer l'affichage sur un écran externe), ou encore aux options de partage proposées par certaines applications. On y accède depuis n'importe où par un geste depuis le bord droit de l'écran, par le raccourci Windows+C ou encore en positionnant la souris dans le coin supérieur ou inférieur droit de l'écran, puis en ramenant le pointeur vers le centre ! La barre est en quelque sorte l'équivalent des boutons virtuels sous Android Honeycomb, à ceci près qu'elle ne s'affiche que quand on en a besoin. Pourquoi pas...
L'autre barre est une nouveauté de la Consumer Preview : il s'agit d'une barre de gestion des applications ouvertes. Une bonne idée puisqu'elle permet de switcher rapidement entre les différentes applications mais attention : elle ne prend en charge que les applications Metro. Le bureau Windows et toutes les applications « classiques » exécutées à l'intérieur sont considérées comme une seule et même application, contrairement au Alt+Tab classique, et toujours fonctionnel.
La barre des charmes permet d'accéder aux paramètres de l'application, mais aussi aux paramètres généraux, ainsi qu'à des fonctionnalités clés comme... L'extinction du PC ! On espère que d'ici la version finale, Microsoft rétablira le comportement du bouton d'extinction inauguré avec Windows 7, et qui permettait d'arrêter l'ordinateur en un clic.
La plupart des applications proposent également des actions contextuelles réunies sur une barre affichée au bas de l'écran. Pour la faire apparaître, on effectue un geste depuis le bord supérieur ou inférieur sur un écran tactile, ou tout simplement un clic droit sur n'importe quel endroit de l'application.
Certaines applications permettent également de partager du contenu pour l'envoyer vers d'autres. C'est par exemple le cas d'Internet Explorer ou de l'application photo. Ici, seul le client mail est disponible comme destination de partage. La fonctionnalité est disponible depuis la barre des charmes. Une fois l'application choisie, un panneau latéral de celle ci apparaît, et permet par exemple de composer le message dans lequel on a partagé l'URL visitée.
Metro permet également de « docker » une application à gauche ou à droite de l'application principale. Cela peut être utile pour un client de messagerie; ou une application affichant des notifications (bourse, actualités...).
Terminons par un tour du côté de la personnalisation : les amateurs de fond d'écrans devront se contenter du bureau Windows « classique » et de l'écran de verrouillage, seuls endroits de l'interface où on peut opter pour une photo de son choix.
Pour ce qui est de l'écran d'accueil de Metro, il faudra se contenter, en tous cas dans cette Consumer Preview, d'un choix entre 9 thèmes de couleur, et 6 motifs. Pour vous familiariser avec Metro, vous pouvez télécharger la Consumer Preview de Windows 8 sur Clubic !
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Copie et encodage

Free YouTube to MP3 Converter
Réalisez rapidement l’extraction audio d’une vidéo Youtube à partir de son URL !
YouTube Video Downloader
Télécharger les vidéos de YouTube
SUPER
Convertir des vidéos dans de nombreux formats avec SUPER !
vdownloader
vDownloader : Télécharger et convertir les vidéos de YouTube ou DailyMotion !
DVDShrink
Adapter un DVD pour qu'il tienne dans un espace donné
TubeMaster ++
TubeMaster : Utilitaire complet pour rechercher, télécharger, convertir les vidéos et MP3 publiés sur le Web !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité