// Smartphones 2016 : les 5 surprises de l'année

Diaporama : Si on s'attend à ce que les smartphones soient toujours plus puissants d'une année sur l'autre, quelques fois, certains fabricants créent la surprise en introduisant une fonctionnalité bien particulière. En 2016, quelques terminaux se démarquent sur le marché et présentent leur originalité
Partager ce diaporama
Image: 1/5
Publiée par Guillaume BELFIORE

   
Crédit : DR
 
Modifié le mardi 15 novembre 2016
Bon d'accord. Etant donné l'ampleur qu'ont pris les rumeurs concernant les iPhone 7 et iPhone 7 Plus, certains pourront à juste titre affirmer qu'il ne s'agissait pas vraiment de surprises. Du moins pour les technophiles avertis. Il n'empêche que les autres ont probablement été étonnés des choix effectués par Apple pour ses iPhone de nouvelle génération.

D'une part, Apple a choisi de ne pas introduire de nouveau design et casse donc son rythme visant à proposer un nouveau châssis tous les deux ans. D'autre part, la société a retiré le port jack au profit d'une connexion BlueTooth - ou Lightning via l'adaptateur fourni. Aussi, pour la première fois, l'iPhone peut faire trempette, avec une certification IP67. Certains d'ailleurs n'ont pas résisté à le dégainer sous la douche.

Présenté à l'occasion du Mobile World Congress au première trimestre, le LG G5 est le premier smartphone ayant adopté la vision modulaire du projet Ara de Google. Pour le constructeur coréen, l'objectif était de véritablement se différencier face à la concurrence sur Android.
Bon en vérité, seule la batterie est réellement amovible - super - mais on peut y greffer directement - ou pas - plusieurs composants externes comme la LG CAM Plus pour la photo mais aussi quelques accessoires dédiés comme la LG 360° CAM ou le casque LG 360° VR.

En tout cas, il ne s'agit que d'un premier et unique coup d'essai puisque Google a jeté l'éponge sur son projet Ara...

Pendant plusieurs années, les rumeurs ont couru sur un projet de Google bien plus ambitieux que les traditionnels partenariats sur la gamme Nexus. Et c'est cette année que la firme californienne en a révélé sa nature.
Pour la première fois, Google a présenté ses propres smartphones en les inscrivant au sein de la gamme Pixel et avec leur propre Launcher dédié - non pas que ce dernier soit extra-ordinaire d'ailleurs.

La société entend ainsi mieux se positionner face à Apple en contrôlant davantage le système et le matériel. Reste à savoir si cette nouvelle stratégie portera ses fruits sur le long terme.

N'en déplaise à certains, Apple a dévoilé une autre surprise cette année : l'iPhone SE. Non pas que le smartphone soit particulièrement intéressant, mais la société a - finalement - fait savoir qu'elle avait entendu les frustrations des utilisateurs préférant tenir en main un châssis plus petit que ceux généralement proposés sur le marché.
L'iPhone SE condense alors les caractéristiques techniques de l'iPhone 6s dans le design de l'iPhone 5s.

Evidemment, on ne pouvait faire l'impasse sur LA surprise majeure de cette année sur le marché du smartphone. On évitera tous les mauvais jeux de mots explosifs qui ont mis le feu à la Toile ces dernières semaines (voir Le Galaxy Note 7, c'est de la bombe).
Il n'empêche que le Galaxy Note 7 a très fortement affecté l'image et les revenus de Samsung tout en profitant à la concurrence.

flechePublicité

Les bons plans !

flechePublicité

Tous les commentaires

  • lejeferson
    21/11/2016 09:10:00

    plus que surprise vous auriez du dire les nouveauté des dinosaures, sinon il y les One, les Honor, et pas mal d'autres marques qui ont créé la surprise au niveau tarifaire en proposant des appareils puissants, stables, autonomes, pour souvent moitié moins cher que la concurrence

  • BetaGamma
    20/11/2016 18:51:03

    La bonne surprise serait que les gens ouvrent les yeux et voient enfin dans les produits d'Apple les grosses bouses qu'ils sont et hors de prix en plus !

  • hautelfe
    16/11/2016 10:45:11

    Personnellement, la plus grande bonne surprise de l'année pour moi, c'est Daydream de Google... Même si on risque d'attendre longtemps en France.

  • hautelfe
    16/11/2016 10:44:19

    Perprider HP fait encore des smartphones ???

  • hautelfe
    16/11/2016 10:43:44

    TAURUS31 Bin si, c'est une surprise ! Une mauvaise surprise, certe, à cause du design, du port jack et du manque de nouveauté, mais une surprise tout de même. A tel point qu'on justifie cette mauvaise surprise en spéculant sur le fait que Apple travaille sur un iphone spécial pour les 10 ans...

BE GEEK ! Avec clubic