Espace membre :
flechePublicité

// Protéger son smartphone : notre sélection de coques pour iPhone 5, Lumia 920 et Galaxy S3/S4

Une chute ou une rayure est si vite arrivée : les coques, housses et autres bumpers restent un achat conseillé pour les utilisateurs de smartphones. Nous entamons une sélection de coques pour iPhone 5, Galaxy S3 et S4, et Nokia Lumia 920, amenée à évoluer avec de nouveaux modèles et d'autres smartphones.
Partager ce diaporama
Image: 1/26
  • Quelle coque pour votre smartphone ?

    Quelle coque pour votre smartphone ?

    Clubic.com
     
  • Belkin View Case (iPhone 5)

    Clubic.com
     
  • Belkin View Case (iPhone 5)

    Clubic.com
     
  • Belkin Grip Sheer (iPhone 5)

    Clubic.com
     
  • Belkin Grip Sheer (iPhone 5)

    Clubic.com
     
  • Tech21 Impact Band (iPhone 5)

    Clubic.com
     
  • Tech21 Impact Band (iPhone 5)

    Clubic.com
     
  • Tech21 Impact Mesh (iPhone 5)

    Clubic.com
     
  • Tech21 Impact Mesh (iPhone 5)

    Clubic.com
     
  • Tech21 Impact Mesh (Galaxy S3)

    Clubic.com
     
  • Tech 21 Impact Mesh (Galaxy S3)

    Clubic.com
     
  • Mophie Juice Pack Air (iPhone 5)

    Clubic.com
     
  • Mophie Juice Pack Air (iPhone 5)

    Clubic.com
     
  • Mophie Juice Pack Air (iPhone 5)

    Clubic.com
     
  • OtterBox Armor (iPhone 5)

    Clubic.com
     
  • OtterBox Armor (iPhone 5)

    Clubic.com
     
  • OtterBox Armor (iPhone 5)

    Clubic.com
     
  • Tech21 Impact Snap (Lumia 920)

    Clubic.com
     
  • Tech21 Impact Snap (Lumia 920)

    Clubic.com
     
  • OtterBox Commuter (Galaxy S4)

    Clubic.com
     
  • OtterBox Commuter (Lumia 920)

    Clubic.com
     
  • OtterBox Commuter (Lumia 920)

    Clubic.com
     
  • OtterBox Defender (Lumia 920)

    Clubic.com
     
  • OtterBox Defender (Lumia 920)

    Clubic.com
     
  • OtterBox Defender (Galaxy S3)

    Clubic.com
     
  • OtterBox Defender (Galaxy S3)

    Clubic.com
     
Crédit : DR
 
En matière de protection de son smartphone, il y a plusieurs écoles. Les uns préféreront la protection la plus minimale possible pour ne pas sacrifier la finesse et le poids de leur téléphone. Les autres seront prêts à faire passer l'élégance au second plan, quand il s'agit de préserver son appareil des rayures, des chutes ou, encore pire, de l'eau !

Nous vous proposons une sélection de coques pour smartphones, en commençant par 3 modèles phares : l'iPhone 5, le Nokia Lumia 920, et le Samsung Galaxy S3, avec en prime, une coque que nous avons d'ores et déjà reçu pour le S4.

Les fabricants de ce type d'accessoires sont nombreux, et pour commencer, nous avons réunis quelques produits issus de marques telles que Belkin, dont les accessoires sont largement distribués, l'américain OtterBox, spécialiste de la housse tout terrain, Tech21, un fabricant dont les produits anti choc gagnent à être connus, et Mophie, dont la particularité est de proposer des coques faisant office de batterie d'appoint. Là encore, nous aurons l'occasion de proposer d'autres modèles au fil du temps, notre objectif pour cette première sélection étant de privilégier des produits censer apporter un plus par rapport à la myriade de housses silicones et coques plastiques disponibles sur le marché.
Pour les utilisateurs ne souhaitant pas isoler complètement leur iPhone et notamment son dos, la View Case de Belkin offre un compromis intéressant : le dos est en plastique transparent, avec cerclage noir pour l'appareil photo, mais le contour dans un matériau mat, un peu plus rugueux que du soft touch, qui garantit une prise en main des plus fermes...
Les rebords un peu plus épais passent tout juste avec un jack au format un peu plus large que la norme. Aucun problème au niveau du lightning, et pour ce qui est des boutons, même constat que sur le Grip Sheer : le bouton de verrouillage est un peu dur. En revanche, pour la préservation de l'esthétique, problème : le dos en plastique transparent prend très facilement les rayures lors de l'insertion de l'iPhone. Certes il vaut mieux que ce soit la coque qui prenne, mais il faut le savoir.
Conçue en plastique souple, le Grip Sheer de Belkin est une coque des plus classiques : assez discrète, elle ajoute très peu de volume à l'iPhone 5. Son nom suggère une bonne prise en main et c'est le cas ! Certes, la coque recouvre chaque millimètre des bordures et du dos de l'iPhone à l'exception de l'interrupteur du vibreur et de l'espace autour du jack, des enceintes et du connecteur lightning, mais elle a effectivement le mérite d'offrir une prise en main ferme.
La zone de l'appareil photo est cerclée de plastique noir, l'accès au mini jack et au connecteur lightning ne semble pas poser de problème, et pour ce qui est de l'accès aux boutons, ça passe, mais on regrettera la dureté du bouton de verrouillage.
Conçu par la firme britannique Tech21, l'Impact Band, comme tous les produits de la marque, se base sur un matériau anti-choc nommé D3O. L'Impact Band remet au goût du jour le concept du Bumper, qu'Apple n'a bizarrement pas reconduit avec son iPhone 5.

La protection expose donc le dos aux chocs et aux rayures, même si elle fait tout de même l'essentiel sur ce point, c'est à dire protéger l'appareil photo des contacts directs avec la surface. Le « bumper » est en caoutchouc transparent, à l'intérieur duquel le matériau protecteur est placé sur les bords latéraux et supérieurs...
La pression des boutons n'est pas des plus agréables : il faut forcer sur les touches de volume et de verrouillage, et l'accès à l'interrupteur du mode vibreur est moyennement aisé. Du côté des ports, ça passe pour le lightning, un peu moins pour le jack. On notera enfin la présence d'une protection transparente optionnelle pour le dos. Un « bumper » de bonne qualité qui semble faire son job au niveau protection antichoc - si votre iPhone chute sur ses bords - mais qui ajoute tout de même une épaisseur non négligeable
Toujours chez Tech21, l'Impact Mesh reprend le concept de l'Impact Band, mais avec cette fois ci une housse plus classique qui protège le dos du smartphone. Les matériaux utilisés sont les mêmes : caoutchouc transparent assez épais, et bords intérieurs en D3O, matériau censé dissiper les chocs.
On retrouve les mêmes défauts, à savoir une certaine épaisseur rajoutée à un smartphone qui se distingue justement par sa finesse, et un accès aux boutons et aux connecteurs variables : pas de problème pour le Lightning, mais certains mini jacks auront du mal à passer. Du côté des boutons, c'est un peu mou, et l'accès à l'interrupteur du vibreur n'est pas impossible mais tout de même un peu gênant. Par rapport à l'Impact Band, on apprécie le dos qui parait mieux protégé qu'avec un simple bumper, mais l'Impact Mesh demeure une housse pour les utilisateurs prêts à sacrifier les lignes sveltes de leur iPhone 5…
L'impact Mesh est également disponible pour Galaxy S3, et offre les mêmes qualités et défauts que la version pour iPhone. D'un côté, cette housse en plastique souple s'avère assez bien finie et stable, avec là encore la présence de bordures censées dissiper les chocs de manière efficace...
De l'autre, le gain en volume devient ici problématique dans la mesure où la housse élargit encore un smartphone qui ne convient déjà pas à toutes les mains. L'accès aux boutons est assez dur… et il faut bien admettre que le mélange orange fluo/plastique transparent texturé est certes voyant, mais pas très joli… Reste que sur son principal argument de vente, c'est à dire la dissipation des chocs, l'Impact Mesh semble faire son job.
Mophie s'est fait connaître depuis plusieurs années déjà pour ses batteries annexes, mais également pour ses coques batterie permettant de recharger à la volée son iPhone. Le JuicePack Air est le dernier né du constructeur, et il reprend le concept : une coque en 2 parties, dans laquelle on glisse le téléphone. La partie basse est équipée d'un connecteur dock, et des contacts la relient à la partie haute qui contient la batterie...
La nouveauté de la version Air réside principalement dans la capacité de la batterie, qui permet, dans le meilleur des cas, de recharger l'iPhone à 100%. En pratique, cela semble se vérifier, et qui plus est avec une recharge assez rapide : lors de nos tests, la batterie gagne presque 1% toutes les minutes...
Le design du JuicePack Air fait ce qu'il peut mais demeure assez encombrant, ajoutant en épaisseur mais surtout en hauteur, et ce n'est pas comme si l'iPhone 5 souffrait déjà de proportions bizarres dans ce domaine. Autre problème : étant donné que c'est la partie basse qui se voit considérablement allongée, l'accès au jack redevient un problème, comme à l'époque de l'iPhone 1, si bien que Mophie livre sa coque avec une rallonge comme on en voyait fleurir en 2007. Malgré ces défauts, le Juice pack Air peut avoir son utilité mais son prix en fait un gadget de luxe.
L'américain OtterBox est connu pour ses coques… Robustes. Dans la gamme du constructeur, l'Armor représente le degré ultime de la protection, censé rendre votre iPhone étanche pendant 30 minutes sous 2m d'eau, supporter une chute de 3m de hauteur, et résister à un poids de 2 tonnes ! Nous n'avons pas vérifié la dernière affirmation, mais nous avons effectivement trouvé la coque sans défaut aussi bien du côté des chutes très bien amorties, que de l'étanchéité : l'Armor fera triompher votre iPhone des « plouf » involontaires...
Et autant dire que la qualité de fabrication de la coque ne semble pas contredire ces affirmations : l'iPhone est littéralement enfermé dans un coffret, les bordures comme le dos protégé par une une épaisse couche de caoutchouc pour dissiper les chocs, les ports et enceintes protégés par des trappes des plus robustes et les 2 parties de la coque scellées par 2 loquets en métal. Autant dire qu'on peut difficilement sentir son iPhone plus en sécurité...
Il va sans dire que l'OtterBox Armor alourdit et épaissit considérablement le téléphone, tandis que le design est tout de même particulièrement… brut. Mais bien entendu, le style n'est pas franchement ce qui prime dans les cas de figure d'utilisation de cette coque à la finition remarquable pour ce qu'elle est censée faire. En revanche, le prix de 99 dollars ne la met pas à la portée de tous les utilisateurs. À noter qu'une version pour Galaxy S3 est prévue, mais n'était pas encore disponible au moment de notre test.
Contrairement à la plupart des produits de Tech21, l'Impact Snap (ici pour Lumia 920) est une coque en plastique rigide doublée à l'intérieur du matériau D3O censé dissiper les chocs. La coque recouvre le dos et les bords gauche et droit, mais pas les bords supérieurs qui restent exposés. Des ouvertures révèlent l'appareil photo, bien sûr, mais aussi les 3 boutons, qui bénéficient d'assez d'espace pour que leur utilisation ne soit pas trop gênantes (peut être un peu plus si on a de gros doigts).
L'Impact Snap nous a paru relativement robuste : elle a tendance à craquer en main, mais le Lumia y reste solidement accroché, tellement d'ailleurs qu'il est assez difficile de le libérer ! Par rapport aux autres produits Tech21, la coque affiche une sobriété appréciable qui tranche avec le côté fluo de l'Impact Mesh. Un produit correct, malheureusement pas aussi facilement trouvable en France que les housses Tech21 pour iPhone.
Signe de l'attrait grandissant de Samsung auprès des fabricants d'accessoires, le Galaxy S4 dispose déjà de quelques housses de grands noms du domaine, et logiquement, OtterBox propose une Commuter en version S4 !

Rien à signaler sur la housse dont la version S4 est en tout point semblable à ses grandes soeurs : c'est efficace, ça protège le nouveau bébé de Samsung de manière tout à fait correcte… Mais le design épaissit considérablement un smartphone qui se distingue justement par sa finesse. Les Commuter n'étant pas les produits les plus originaux du fabricant, on attendra peut-être que les accessoires se développent davantage sur le S4, sachant qu'une version S4 de la Defender est également de la partie.
La série Commuter d'OtterBox est une des protections les plus basiques offertes par le constructeur, mais déjà composée de 2 parties : une housse en silicone sur laquelle vient se greffer une coque en plastique. La version Lumia 920 ajoute un peu de volume et de poids à un téléphone déjà conséquent sur ce point, mais propose une protection correcte pour qui n'a pas besoin du niveau supérieur.
En revanche, on saluera la finition de l'ensemble : les 2 connecteurs (Micro USB et mini jack) sont protégés par des cache anti poussière, et l'ensemble nous a paru stable et robuste. Une protection des plus efficaces donc, mais peut-être déjà un peu extrême pour le quotidien (moins que l'Armor du constructeur)
Le niveau supérieur, c'est la Defender. Ici c'est l'inverse : une coque en plastique rigide entouré d'une housse en silicone. Au fond de la coque plastique, un revêtement permet d'absorber les chocs, tandis que la façade est recouverte d'une protection d'écran, certes assez épaisse, mais qui ne nous a pas semblé poser de problème au niveau tactile.
Encore plus que la Commuter, la Defender n'est pas conçue pour insérer ou retirer le smartphone rapidement : il faut retirer le silicone, puis ouvrir la coque plastique, elle même en 2 parties. Une fois placé dans la coque, le Lumia est en sécurité, mais on commence évidemment à atteindre les limites entre protection et confort d'utilisation : le smartphone est déjà plutôt volumineux et lourd, et l'OtterBox Defender fait passer son poids à 256g, avec l'impression de transporter une petite brique dans sa poche. C'est sans doute pour ça que le fabricant livre la Defender avec un clip ceinture, assez costaud lui aussi.
La Defender étant un des produits phares du constructeur, on la trouve également sur Galaxy S3, et on retrouve ici toutes ses qualités : à savoir une finition très satisfaisante, une efficacité concluante en pratique, et l'intégration d'une protection d'écran qui ne gêne pas outre mesure l'usage du tactile.
Côté encombrement il faudra là encore dire adieu à la sveltesse du Galaxy S3 : la Defender n'est pas vraiment une coque pensée pour rentrer dans une poche de jeans ! En revanche, l'accès aux boutons et aux ports ne nous a pas semblé souffrir de problèmes particuliers. OtterBox privilégie clairement l'efficacité sur l'élégance, et le design assez grossier de la Defender ne conviendra pas à tout le monde, mais il s'agit sans aucun doute d'une des protections les plus robustes disponibles à l'heure actuelle sur Galaxy S3.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Poster Forge
Réalisez facilement vos affiches avec Poster Forge !
ABC Amber Nokia Converter
convertir des fichiers vmg
WordFIX
Restaurer les fichiers Word endommagées
Faronics Anti-Executable Standard
Empêchez l'exécution de programmes
Petit Prolexis
Essayez un correcteur orthographique efficace accompagné de plusieurs dictionnaires !
Microsoft Office 2007 service pack 1
Optimiser votre ordinateur

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité