Espace membre :
flechePublicité

// Photoshop CC : les nouveautés en images

La nouvelle version de Photoshop, intégrée à l'offre Creative Cloud, est sortie aujourd'hui. Petit tour des nouveautés en image, avec au programme quelques nouveaux outils permettant notamment de corriger les tremblements, de renforcer la netteté de manière intelligente, ou encore d'agrandir des photos en réduisant la perte des détails.
Partager ce diaporama
Image: 1/11
  • Creative cloud installation

    Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
Crédit : DR
 
Photoshop CC est la première version du logiciel d'Adobe à ne plus être commercialisé en version boite. Le logiciel est intégré à l'offre par abonnement Creative Cloud, qui intègre toutes les applications de l'ancienne Creative Suite Master Collection, plus quelques services web et applications exclusives, ainsi que Lightroom, récemment passé en version 5.

Le prix de l'abonnement Creative Cloud est de 61,49 euros/mois, mais une formule à 24,59 euros par mois permet de s'abonner uniquement à Photoshop CC. L'enjeu pour Adobe est de se positionner sur un modèle exclusivement SAAS, un choix assez audacieux puisque même Microsoft n'a pas encore totalement franchi le pas avec Office 365. Le choix ne fera pas que des heureux : s'il garantit un service et des applications toujours à niveau, il enchaine l'utilisateur à celui ci : plus d'abonnement, plus de logiciel !
La nouveauté phare de Photoshop CC est l'outil de réduction des tremblements. Présenté aux Sneak Peaks de la conférence Adobe Max en 2011, la fonctionnalité se base sur une analyse de certaines zones de l'image pour détecter des motifs de flou. Le module se charge de corriger l'image en conséquence...
Les résultats dépendront comme d'habitude de l'image source : sur plusieurs images floues, on a pu observer une « reconstruction » plus ou moins réussie. Néanmoins, sur certaines images, le rendu, sans être parfait, permet tout de même de corriger certains flous de manière assez efficace.
Toujours dans le domaine de la netteté, Photoshop CC propose un nouvel outil de renforcement, qui intègre notamment un outil de réduction du bruit causé par le filtre, ainsi que des réglages permettant de réduire les halos et les flous de mouvement.
L'outil Taille de l'image se dote quant à lui de nouveaux réglages spécifiques à l'agrandissement, et permettant de préserver davantage de détails. La fonctionnalité a l'air assez efficace à première vue, mais pas non plus flagrante par rapport aux algorithmes déjà disponibles.
Photoshop CS6 avait introduit une accélération matérielle pour l'effet « fluidité ». La version CC ajoute la possibilité de l'ajouter à des objets dynamiques, et ainsi de rendre le filtre totalement non destructif, ce qui n'était pas le cas dans la version précédente...
Une fois appliqué, on pourra donc depuis les filtres appliqués aux objets dynamiques le désactiver, ou revenir en arrière sur ses réglages, notamment via le paramètre Reconstruction. D'autres filtres peuvent être appliqués à des objets dynamiques, notamment le mode peinture à l'huile, ou le générateur de flous de profondeur de champ introduit dans la version CS6.
Photoshop CC accueille logiquement une nouvelle version 1.8 de Camera Raw. Celle ci intègre les nouveautés ajoutées à Lightroom 5, notamment la possibilité d'appliquer un filtre radial, ou la correction des distorsions. Autre nouveauté intéressante : on peut désormais appliquer Camera Raw en tant que filtre sur un calque Photoshop.
Photoshop CC reste principalement un outil de retouche photo, mais il continue à lorgner sur d'autres domaines tels que la réalisation d'éléments d'interface web ou la 3D. Ainsi les designers bénéficient de quelques nouveautés, notamment un nouvel outil de réglage des rectangles à angles arrondis. Des évolutions qui arrivent à point nommé alors qu'Adobe a annoncé l'arrêt du développement de Fireworks. Le but semble évidemment d'attirer les utilisateurs du logiciel de feu Macromedia vers Photoshop pour réaliser les mêmes tâches.
Les outils 3D évoluent également dans Photoshop CC, et Creative Cloud oblige, la distinction Photoshop/Photoshop Extended disparaît : Adobe annonce que tous les utilisateurs disposent désormais des fonctionnalités 3D... Mais c'est un peu normal, puisque la version Standard de Photoshop n'est plus commercialisée ! Les nouveautés 3D de Photoshop CC incluent notamment la possibilité de créer des instances multiples d'objets 3D, et des améliorations de performances dans le rendu.
On notera enfin l'arrivée d'actions conditionnelles, permettant d'insérer dans les scripts des conditions prédéfinies à base de « If » et « Then », qui pourront avoir leur utilité dans les scripts de traitement par lot.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Jeux d'aventure et RPG

80 in 1 Best Flash games
Retrouvez 80 Jeux Flash amusants dans un simple exécutable !
Flyff
MMO féérique gratuit et en français
Rappelz
Jeu de rôle massivement multijoueurs médiéval fantastique gratuit
Fate
Jeu de rôle par Wild Tangent
Dungeon Master Java
Remake du jeu de rôle Dungeon Master en Java
Zelda Classic
Copie conforme du jeu Zelda original sur PC

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité