Espace membre :
flechePublicité

// PAR7 : visite dans le dernier data center parisien d'Interxion

Avec plus de 4500 m² réservés aux salles informatiques, le nouveau data center inauguré cette semaine par Interxion doit permettre à la filiale française de ce spécialiste pan-européen de l'hébergement d'améliorer ses positions sur le marché. Construit en environ un an, PAR7 est désormais prêt à accueillir ses premiers serveurs. Rapide aperçu en image des installations, à l'occasion de leur inauguration.
Partager ce diaporama
Image: 1/8
Publiée par Thomas Pontiroli

le vendredi 30 novembre 2012


Crédit : DR
 
Interxion a inauguré son septième Data Center en France : « PAR7 ». Implanté à la Courneuve, près du périphérique et de l'autoroute A86, le site s'étend sur une superficie de plus de 9 000 mètres carrés. Et pour l'anecdote, il remplace une ancienne fabrique de locomotives à vapeur. Les travaux de ce gigantesque ouvrage ont débuté en août 2011. Ils auront demandé 40 corps de métiers, 130 ouvriers et 285 tonnes de béton.
Le lieu se veut hautement sécurisé. La trentaine de salariés qui gère l'exploitation du site accède aux différents organes du Data Center via un système d'authentification forte : scan du réseau veineux de la main, « plus fiable que l'iris de l'oeil », et passage devant une caméra thermique pour identifier la silhouette de l'intéressé. Une exception sera faite pour les journalistes, qui se contenteront d'un badge.
Le maître-mot dans un Data Center est bien-sûr « électricité ». Celui-ci offre une densité de 2 500 watts par mètre carré. Au total, l'infrastructure et ses 4..500 mètres carrés de salles informatiques sont alimentés par deux câbles d'induction de 32 MW - baptisés Blanche et Neige par ERDF. Pour se faire une idée de la puissance délivrée, ces 64 MW suffiraient à alimenter une ville de 50 000 habitants.
Fabrice Coquiot, président d'Interxion France, souligne que la société possède 27% du marché des Data Centers dans l'Hexagone - et 32 infrastructures de ce type en Europe, dans 11 pays. La filiale française est la plus importante du groupe, précise-t-il : elle représente 20% du chiffre d'affaires. Pour preuve, l'investissement de PAR7 est le plus gros jamais réalisé par la société : 132 millions d'euros, dont 45% pour la partie électrique.
Afin de garantir une haute disponibilité, 365 jours par an, 24 heures et 24 et 7 jours sur 7, à ses clients, six groupes électrogènes fonctionnant au diesel ont été installés. D'une puissance de 3 MW chacun, ils assurent l'intérim en cas de coupure de l'alimentation électrique. Ils bénéficient d'une autonomie d'une semaine, « assez pour faire traverser la mer de Chine à un paquebot », illustre Fabrice Coquiot.
Afin de garantir des tensions en continu - en supprimant les crêtes de sur et de sous-tension, et les micro-coupures - des onduleurs de 1,2 MW sont de la partie. Ils garantissent eux aussi la haute disponibilité des ressources stockées en cas de coupure de courant. C'est eux qui supportent l'alimentation pendant les 20 à 30 secondes durant lesquelles les groupes électrogènes montent en charge, avant de prendre le relais.
Si plusieurs clients ont déjà installé leurs serveurs dans les armoires du PAR7, les autres son attendus de pied ferme par Interxion. L'unique salle ouverte à la visite montrait des emplacements vides. Sécurité oblige, personne ne peut pénétrer dans les salles hébergeant des données stratégiques, comme celles de banques. Les 4 000 serveurs que peut accueillir cette salle, « la plus petite », sont refroidis par l'air provenant du sol.
Afin d'alimenter les serveurs en air frais, des systèmes de free-cooling ont été installés sur le toit du bâtiment. D'un coût de 1 million d'euros chacun, ils sont chargés de capter l'air ambiant puis de le refroidir à la température désirée s'il excède les 14 degrés. Ce scénario correspond à la moitié de l'année environ. En-dessous de ce seuil, l'air est simplement capté à température ambiante, suffisant pour refroidir l'ensemble.
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels DJ & mixage

VirtualDJ Home Free
Mixer ses fichiers mp3 et réaliser des scratchs avec la version gratuite de ce grand logiciel de mix
AtomixMP3
Mixer des MP3 comme avec deux platines vinyl
Traktor DJ Studio
Enregistreur et mixeur de sons.
OtsTurntables Free
Table de mixage virtuelle
MixVibes CROSS
Le logiciel DJ de référence !
MixVibes 3DEX
Faire du mixage de son .
flechePublicité
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité