// Office 2016

Diaporama : Microsoft lance la nouvelle version de sa suite bureautique numéro un, Office 2016. Au menu de cette nouvelle édition pas de révolutions mais quelques évolutions bienvenues ci et là.
Partager ce diaporama
Image: 1/18
   
  • Office 2016 - Setup - 2
    Clubic.com / Julien Jay
  • Clubic.com / Julien Jay
  • Clubic.com / Julien Jay
  • Clubic.com / Julien Jay
     
  • Clubic.com / Julien Jay
     
  • Clubic.com / Julien Jay
     
  • Clubic.com / Julien Jay
  • Clubic.com / Julien Jay
     
  • Clubic.com / Julien Jay
     
  • Clubic.com / Julien Jay
     
  • Clubic.com / Julien Jay
     
  • Clubic.com / Julien Jay
     
  • Clubic.com / Julien Jay
     
  • Clubic.com / Julien Jay
     
  • Clubic.com / Julien Jay
     
  • Clubic.com / Julien Jay
     
  • Clubic.com / Julien Jay
     
  • Clubic.com / Julien Jay
     
Crédit : DR
 
Modifié le
L'installation d'Office 2016 reprend le même esprit que celui de la mouture précédente et se veut simplifiée au maximum.
A l'issue de l'installation, on vous explique rapidement où retrouver vos nouvelles applications. Le setup ne place aucun raccourci sur le bureau et tout se retrouve dans le menu Démarrer. A noter au passage que l'installation d'Office 2016 ne provoque pas la désinstallation automatique d'Office 2013.
Le premier démarrage d'un composant Office 2016 nous rappelle que les logiciels de la suite bénéficient de mises à jour automatiques et nous invite à accepter les termes du contrat de licence. On aura ensuite droit à l'activation du logiciel.
Office 2016 utilise toujours le compte Microsoft comme compte d'utilisateur, que vous utilisiez, ou non, un abonnement Office 365. Cet écran nous montre au passage qu'Office 2016 correspond au numéro de version 16.0 de la suite.
Au démarrage, Word 2016, le traitement de texte de la suite, ne change pas fondamentalement de look. Mais les modèles proposés pour créer rapidement de nouveaux documents sont, pour certains, nouveaux.
Si la présentation de Word 2016 ne change pas, y compris pour la lecture ou l'édition des documents, Microsoft ajoute de nouveaux thèmes de couleurs communs aux apps de la suite : c'est ici le ruban bleu du traitement de texte. Sa couleur varie en fonction du logiciel : vert pour Excel, orange pour PowerPoint, etc.
Autre fonctionnalité commune à la suite Office 2016 « Tell Me » : on retrouve donc au dessus du ruban Office une zone pour poser une question en langage naturel qui expose alors les commandes du logiciel les plus adaptées à la tâche souhaitée. A défaut de ramener Clippy d'entre les morts, ça peut quand même rendre des services.
Excel 2016 évolue notamment avec une fonctionnalité de calcul de prévision qui fait son arrivée.
De nouveaux styles de graphique sont également au menu avec des graphiques au style cascade ou stock, visiblement plus pensés pour les financiers.
Nouveauté transverse des logiciels de la suite Office 2016, le volet partage qui permet de rapidement partager un document avec un collaborateur, directement depuis le module de la suite. Un partage qui vise essentiellement l'aspect collaboratif, plusieurs personnes pouvant éditer le document au même moment.
Word 2016 profite lui aussi des fonctions collaboratives d'édition d'un document. Ici, deux utilisateurs sur le même document : l'un, depuis Word 2016 pour Mac, l'autre, sur la mouture Windows. La promesse de la visualisation en temps réel des modifications n'est, hélas, pas tenue et passe par des mises à jour successives du document.
Publisher, le module de PAO d'Office, fait toujours partie de la suite Office et si on retrouve le nouvel habillage Office, la fonction « Tell Me » est passée à la trappe, tout comme d'ailleurs l'aspect collaboratif. Dommage.
Même constat pour OneNote 2016 qui évolue doucement et sûrement, se dote du nouvel habillage, mais ne profite pas de la fonction « Tell Me ».
Le fameux logiciel de présentation assistée de Microsoft, PowerPoint, évolue en version 2016. On retrouve les nouveautés comme la barre « Tell Me » ainsi que le nouveau thème de couleurs et les outils de collaboration. Si Microsoft tente de remplacer PowerPoint avec Sway, une alternative qui passe par une application disponible sur le Windows Store, PowerPoint est bel et bien présent dans Office 2016.
PowerPoint 2016 profite de la fonctionnalité Smart Lookup ou recherche intelligente, que l'on retrouve dans Word notamment, et qui permet, d'un clic droit, de faire une recherche Internet sur un élément sélectionné. Ici, le nom d'une personnalité.
Outlook 2016 évolue et se dote d'un thème sombre, thème dont on peut profiter également dans les autres applications de la suite.
Outlook 2016 inaugure une gestion des pièces jointes plus moderne : aussi, plutôt que d'ouvrir une boîte de dialogue dans l'esprit semblable à ce qui se fait depuis Windows 3.xx, Outlook 2016 affiche la liste des fichiers récents. C'est diablement pratique ! Bien sûr, on pourra parcourir l'arborescence de son ou ses disques si on ne trouve pas son bonheur.
L'ajout de pièces jointes en provenance du cloud, ici OneDrive, s'opère avec un nouveau visuel au coeur du mail. Alors que la liste des fichiers récents matérialisent les derniers fichiers sur lesquels vous avez travaillé via OneDrive avec un petit pictogramme en forme de nuage.

Tous les commentaires

  • captainoftheship
    28/09/2015 12:09:08

    Bemel il faut revenir à  2013 upgrader exchange vers une version plus récente et remettre outlook 2016. aucune solution c'est incompatible https://support.microsoft.com/en-us/kb/3093039

  • captainoftheship
    28/09/2015 11:41:06

    cette version amène quelques changements que l'on peut retrouver sur tous les sites. vous pouvez regarder les avis. en gros si vous avez besoin de travail collaboratif pointu avec word c'est là. sinon ne changez rien  ce n'est pas l'année microsoft... dans la bonne ville de redmond.... il y a des poissons qui tournent en rond.. dans la banlieue là-bas...c'est microsoft que je vois...

  • PluTo
    28/09/2015 06:31:38

    je suis également abonné .... Déçu deja que la gestion caldav et cardan ne soit pas pris en charge . Je pense revenir en arrière . Si MS prend la direction apple dans ce genre de produit je vais pas être fan .... (nous forcer a exchange par exemple )

  • Draugadrottinn
    24/09/2015 22:28:55

    C'est pas cette version de Word qui va me faire décoller de mon LaTeX en tout cas... Microsoft a encore du chemin à parcourir dans ce domaine, on est toujours loin d'un résultat satisfaisant par défaut.

  • iodir
    24/09/2015 18:22:04

    Ça n'a pas l'air folichon en ce qui concerne les nouveautés. D'ailleurs, ça n'a pas l'air d'emballer les foules. Sinon, my 2 cents, dans Word, j'aimerais bien un raccourcis pour aller directement à la dernière faute d'orthographe ou de grammaire (et éventuellement qu'il propose immédiatement le panneau de correction). Je crois qu'on va attendre encore longtemps

BE GEEK ! Avec clubic