Espace membre :
flechePublicité

// Microsoft Windows 8.1 Preview

Microsoft a profité de sa conférence Build pour présenter la version Preview de Windows 8.1. Attendue en version finale dès cette année, cette nouvelle version du système d'exploitation vedette de Redmond intègre un certain nombre de nouveautés. Au-delà des nouvelles options de personnalisation de l'interface Metro, c'est bien sûr le retour du bouton Démarrer qui retient l'attention. Mais Windows 8.1 recèle d'autres nouveautés... Le tour en images !
Partager ce diaporama
Image: 1/31
  • Windows 8.1 - Setup - 1

    Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  •  
  • Clubic.com
     
  •  
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  •  
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
Crédit : DR
 
Pour installer Windows 8.1 en version Preview depuis un système Windows 8 existant, il faut au préalable télécharger un module de mise à jour autonome que l'on obtient depuis le site de Microsoft ou directement depuis notre logithèque.
Le fichier MSU installé au redémarrage de la tablette, Windows vous propose de passer sur le Windows Store pour déclencher le téléchargement et l'installation de la mise à jour.
Depuis le Windows Store il suffit de cliquer "Télécharger" pour lancer définitivement l'installation.
Le téléchargement s'effectue donc depuis le Windows Store et plusieurs redémarrages s'enchainent avant que notre système Windows 8 soit à jour en Windows 8.1
L'écran d'accueil Metro ne se trouve pas bouleversé, sauf bien sûr la possibilité de choisir le même fond d'écran pour le bureau et l'interface Metro.
L'accès à toutes les applications est facilité : il suffit d'un clic sur la petite flèche de l'écran d'accueil pour voir tous ses programmes. Plus besoin donc du clic droit suivi du clic sur « Toutes les applications ».
Windows 8.1 c'est aussi de nouvelles options de personnalisation pour l'écran Démarrer. Outre le choix du même fond d'écran pour le bureau et Metro, les options de choix de couleur sont nettement plus riches.
Les nouvelles options de personnalisation vont au delà du simple choix des couleurs puisque l'on dispose de tailles de tuiles supplémentaires (un peu dans l'esprit de Windows Phone 8) alors qu'il est possible de nommer les groupes d'icônes sans passer par le zoom sémantique (hourra !).
L'application Météo profite ainsi de la taille de tuile la plus large pour afficher une nouvelle représentation de la météo en cours.
Avec Windows 8.1, Microsoft introduit de nouvelles options, que l'on trouve dans le panneau de configuration classique, pour permettre notamment de démarrer directement sur le bureau traditionnel sans passer par l'interface Metro.
Windows 8.1 introduit également de nouvelles options d'affichage : le réglage des DPI se fait par un slider alors qu'une case à cocher permet de forcer la même option de mise à l'échelle (ou non) pour tous les écrans.
Le panneau de configuration Metro a été repensé. Plus clair, il propose aussi plus d'options qu'auparavant.
Il devient par exemple possible de régler la résolution d'affichage directement depuis Metro sans repasser par le bureau et son panneau de configuration traditionnel.
Microsoft profite de Windows 8.1 pour améliorer l'écran de verrouillage. Alors que celui-ci autorise maintenant l'intégration avec Skype, il peut afficher un diaporama de vos photographies stockées en local ou sur votre SkyDrive. Et vous pouvez même lancer directement l'application Caméra depuis l'écran de verrouillage... pratique pour les tablettes.
Restons sous Metro où la fonction Rechercher, accessible depuis la barre d'icônes est maintenant unifiée et étendue. Il n'est plus nécessaire donc de filtrer sa recherche pour tomber sur le résultat escompté alors que les résultats en provenance du moteur de recherche Bing sont intégrés.
La recherche unifiée à l'œuvre avec la présentation des résultats en provenance du Web.
Le bureau de Windows 8.1 se distingue par le retour du bouton Démarrer. Un bouton démarrer qui vous redirige vers l'écran Démarrer de Metro, le menu démarrer tel qu'on le connaît depuis Windows 95 n'ayant toujours pas refait surface.
Si le menu démarrer n'est plus, un clic droit sur le bouton démarrer permet d'ouvrir un menu contextuel avec les mêmes raccourcis que l'on trouvait sous Windows 8 en laissant son curseur dans le coin inférieur gauche de l'écran et en cliquant avec le bouton droit. Les mêmes réglages ? Pas tout à fait puisque des options pour arrêter, mettre en veille ou redémarrer le PC apparaissent ici !
SkyDrive, le service de stockage en ligne de Microsoft, est un peu plus intégré encore à Windows 8.1. Les options propres à SkyDrive intègrent dorénavant le panneau de configuration Metro.
Depuis le bureau, SkyDrive est accessible comme un dossier sans installation de complément tiers.
Microsoft étoffe le catalogue d'applications Metro livrées avec Windows 8.1 On a à présent droit à un magnétophone !
Mais ce n'est pas tout ! Windows 8.1 dispose également d'une calculatrice à la mode Metro avec mode scientifique s'il vous plait.
Si le Windows Store n'est pas une nouvelle application Metro, Microsoft a enfin revu sa boutique logicielle. La navigation est éditorialisée, la présentation moins aride et enfin une barre de recherche figure dans le Store ! Plus besoin d'activer la barre d'icônes !
L'application Musique de Windows 8 subit un profond lifting avec Windows 8.1. Non content de proposer un nouveau look, l'app inaugure également un système de radio intelligente basée sur une sélection d'artistes. Et la fonction rechercher est maintenant intégrée à l'application et donc accessible aisément.
L'application « Caméra » a été revue rendant du reste plus intuitive la prise de photo ou de vidéo.
Elle intègre la technologie Photosynth permettant de réaliser des panoramas.
On se souvient des approximations de l'application Contacts et du module Message, ce dernier permettant l'échange de messages instantanés avec ses contacts au lancement de Windows 8. Surprise avec Windows 8.1 l'application Message a disparue... purement et simplement. D'après Microsoft elle sera remplacée par Skype.
Les options de Snap s'enrichissent avec Windows 8.1 et notamment la possibilité d'afficher trois applications Metro côte à côte... ce que nous n'avons hélas pas réussi à faire avec notre tablette de test.
La version Metro d'Internet Explorer propose dorénavant d'ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre. Au lieu de nouvelle fenêtre c'est un snap d'une seconde instance d'Internet Explorer qui apparaît aux côtés de la première page, tirant profit du nouveau mode 50/50 offert pour le snap d'applications Metro.
La version RT de Windows 8.1, à destination donc des tablettes ARM, inaugure un composant additionnel de la suite Office. On retrouve ainsi pour la première fois Outlook sur Windows RT ! Une version d'Outlook 2013 qui fonctionne en mode desktop et se montre assez lente à démarrer... du moins pour le premier démarrage. Du reste plusieurs fonctionnalités sont passées à la trappe, et non des moindres, la prise en charge de Lync ou de SharePoint étant par exemple aux abonnés absents tout comme l'archivage ( ! ).
Voilà pour ce rapide tour d'horizon en images de Windows 8.1, la première mise à jour conséquente de Windows 8. Au-delà du bouton démarrer et de la possibilité de démarrer directement sur le bureau, on retiendra les nouveautés fonctionnelles ça-et-là, visant pour une bonne part à rendre l'environnement Metro plus exploitable.

Naturellement, Windows 8.1 ne se limite pas à ses quelques images, et un certain nombre de nouveautés plus ou moins subtiles sont également de la partie, mais nous aurons l'occasion d'y revenir d'ici à la sortie de l'OS en version finale.

En attendant libre à vous de vous faire une idée en téléchargeant la version Preview !
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Copie et encodage

Free YouTube to MP3 Converter
Réalisez rapidement l’extraction audio d’une vidéo Youtube à partir de son URL !
YouTube Video Downloader
Télécharger les vidéos de YouTube
SUPER
Convertir des vidéos dans de nombreux formats avec SUPER !
vdownloader
vDownloader : Télécharger et convertir les vidéos de YouTube ou DailyMotion !
DVDShrink
Adapter un DVD pour qu'il tienne dans un espace donné
TubeMaster ++
TubeMaster : Utilitaire complet pour rechercher, télécharger, convertir les vidéos et MP3 publiés sur le Web !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité