CA Y EST !
Free Mobile a enfin dévoilé ses tarifs. C'était mardi, nous y étions, et depuis, on ne parle plus que de ça partout : «
t'es passé chez Free Mobile ? » «
Comment je desimlocke mon smartphone ? » «
Maman, comment on fait les forfaits ? » Etonnamment, il aura fallu attendre que Free Mobile annonce ses tarifs pour que le monde se rende compte qu'il se faisait pigeonner depuis des années, et réclame la tête des opérateurs historiques. Allez, tous après moi : «
Je suis tombée par terre, c'est la faute à SFR… »
Prenons le temps d'avoir une pensée pour Numéricable, qui a lancé dans la plus grande discrétion
sa nouvelle box internet, nommée LaBox by Numéricable. La conférence de presse, prévue depuis des semaines le 10 janvier au matin, a été totalement court-circuitée par la conférence de Free Mobile. Sans doute pas un hasard quand on se remémore le précédent buzz du câblo-opérateur, qui annonçait une « révolution du mobile »… Bah, ça en a fait plus pour ceux qui y étaient.
De son côté, l'Arcep a également profité du buzz – peut-être pas, mais dans le doute, hein – pour publier
son analyse du marché mobile entre 2006 et 2010. Un rapport qui tombe à pic, puisque le constat est à la hausse de la facture moyenne des abonnés mobiles… on parie que la tendance va changer ?
Car, au final, il faut souligner une autre tendance de la semaine : aussitôt les forfaits de Free Mobile annoncés, les autres opérateurs se sont dépêchés d'annoncer leurs ripostes : d'abord
Virgin Mobile, puis Sosh, puis
SFR, puis
Zero Forfait et ainsi de suite. Etrangement, il n'a pas fallu plus de quelques heures avant que les tarifs s'approchent de ceux de Free et que les offrent gonflent de nouveaux services : une façon parmi d'autres de confirmer que, oui, les opérateurs prennent leurs clients pour des pigeons depuis des années. Belle conclusion pour boucler cette semaine, non ?