// La nouvelle Livebox en images et en détails

Diaporama : Orange a dévoilé ce matin sa nouvelle Livebox, que nous vous présentons ici en images et en détails techniques.
Partager ce diaporama
Image: 1/15
Publiée par Frédéric CUVELIER

  • Nouvelle livebox
    Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Romain Heuillard - Clubic.comClubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • DR
     
Crédit : DR
 
Modifié le mercredi 16 mars 2016
Stéphane Richard a donc présenté ce matin sa nouvelle Livebox, dont il a vanté les mérites, tant en termes de performances (évoquant notamment son « super Wi-Fi ») qu'en termes d'ergonomie, sans toutefois évoquer l'interface, qui demeure sans aucun doute Polaris.
Comme la précédente version (et toutes ses concurrentes), la nouvelle Livebox se compose de deux boîtiers. Le premier concerne la partie modem, même si cette appellation est un peu réductrice, nous le verrons plus loin.

Au coeur de ce boîtier, c'est le Broadcom 63138 (un SoC double-cœur datant de 2013) qui officie. Une puce basée sur un ARM Cortex A9 fonctionnant, en principe, à 1 GHz.
Ce SoC est capable de gérer un débit de 1 Gbps, ce qu'annonce Orange pour sa nouvelle Livebox. Le raccordement à la fibre s'effectue désormais directement à l'arrière de la box, sans installation supplémentaire chez l'utilisateur.

Toujours côté connectique, notez la présence de 4 ports Ethernet Gigabit, 2 ports USB (que l'on espère 3.0), la connectique DSL (pour les abonnés non fibrés)
Toujours au sein de ce boîtier, Orange a dissimulé 4 antennes Wi-Fi ac sur la bande des 5 GHz et de 3 antennes en 2,4 GHz. D'après Stéphane Richard, cela offre à sa Livebox les meilleures performances du marché, pour un débit cumulé de 1,9 Gbps.

Notez que l'application My Livebox d'Orange permettra de tester le débit Wi-Fi en fonction de votre position dans votre habitat.
Dernier élément présent au sein de ce boîtier : un disque dur de 1 To, capacité disponible pour certains abonnés uniquement (selon l'offre commerciale retenue). Comme vous pouvez le voir, ce disque est extractible via une trappe prévue sur le côté gauche de la box.
Une unité de stockage dont le contenu sera accessible via l'application d'Orange, même en dehors de son réseau domestique. La Livebox acquiert des capacités de NAS dont on ne connaît pour l'instant pas les contours, notamment au niveau de l'interface de gestion.
On passe ensuite au décodeur, toujours pourvu d'un SoC Broadcom 7252 (une puce ARMv7 double-cœur) permet de décoder l'UHD (ultra haute définition), de gérer le HDR (High Dynamic Range) alors que ce boîtier prend également en charge le Dolby Atmos, pour la partie audio.
Côté connectique, notez la présence d'un port HDMI plein format, d'une entrée antenne, d'un port USB (là aussi, USB 3.0 ?) et d'une connectique audio composée d'un port S/PDIF et d'une sortie jack.
Vous aurez également noté la présence d'un port Ethernet qui permet de relier le décodeur au modem via un câble ou via CPL.

Toutefois, Orange précise que les nouvelles performances en Wi-Fi de ses deux boîtiers (tous deux en Wi-Fi ac) leur permettent de communiquer sans fil : vous pouvez donc, en principe, avoir votre modem près d'une gaine technique et le décodeur à côté de votre télé sans que cela ne pose problème.
Si toutefois vous préférez laisser les deux boîtiers côte à côté, vous pouvez compter sur le design des deux parties afin de les emboîter harmonieusement, réduisant par la même l'encombrement.
Pourquoi Orange ne permet pas d'empiler ses deux boîtiers comme le fait Free avec la Revolution ? Sans doute pour des questions de dégagement de chaleur, problématique qu'Orange assure avoir particulièrement pris en compte.
Accessoire indissociable du décodeur, la télécommande fournie par Orange fait peau neuve avec un design plus fin.
Egalement plus légère, elle abandonne le clavier alpha-numérique au dos.

Orange propose trois coques personnalisées. Elle fonctionne en Bluetooth et son autonomie annoncée est de trois ans.
Terminons par le Airbox Confort, un modem 4G qui n'est pas nouveau mais qui semble lié à cette nouvelle Livebox, Orange précisant qu'il sera fourni avec cette dernière, et même envoyé avant elle, afin de fournir rapidement une connexion aux abonnés. Une bonne chose en cas de délais de livraison important.

Vous pouvez emporter ce boîtier partout, le Airbox Confort disposant des mêmes identifiants de connexion que le boîtier ADSL / fibre. Il pourra également prendre le relais d'une connexion défaillante si besoin était. Sa date de disponibilité devrait être autour de l'été 2016. Reste à savoir quelles seront les offres commerciales qui bénéficieront de cette disposition.
Reste de nombreuses incertitudes concernant cette nouvelle Livebox, notamment d'un point de vue commerciale. Si la disponibilité devrait intervenir avant l'été, aucune information n'a été communiqué concernant les forfaits éligibles à cette box, pas plus que leurs prix.
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

Tous les commentaires

  • EtherpinSenior
    21/03/2016 09:48:28

    cyberclic A mon avis, si il n'y a pas d'ONT dans l'installation, Orange va fournir un SFP optique à insérer dans le logement de droite. Nota : sur la photo 3, ils ont mis un SFP Ethernet, c'est un gag, puisqu'il y a une prise Ethernet juste à côté ! P.S. le terme correct est SFP et non pas GBIC

  • moomsman
    19/03/2016 22:15:49

    linxeye mathieu67   Mais tu vires le socle DECT, comme tu recharge le tel ?

  • zinzinjb
    17/03/2016 11:58:50

    Pour un opérateur " Premium" la box fait un peu Ship comme toutes leur box (vieux plastic noir avec une injection bas de gamme) ... pour que ça se retrouve au milieu du salon ou a un endroit visible en tout cas et en plus la payer 3?/ mois.

  • BetaGamma
    17/03/2016 11:01:09

    madaniso sywak  Ben si, on les lit....mais sur un lecteur indépendant c'est quand même le mieux !

  • ludofast
    17/03/2016 09:53:54

    madaniso sywak pourquoi "encore moins de bluray", tous les gens que je connais ont un lecteur bluray, même mes vieux, peut-être pas utile donc mais couramment utilisé.

BE GEEK ! Avec clubic