Espace membre :
flechePublicité

// iTunes 11 en images : re-évolution ?

Partager ce diaporama
Image: 3/9
Publiée par Ludovic LOTH

le vendredi 30 novembre 2012


   
  • iTunes 11 en images
  • iTunes 11 en images
  • iTunes 11 en images
  • iTunes 11 en images
  • iTunes 11 en images
  • iTunes 11 en images
  • iTunes 11 en images
  • iTunes 11 en images
  • iTunes 11 en images
Crédit : DR
 
Si iTunes est, en quelque sorte, un logiciel controversé rassemblant autant d'inconditionnels que de « farouchement contre », cela fait donc deux camps qui l'attendaient avec impatience. Certains pour enfin mettre à jour leur lecteur multimédia préféré, les autres afin de s'entendre dire, encore (ou pas) : « je le savais !».

Apple nous avait promis une belle évolution : qu'en est-il ? Ergonomie, simplicité et légèreté sont-elles au rendez-vous ? La réponse dans ce diaporama.
De prime abord, on remarque tout de suite la disparition de la barre latérale de navigation permettant d'accéder à la bibliothèque, store, partages, listes de lectures, etc. Enrichie au cours des versions et des ajouts de fonctionnalités, celle-ci était loin d'aider à la compréhension du néophyte (et des autres). Ré-affichable par le menu présentation, la barre latérale a été remplacée par un bouton à droite permettant de passer de l'iTunes Store à la bibliothèque et vice-versa, et par un menu déroulant à gauche, permettant d'accéder aux listes de médias.

Première des nouveautés annoncées et attendues : la refonte de l'interface de navigation dans sa musique. En affichage « Albums », on retrouve en effet un système analogue à l'ouverture d'un dossier sous iOS et permettant de visualiser les détails de l'album, de lancer sa lecture complète ou la lecture d'un morceau en particulier. Esthétiquement irréprochable, cette fonctionnalité rend en plus la navigation très fluide et pratique : un bon point donc.
Petite subtilité, la possibilité de changer entre « morceaux », les morceaux disponibles sur le poste de l'utilisateur, et « dans le store » qui permettra d'afficher un condensé / classement des morceaux de l'artiste afin que l'utilisateur puisse les découvrir, mais aussi, et bien sûr, les acheter.

Nous n'avons pas manqué de remarquer que suivant le coloris de la jaquette de l'album, la police de caractère prend une couleur contrastée pour rester lisible dans le cadre... mais s'avère complètement illisible, du coup, si l'on clique sur « Dans le store » : petit problème de finition (voir ci-dessus) ?
Côté affichage par « Morceaux » et « Listes de lecture » aucun changement. On aurait pourtant apprécié une petite amélioration du Mix Genius pour cette dernière version. Peut-être dans la v12...

Par contre, les affichages par « Artistes » et « Genres » se voient dotés d'une barre latérale fort pratique et d'un volet d'affichage, à droite, reprenant (pour l'affichage par « Artistes ») l'intégralité des albums disponibles, les jaquettes, titres et années des albums, le tout via une présentation sobre et efficace. On pourra bien sûr, à partir de là, re-basculer vers le store au cas où l'on souhaiterait compléter sa discographie.
Côté Store, accessible donc par le bouton en haut à droite, une présentation que les possesseurs d'iPhone, iPod touch ou d'iPad reconnaîtront bien puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de l'attendue harmonisation des Stores.

Présentations simples, rebonds aisés entre les catégories, les artistes, les genres, etc. pour une expérience utilisateur aux petits oignons !
Mais ce n'est pas tout, naviguant sur l'iTunes Store parmi les films, séries ou la musique il sera désormais possible de consulter un mini-historique. Rattaché au compte utilisateur Apple, l'utilisateur pourra, du coup, retrouver ses consultations précédentes sur tous ses appareils : malin !

À noter cependant que la fonction historique n'a fonctionné que sous Windows : sur notre iMac la liste est restée vide même après plusieurs redémarrages, peut-être une petite erreur de jeunesse.
Le mini-lecteur iTunes a lui aussi bien évolué ; à dire vrai, il y a presque autant de fonctions que de place sur le lecteur.

En haut à gauche de l'image : le lecteur en mode lecture. Juste en dessous, le même lecteur une fois la souris positionnée dessus. L'utilisateur peut directement visionner les prochains titres en lecture, aller en avant (et en arrière), mais aussi régler le volume (ou l'AirPlay), et afficher une liste de lecture.

La vraie « killing feature » c'est évidemment la recherche rapide (en cliquant sur la petite loupe) telle que vous pouvez l'observer sur la capture à droite : deux, trois lettres, un clic et le titre se met à jouer. Imbattable !
Avant de finir, nous ne pouvions pas passer à côté d'une des fonctionnalités principales d'iTunes : la gestion des terminaux iPod, iPhone et iPad.

Lorsqu'un de ces appareils est connecté au poste de travail, un bouton apparaît à côté de l'« interrupteur » iTunes Store/Bibliothèque (capture du haut). Un clic sur celui-ci fait apparaître dans la fenêtre principale le résumé concernant l'appareil ainsi que les onglets s'y rapportant (capture du bas). Point de changement essentiel de ce côté.
Finissons avec un sourire (un peu pincé) par quelque chose qui ne change pas : iTunes 11 est encore très lourd. Presque 600 Mo en mémoire vive sous OS X après une lecture et une petite navigation sur le store. 430 Mo "seulement" sous Windows dans les mêmes conditions.

Pour ceux qui espéraient une belle évolution sous toutes les coutures, ce point vient un peu gâcher la fête. Néanmoins iTunes 11 est une bonne « surprise », une mise à jour majeure portée par une ergonomie toujours plus poussée. À tester !


Et pour aller plus loin, retrouvez notre article complet !
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

3D World Map
Le monde en 3D.
Electric Sheep
Economiseur d'écran psychédélique généré par l'interconnexion des utilisateurs
FlowBubbles
Ecran de veille avec des bulles
Charles Bush Kaleidoscope
Un économiseur d'écran kaléidocopique!
Webshots Desktop
Gestionnaire de fonds d'écran
Really Slick Screensavers
Collection d'économiseurs d'écran Open GL
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité