Espace membre :
flechePublicité

// iOS 7 d'Apple, découvrez la beta

Hier soir, Apple a dévoilé, lors de sa traditionnelle keynote, la nouvelle mouture de son système mobile iOS. Si plusieurs des avancées avaient été annoncées via différentes rumeurs, Apple a tout de même réservé quelques surprises.

Nous avons pu avoir accès à la version beta 1 de cet iOS 7, dont la version finale devrait être disponible courant octobre. Voici en images les principales nouveautés.
Partager ce diaporama
Image: 1/32
  • iOS 7

    Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
Crédit : DR
 
Le premier changement visible sous iOS 7 concerne le tableau de déverrouillage : rien de révolutionnaire cependant, la transformation n'étant que cosmétique.
Avant de découvrir les fonctionnalités d'iOS 7, arrêtons-nous un instant sur l'écran de verrouillage. Deux nouveautés au programme : d'une part, les notifications sont désormais disponibles depuis cet écran, et d'autre part, la jauge de batterie, dont la taille a été largement diminuée, ne s'affiche plus que quelques secondes pour disparaître.
Une fois notre iPhone déverrouillé, on n'est pas trop perdu par rapport à iOS 6. Certes, les icônes et la police ont changé, le fond de la barre inférieure d'icônes prend une teinte grise, mais globalement, c'est bel et bien le SpringBoard auquel on est habitué. Notez également l'apparition d'une icône Facetime, une nouveauté sur iPhone, mais qui existait déjà sur iPod notamment.
Un glissement du bas vers le haut de l'interface fait apparaître l'une des principales nouveautés de cet iOS 7, à savoir le Centre de Contrôle. Les commandes les plus utilisées sont désormais accessibles en un écran : modes Avion ou Ne pas déranger, réglages du Wi-Fi, du Bluetooth, de l'intensité lumineuse, ou encore le contrôle de lecture, dont la diffusion via AirPlay.

La calculette, l'horloge ou l'appareil photo sont également accessibles par ce biais, tout comme la toute nouvelle fonction lampe torche. Notez que ce centre de contrôle est accessible même lorsque votre iPhone est verrouillé.
L'autre évolution particulièrement attendue concerne la gestion de tâches : iOS se dote d'un système nettement plus efficace que le précédent. Le principe de double appui sur le bouton Home reste le même, mais en lieu et place de la barre des tâches, on découvre une gestionnaire par volets d'applications.
Vous pouvez dès lors sélectionner l'application de votre choix ou fermer cette dernière, en la glissant vers le haut. Notez que l'ordre des applications est régi par la fréquence d'utilisation de ces dernières.
Si le centre de contrôle est accessible en glissant le doigt de bas en haut, le geste inverse fait apparaître le centre de notifications. Ce dernier évolue en douceur, en incluant un onglet « Aujourd'hui » qui affiche les informations qui concernent votre journée, de vos rendez-vous et autres évènements à la météo ou les conditions de circulation. Dans notre cas, ces deux dernières informations ne se sont affichées que partiellement (pas de représentation pour la météo) ou pas du tout (pour la circulation). Un résumé du lendemain s'affiche également en bas de page, tandis que vos autres notifications se trouvent dans l'onglet « Tous », alors qu'apparaît également un onglet « Manqués » qui référencent les évènements que vous avez loupés.
Safari profite également d'une mise à jour, notamment au niveau de la gestion des onglets. L'affichage s'effectue à la manière d'un coverflow à la verticale.
Lorsque vous choisissez l'un de ces onglets, l'icône de partage affiche une interface revue esthétiquement, mais dont les fonctionnalités n'ont pas évolué.
La fonction de recherche unifiée, appelée Spotlight chez Apple, se voit priver de sa page dédiée (via un glissement à gauche) et se lance via un glissement vers le bas depuis la zone peuplée par vos applications.
En parlant d'applications, certaines d'entre elles évoluent légèrement : on peut évoquer Météo, retravaillée esthétiquement pour coller davantage aux canons actuels.
L'application Musique a été remodelée également, pour inclure l'iTunes Radio auquel nous n'avons évidemment pas accès, puisque cette fonction est, pour le moment, réservée aux Etats-Unis.
L'interface de lecture en elle-même a été épurée mais ne fait apparaître aucune nouvelle fonction.
La boussole a aussi eu le droit à son ravalement de façade, avec une petite amélioration concernant la calibration, dont l'interface est nettement plus simple et claire que précédemment.
Notez également l'arrivée d'un niveau à bulle associé à la boussole.
L'horloge bénéficie d'un changement mineur : son icône est évolutive en fonction de l'heure.
La calculette est également retravaillé esthétiquement parlant pour arriver à un résultat aux forts accents Métro. Rien de neuf là encore, mise à part la police utilisée.
Une police que l'on découvre mieux sur la partie Messages.
Une application qui inclut une nouveauté très pratique : auparavant, il fallait faire défiler tous les messages pour avoir la possibilité d'appeler l'expéditeur du message. Désormais, un simple appui sur le lien « Contact » vous permet d'effectuer votre appel sans avoir à scroller pendant d'interminables secondes.
En évoquant les appels, précisons également que Facetime permet désormais de passer un appel uniquement en audio : vous pouvez ainsi sélectionner, au moment de votre appel, la caméra ou le téléphone.
L'interface du Game Center bénéficie elle aussi d'un nouveau look...
... tout comme le calendrier, dont la transformation, si elle n'est que cosmétique, reste tout de même plaisante.
L'Appstore voit son interface complètement revisitée, avec une avancée majeure : les mises à jour s'effectue enfin automatiquement.
Au niveau de l'application Mail, il est maintenant possible d'afficher un dossier « Non lu » qui regroupe tous les courriers que vous n'avez pas encore consultés.
iOS 7 inaugure également la présence du Trousseau sur iPhone. Cette fonction, disponible dans le menu iCloud des réglages, permet de stocker vos données sensibles (mots de passe, numéro de carte bancaire) afin de les utiliser plus simplement sur les sites protégés.
Pour la configurer, vous devez entrer un code qui peut être celui de l'iPhone en théorie, mais qui a été refusé dans notre cas, car trop simple. Nous avons donc choisi un code personnalisé, qui peut être très complexe.
Quelques étapes de validation suffisent (dont l'une inclut le renseignement d'un numéro de téléphone) pour rendre effective la fonction.
Passons enfin à la partie photo : sur notre iPhone 4 n'apparait pas la fonction de panorama, pas plus que les filtres évoqués hier lors de la keynote. Toutefois, nous avons la possibilité de prendre un cliché au format carré. Notez au passage l'oubli au niveau de la traduction sur cette version bêta.
Nous avons également accès à la nouvelle gestion des images d'iOS 7, dont l'onglet Moments, qui regroupe par dates vos clichés.
Un appui sur « Collections » étend ce classement à des plages de dates plus larges...
... tandis qu'un clic sur « Années » vous permet de naviguer sur un laps de temps encore plus important.
Apple offre également une nouvelle possibilité de partage groupé de vos photos. Sélectionnez vos clichés dans le gestionnaire pour effectuer un envoi général via les flux traditionnels : message, email, iCloud, Facebook ou Flickr.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Talking Keyboard
Entendre la lettre frappée au clavier
Clic-Espace
Remplacez la touche espace par un clic gauche !
Point-N-Click
Retrouvez l'utilisation de la souris avec cet excellent logiciel d'accessibilité gratuit!
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité