Espace membre :
flechePublicité

// iOS 6 : la version GM en images

Quelques mois après la première bêta, iOS 6 est sur le point d'être finalisé avec la sortie du Golden Master, dernière étape avant la version finale qui sera distribuée le 19 septembre pour les utilisateurs d'iPhone (3G S et supérieur, avec de grosses limitations pour ce premier), iPad (2 et 3e génération) et iPod Touch (4e génération). En attendant notre test complet du système, voici les principales nouveautés de cette mise à jour en images : l'application Plans, a notamment sensiblement évolué depuis la première bêta. L'occasion également de détailler quelques spécificités d'iOS 6 sur iPad...
Partager ce diaporama
Image: 1/37
Publiée par Stéphane RUSCHER

le vendredi 14 septembre 2012


  • iOS 6 Accueil

     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
  • Clubic.com
     
Crédit : DR
 
Depuis la première bêta, qu'est ce qui a changé dans iOS 6 ? Sur l'écran d'accueil, pas grand chose, à part une disparition : l'application YouTube, qu'Apple cesse de proposer sur iOS. Google a rapidement comblé ce vide en développant sa propre application, disponible sur l'App Store.
La principale évolution d'iOS 6 réside dans l'application Plans. Celle ci se passe désormais des données de Google pour se baser sur OpenStreetMap et TomTom. Alors que les premières bêtas nous avaient effrayé par l'austérité des cartes affichées, notamment à Lyon, les données semblent plus détaillées sur la version finale.
Plus de Google Maps, mais l'application dispose toujours de POI, désormais fournis par Yelp. Sur la version iPad d'iOS 6, le détail de ces derniers s'affiche directement sur la carte (un saut d'écran est nécessaire sur iPhone)
Autre bonne surprise lors de notre test de cette GM : les informations de trafic sont visiblement disponibles en France.
iOS 6 se dote enfin d'un mode de navigation assistée... Mais uniquement sur iPhone 4S et 5. Sur iPhone 4 et 3GS, il faudra se contenter du mode « classique » de l'itinéraire, également disponible sur iPad.
LA bonne surprise de cette GM réside dans l'intégration de données 3D pour plusieurs villes européennes comme Lyon (mais étrangement, pas Paris au moment de notre test). On peut donc « admirer » la Tour Oxygene...
... Ou si on préfère les classiques, le fameux « crayon » de la Part Dieu.
On termine cette visite virtuelle de Lyon avec la basilique de Fourviere. L'occasion de se rendre compte que les textures sont un peu bancales par endroits mais l'effet est là, même si l'absence de Street View se fera fortement ressentir.
L'affichage FlyOver nécessite un iPad 2 et un iPhone 4S au minimum. En dessous, il faudra se contenter de vues satellite nettement moins détaillées que celles fournies par Google.
Nouvelle application intégrée à iOS, PassBook centralise les billets électroniques, cartes d'embarquement et autres cartes de réduction au sein d'une même interface... Qu'il est toujours impossible de tester sur ce Golden Master, puisque les applications gérant Passbook ne seront vraisemblablement disponibles que lors de la sortie de la version finale.
iOS 6 apporte enfin Siri aux utilisateurs d'iPad. La compatibilité est néanmoins limitée au nouvel iPad, ce qui est assez incompréhensible puisque l'iPad 2 dispose des mêmes composants que l'iPhone 4S. Quoiqu'il en soit, l'assistant virtuel d'Apple n'a pas perdu son sens de l'humour.
iOS 6 introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités pour Siri, notamment la recherche de résultats sportifs, de films et de restaurants. La compatibilité reste cependant dépendante de la zone géographique. Ainsi en France, il est possible de consulter des informations sur les films, mais pas de visualiser leurs critiques ou de rechercher des séances.
Même topo pour les restaurants : les données de Yelp sont disponibles pour la recherche, et en précisant que l'on recherche un « bon » restaurant, Siri les classera par notes, mais la fonctionnalité de réservation n'est pas disponible sous nos latitudes.
Du côté de Safari, on note l'arrivée d'une fonctionnalité de synchronisation des onglets via iCloud, que l'on peut désormais tester avec Mountain Lion : un petit tour sur l'icône nuage nous donne accès aux onglets ouverts sur un appareil iOS ou un Mac connecté à iCloud, à l'image de ce que propose Google Chrome sur toutes ses versions.
La même fonctionnalité, du côté de l'iPhone, nécessite un passage par l'écran des signets.
On appréciera la possibilité, dans la version iPad de Safari sous iOS 6, d'ouvrir enfin jusqu'à 24 onglets ! C'est peu, mais c'est déjà nettement plus que 8 !
Du côté de l'iPhone, on dispose désormais d'un mode plein écran qui masque la barre d'outils du bas lors de la navigation. Bizarrement, ça ne fonctionne qu'en mode paysage, et pas sur iPad.
Après Twitter dans iOS 5, c'est au tour de Facebook de disposer d'une intégration au système.
Le principal intérêt est de pouvoir poster directement des statuts et des photos sans avoir à passer par l'application Facebook. L'interface est très semblable à ce qui était proposé du côté de Twitter, et ne semble pas avoir bougé dans la version finale.
On notera un bon point : la boite de dialogue Facebook permet d'accéder à ses listes afin de gérer la confidentialité de ses publications.
Comme sur Mountain Lion, iOS 6 permet de tweeter et de poster des statuts Facebook directement depuis le centre de notification.
Du côté de l'application Photos, outre le nouveau look déjà présent sur les bêtas, l'application intègre visiblement la fonctionnalité panorama, dévoilée lors de la présentation de l'iPhone 5, pour les utilisateurs d'iPhone 4S uniquement.
On notera au passage la refonte, déjà constatée sur la bêta, de l'interface de partage qui ouvre une série d'icônes nettement plus parlante que la colonne de boutons disponible précédemment.
L'App Store et l'iTunes Store bénéficient d'une refonte que l'on peut voir ici sur iPad, avec notamment de nouveaux blocs « à la une ».
Néanmoins, la nouveauté la plus attendue de l'App Store saute aux yeux de l'utilisateur dès l'installation d'une application. Enfin plus d'expulsion vers l'écran d'accueil dès le téléchargement ! Les habitués de l'App Store souffleront un soupir de soulagement. Les utilisateurs d'Android esquisseront un sourire moqueur.
Du coup, il devient beaucoup plus facile de télécharger une poignée d'applications gratuites pour les essayer. On notera que celles en cours de téléchargement affichent leur barre de progression directement dans le store. Précisons également que la dispense d'entrer son mot de passe régulièrement n'est activée que pour les applications gratuites.
Les nouvelles applications sont désormais affublées d'un ruban, ici sur l'écran d'accueil de l'iPad.
On n'y croyait plus : Apple a porté son application Horloge sur l'iPad dans iOS 6 ! Tous les espoirs sont permis pour la calculatrice dans la version 7. On notera le nouveau look de l'application, uniquement proposé sur iPad, et l'intégration de la météo pour les villes correspondant aux horloges. D'ailleurs, s'il est possible de demander la météo à Siri, l'application Météo reste elle aussi réservée à l'iPhone.
La partie Alarmes de l'application Horloges propose une vue d'ensemble des alarmes de la semaine. Bizarrement, il est impossible de les déplacer au doigt alors que l'interface semble y inciter.
On terminera par quelques rappels de fonctionnalités que nous avions déjà passé en revue lors de notre découverte de la version bêta. La couche téléphonie de l'iPhone s'enrichit ainsi de nouvelles options pour le refus d'un appel, et notamment de la possiblité de répondre par un message.
Les messages en questions peuvent être paramétrés depuis la section Téléphone des options.
L'autre nouveauté côté téléphonie réside dans le mode Ne Pas Déranger, que l'on peut activer ou désactiver...
... Et personnaliser, en spécifiant notamment la plage horaire à couvrir, et en autorisant ou non les appels répétés, qui peuvent être synonymes d'une urgence.
L'application Mail se dote d'une fonctionnalité VIP, permettant d'afficher en priorité les courriers des personnes déterminées comme tel. La fonctionnalité est également présente dans Mountain Lion et dans le webmail iCloud.
Concernant Mail, on apprécie également la prise en charge, enfin, du « Pull to refresh », que l'on va enfin arrêter de tenter en vain pour rafraichir sa boite de réception comme on le faisait déjà sur l'application Facebook ou la quasi totalité des clients Twitter !
On termine par l'application Musique qui ne semble pas avoir bougé sur la version GM : les podcasts sont toujours absents, puisque désormais gérés par une application gratuite disponible sur l'App Store. Le look gris métallisé de la bêta est donc finalisé, on aimera ou pas.
Et comment ne pas finir sur cette fonctionnalité Ô combien indispensable et révolutionnaire : le reflet des boutons sur l'écran de lecture audio réagit à l'accéléromètre et au gyroscope ! Amazing !
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Pochettes CD/DVD

Ashampoo Burning Studio
Une suite de gravure CD/DVD/Blu-Ray qui ne manque pas d'interêt
PagePlus SE
Logiciel de mise en page complet et gratuit
Imprim' Covers
Création de jaquettes DVD, CD et VHS
CdCoverCreator
Réalisation de pochettes pour CD/DVD.
SureThing CD Labeler
Faites vos jacquettes CD
CD-Cover Editor
Editer et imprimer des pochettes de CD et DVD

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité