// CHI 2013 : la technologie revisite les interfaces homme-machine

Partager ce diaporama
Image: 6/8
Publiée par Ludwig Gallet

   
Crédit : DR
 
Modifié le mardi 30 avril 2013
Gesture Output permet d'obtenir des informations sur un smartphone au moyen d'un dispositif greffé sur l'arrière du terminal. Il déploie un film amovible autour de l'appareil « dessinant » au contact de votre doigt des lettres, chiffres ou motifs censés être aisément identifiables.

Pour expliquer le fonctionnement, donnons un exemple. Dessinez un M sur l'écran tactile pour « Mail », et l'écran vous « dessinera » un 3 si vous en avez reçu... trois. Le doigt ne se déplace pas mais seul le film va passer de droite à gauche, de haut en bas et en diagonale pour reconstituer un trois.

Développé par Roudaut A., Raus A, Sterz C., Plauth M., Lopes P. et Baudisch P pour Hasso Plattner Institut.
Pursuits est un système de reconnaissance visuelle qui permet de diriger un écran de PC par le regard. Avec une particularité : il n'est pas nécessaire de procéder auparavant au calibrage des yeux. L'astuce ? Jouer sur le mouvement des objets ou des applications que l'on veut sélectionner pour que la machine détecte aisément leur suivi.

Une idée intéressante, dont les seules limites sont liées au nombre d'informations potentiellement affichables à l'écran. De plus l'utilisateur doit se trouver à une distance bien précise de l'écran pour que l'outil fonctionne. Et il se montre très tatillon...

Par Mélodie Vidal, Ken Pfeuffer, Andreas Bulling et Hans Gellersen de l'Université de Lancaster et de l'Institut informatique de Sarrebruck
Bien loin des règles de compositions musicales classiques, Tonnetze propose de « dessiner » la musique. Il s'agit d'une feuille de papier interactive et un stylo muni d'une petite caméra permettant à l'ordinateur de jouer la musique que vous dessinez. La feuille affiche un quadrillage, des cases correspondant chacune à des notes de musique. les notes que l'utilisateur souhaite jouer. La structure régulière représentant les notes permet au-delà du travail de composition d'analyser de façon très intéressante les morceaux de musique, de comprendre la démarche et la pensée d'un compositeur, de la retranscrire graphiquement.

Développé par Ircam / Inria.
PaperTab pousse le concept de tablette flexible jusqu'au bout. Un film souple, à l'aspect proche du papier numérique qui ouvre la voie à de nouveaux usages. Pliez légèrement un coin de la « tablette » pour changer de page. Superposez-en deux pour agrandir l'affichage, touchez du coin une autre PaperTab pour déposer un fichier. Prometteur, sauf que le PaperTab ne dispose d'aucune autonomie et qu'il nécessite... une table, afin de localiser les PaperTab équipées de petites puces et les faire interagir entre elles.

Développé par Plastic Logic.
GravitySpace n'est rien d'autre qu'un sol interactif, capable de refléter au sol et en 3D ce qui se passe dans la pièce. Grâce à un système de caméras et de détecteurs de pression, GravitySpace est capable de savoir qui est là, quels objets sont disposés dans la pièce (canapé, TV, armoire, etc...). Il est capable de lancer des jeux et on peut déjà y trouver un réel intérêt en tant que système de sécurité et d'alerte pour les personnes âgées notamment (préventions de chutes, être en mesure de savoir combien de gens sont dans la pièce, etc).

développé par Bränzel A., Holz C., Hoffmann D., Schmidt D., Knaust M., Luehne P., Meusel R., Richter S. et Baudisch P pour Hasso Plattner Institute.
HapSeat est une invention visant à rendre accessible les techniques d'immersion pendant le visionnage d'un film. Grâce à trois appareils fixes (un pour chaque main et un à la tête), il reproduit très efficacement les sensations que l'on ressentirait si l'on vivait vraiment la scène. L'utilisateur doit s'asseoir et poser ses mains et sa tête sur ces éléments, ces derniers pouvant bouger pour reproduire l'action d'un film. De quoi ressentir les secousses des jockeys sur leur monture ou (presque) avoir des frissons sur un grand huit.
Équipez une petite manette d'un accéléromètre ainsi que d'un gyroscope 3 axes et créez une interaction avec du son et des accessoires. C'est le concept de « MO », dont la portée éducative est évidente. En associant le geste et le son, on peut envisager un potentiel pour la rééducation par exemple, de façon ludique. Mettez la manette (qui fait alors office de capteur) dans un ballon conçu spécialement et le PC sortira du son selon son mouvement, les contacts, la façon dont il tourne, etc.

Développé par l'Ircam
Lenovo a lancé lors du CES 2013 une tablette 27 pouces sur laquelle on pouvait déposer des gadgets pour lancer des applications et en faire de véritables outils (joysticks, dés, pions, etc). GaussBits est un système un peu similaire, qui fonctionne lui avec une grille magnétique sensitive placée sous la tablette. Ce qui apporte la prise en compte la distance de l'objet magnétique par la tablette. Pratique pour rendre plus immersive la pêche sur iPad...

Développé par Rong-Hao Liang, Kai-Yin Cheng, Liwei Chan, Chuan-Xhyuan Peng, Mike Y. Chen, Rung-Huei Liang, De-Nian Yang et Bing-Yu Chen.
flechePublicité

Les bons plans !

flechePublicité

BE GEEK ! Avec clubic