Espace membre :
flechePublicité

// Apple iOS 6.0 Beta : découverte

Apple levait le voile sur iOS 6.0 à l'occasion de la WWDC 2012. Tour d'horizon du nouvel OS mobile de la firme à la pomme dans sa toute première version Beta destinée aux développeurs.

Sans être exhaustive, cette première approche d'iOS 6.0 nous permet de découvrir les améliorations de l'OS tout en gardant à l'esprit que la version finale n'est pas attendue avant cet automne. Le temps pour Apple de peaufiner l'ensemble, d'ajouter des fonctions ou encore d'en modifier.

Nous utilisons ici un iPhone 4 mis à jour vers iOS 6.0. Notez qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, Apple destine le prochain iOS aux iPhone 3GS, iPhone 4 et iPhone 4S. Les iPad 2 et nouvel iPad en profiteront tout comme les iPod Touch de quatrième génération. Difficile au passage de ne pas se demander pourquoi iOS 6.0 fonctionne sur un iPhone 3GS mais pas sur le premier iPad ou un iPod Touch de troisième génération.
Partager ce diaporama
Image: 1/39
Crédit : DR
 
Une fois iOS 6.0 Beta installé sur notre terminal de test, un iPhone 4, le premier démarrage de l'iPhone est semblable à ce que nous connaissions jusqu'alors avec les écrans de configuration introduits à l'époque d'iOS 5.0.
La configuration initiale de l'iPhone achevée, le springboard iOS révèle un nouveau fond d'écran par défaut (à signaler l'apparition de quelques nouveaux fonds d'écran) et de nouvelles icônes comme celles de Plans et Passbook, nous y reviendrons.
Nouveauté dans le processus de configuration de l'iPhone avec iOS 6.0 l'écran récapitulant les adresses et numéro associés à Facetime. On retrouve son numéro de portable mais aussi les adresses email iCloud notamment.
La couche téléphonie subit quelques évolutions avec iOS 6.0, cosmétique d'abord avec un nouveau skin pour le clavier téléphonique.
Couche téléphonie toujours : à la réception d'un appel entrant, s'ajoute une icône téléphone. En la faisant glisser vers le bas de nouvelles options apparaissent...
Il est ainsi possible d'envoyer en un clic un SMS à son correspondant en lui indiquant qu'on le rappellera plus tard, par exemple. Bien vu... Mais les utilisateurs d'iPhone Orange et Sosh savent qu'une fonction similaire est proposée sur le réseau de l'opérateur historique...
Pour la petite histoire celle-ci rentre d'ailleurs en conflit avec la nouvelle fonction d'iOS 6.0. On voit en effet ici la superposition des deux outils. Gageons que d'ici à la sortie d'iOS 6.0 en version finale ce problème sera résolu. Quoi qu'il en soit Apple propose d'envoyer par SMS des messages pré-écrits comme je te rappelle, j'arrive ou même son propre message personnalisé.
Téléphonie toujours avec l'arrivée de la fonction "Ne pas déranger" au nom explicite. Une fois activée les appels entrants ne sont pas signalées, l'appelant étant redirigé sur la boîte vocale.

A noter que le mode "Ne pas déranger" se retrouve également sur iPad.
Apple offre toutefois une certaine granularité à cette fonction qui de base ne s'apparentait qu'à un mode avion bis. Il est ainsi possible d'exclure les appelants identifiés comme favoris du black out, alors que les appels répétés peuvent faire l'objet d'un traitement particulier. Si la même personne vous rappelle dans les trois minutes alors que la fonction Ne pas déranger est active, l'appel est effectivement présenté (vous pouvez désactiver ce comportement). Qui plus est, il est possible de définir des plages horaire pour activer le filtrage des appels la nuit par exemple.

Les options permettant de régler le comportement du mode "Ne pas déranger" se retrouvent dans les paramètres de gestion des notifications.
Un mot sur FaceTime la solution de visiophonie d'Apple. Deux nouveautés importantes sont à signaler avec tout d'abord la possibilité d'émettre et de recevoir des appels FaceTime sur le réseau 3G. Préalablement, FaceTime ne fonctionnait qu'avec une connexion Wi-Fi à proximité. Si l'on se doute que la qualité des appels sera moindre, il reste également à voir comment les opérateurs géreront le sujet. Sur notre terminal de test sur Orange, l'utilisation de FaceTime en 3G n'est pas possible pour le moment. Une limitation qui vérifications faites ne vient pas d'Orange mais... d'Apple ! FaceTime en 3G semble réservé aux iPhone 4S.

L'autre changement c'est le fonctionnement dorénavant unifié de la solution. Il est ainsi possible de vous appeler sur FaceTime en utilisant votre numéro de mobile : depuis votre iPad l'appel FaceTime vous sera quand même présenté.
Nouveauté majeure pour iOS 6.0 : l'application Plans. Stratégiquement, Apple abandonne son partenaire de toujours en la matière à savoir Google et son Google Maps. Fruit de divers rachats et d'un partenariat principal avec TomTom, l'application Plans nouvelle formule se distingue d'abord par la fonctionnalité de guidage turn-by-turn comme un vrai GPS. Une fonction notoirement absente jusqu'alors mais réservés à l'iPhone 4S et aux iPad 2 et nouvel iPad.
Visuellement, la présentation de la carte ici ciblée sur Lyon, semble nettement simplifiée par rapport aux versions précédentes de Plans. A croire presque que seuls les grands axes sont matérialisés à l'écran. Il faudra vérifier dans la pratique l'exactitude et la précision des cartes proposées par cette nouvelle formule de Plans. Côté fluidité, notre iPhone 4 semble un rien poussif avec Plans.

Aux côtés de la navigation avec instructions vocales, Apple propose des informations sur l'état du trafic sur votre itinéraire via crowd sourcing alors que certaines très grandes villes disposent d'une cartographie 3D. Las, depuis Lyon nous n'avons pu en profiter sur notre terminal alors que la recherche d'adresses fait systématiquement planter l'application. Il faut dire que l'iPhone 4 n'est pas censé profiter de la vue en 3D d'après les restrictions mises en place par Apple.

Illustration de notre propos précédent : à gauche la cartographie Google Maps d'iOS 5, à droite au même endroit celle d'iOS 6 et du nouveau Plans. Nous vous laissons juge.
On retrouve des affichages classiques de cartes avec le mode standard, la vue satellite ou encore le mode mixte où le dessin de la carte se superpose à la vue satellite.
Alors que Twitter avait été nativement intégré à iOS depuis la version 5.0, Facebook fait son apparition au coeur de cette sixième mouture du système.
Non content d'accueillir Facebook aux côtés de Twitter, Apple facilite l'accès à ces deux réseaux sociaux phares en permettant par exemple de twitter ou poster sur Facebook directement depuis le centre de notifications d'iOS.
Exemple d'un post FaceBook depuis le centre de notifications d'iOS 6.0.
Toutefois, pour profiter des fonctions de Facebook et Twitter, il faudra toujours installer séparément les applications correspondantes.
Les options de partage sont du coup revisitées et depuis l'application Photos on peut envoyer ses oeuvres sur Facebook ou Twitter, en plus des options plus traditionnelles.
L'arrivée de Facebook signifie également l'intégration des événements du calendrier Facebook à votre calendrier... Ce n'est pas forcément notre fonctionnalité préférée.
L'autre conséquence de l'arrivée de Facebook au coeur du système se situe au niveau des contacts. Une fois Facebook paramétré, vos contacts Facebook se retrouvent dans votre carnet d'adresses sans autre forme de procès. Cela n'est pas sans rappeler un certain Windows Phone...

La bonne nouvelle c'est que les doublons ne sont pas fréquents le système étant intelligent : les données Facebook sont ajoutées à vos contacts existants au travers de ce qu'Apple appelle les infos unifiées. L'autre bonne nouvelle c'est que la plupart de vos contacts se retrouvent avec des photos... celle de leur Facebook. La mauvaise nouvelle c'est qu'un contact nommé Alain Durand par exemple dans votre carnet de contacts sera doublonné si son compte Facebook n'a rien à voir et qu'il s'appelle Pierre Jacques.

A noter qu'il est possible de filtrer les contacts Facebook des autres contacts sauf que dans ce cas les infos unifiées perdurent... Un peu plus de transparence sur le process serait la bienvenue.
Alors que l'interface globale d'iOS évolue dans l'ensemble légèrement, on notera la nouvelle présentation de l'App Store. Une présentation où il est possible de suivre la progression du téléchargement d'une nouvelle app sans repasser par le springboard.
Mais également de l'iTunes Music Store dans un style évidemment très proche.
iTunes Music Store qui permet dorénavant de partager ses avis, coups de coeur... sur Facebook. Est-ce la fin du mal-aimé Ping ?
Côté musique justement, le lecteur se paye un léger ravalement de façade sans nouvelle fonctionnalité majeure...
Tout comme la navigation dans la liste des albums notamment.
Au chapitre des changements cosmétiques, notons le nouveau look & feel assez aérien de l'application Météo sans vraie nouvelle fonctionnalité.
Petit changement pour iOS 6.0 : les applications nouvellement installées se voient affublées d'un ruban bleu sur leur icône et ce jusqu'à leur tout premier démarrage.
De l'ordre du détail la barre supérieure regroupant les pictogrammes de batterie et de réception du signal GSM change dorénavant de couleur en fonction de l'application en cours d'exécution. C'est particulièrement visible sur l'application de nos confrères de MacGénération... A croire qu'ils l'ont fait exprès !
Le client mail s'enrichit quelque peu avec une nouvelle fonction VIP : il est ainsi possible de consulter dans un dossier séparé les mails reçus des personnes que vous aurez identifiés en tant que VIP.
L'écran permettant de gérer les expéditeurs identifiés comme VIP par Mail. A noter qu'un VIP n'est pas un Favori téléphonique.
Autre nouveauté pour le client mail : la possibilité d'insérer une photo (ou une vidéo) dans un mail en cours de composition sans repasser par l'application Photos ! On n'attendait presque plus cette fonction !
Une fonction que l'on retrouve également sous Safari ! Exemple ici : sélection d'une photo depuis un formulaire de page Web !
Nouveauté sur iPad... mais uniquement iPad nouvelle génération (comprenez iPad 3), l'arrivée de Siri dans sa version complète. L'assistant intelligent d'Apple qui répond à vos interrogations existentielles n'est donc plus limitée au seul iPhone 4S.

NDLR : on remerciera un fidèle lecteur inconditionnel d'Angry Birds pour cette capture !
iOS 6.0 intègre nativement une nouvelle application nommée Passbook. Il s'agit de réunir au sein d'une seule application vos cartes d'embarquement, billets, cartes de fidélité et autres coupons. L'idée semble sympathique d'autant plus si le prochain iPhone intègre effectivement la technologie NFC.
Aperçu de la vue satellite depuis la nouvelle cuvée de l'application Plans. Pas de bouleversement face aux précédentes versions si ce n'est la disparition du mode Street View. Ce dernier, que les afficionados de Google Maps regretteront probablement, permettait d'avoir une représentation photographique de la rue dans laquelle vous êtes. Pratique pour se repérer...
A noter sur le clavier français de notre iPhone 4 l'apparition d'un nouveau bouton pour accéder à l'apostrophe directement sans passer par une pression sur la touche "123". Mais ce n'est pas tout puisque ce bouton se transforme également en fonction de votre frappe en accent circonflexe par exemple. Ainsi après avoir saisi la lettre o la touche se transforme en accent circonflexe et il suffit d'appuyer pour ajouter l'accent à votre saisie. Même chose pour l'accent aigu !
Du côté des réglages iOS on note que le Bluetooth retrouve toute sa place : il ne joue plus à cache-à-cache dans le sous-menu Général. Du reste iOS 6.0 supporte dorénavant le profil Bluetooth MAP pour l'échange de messages entre périphériques Bluetooth.

L'autre nouveauté des réglages iOS c'est l'apparition de l'entrée Confidentialité...
Ici, les applications on retrouve la gestion de la localisation qui faisait précédemment l'objet d'une entrée différente mais aussi le listing des applications ayant demandées l'accès à certaines données sensibles mais partagées comme le calendrier ou les contacts.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Subliminal Messages Organizer
Organiser le messages subliminaux.
eMapZone
Préparez votre itinéraire sur une carte.
Quo
Découvrez les cartes de Grande Bretagne.
Digital Map of Romania pour Garmin GPS
Cartes de la Roumanie
Microsoft Location Finder
Etablir sa localisation à l'aide du Wi-Fi
GARtrip
Installez ce programme conçu pour votre GPS Magellan et Garmin.
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité