Bruxelles appelle les Etats membres à investir dans les hauts débits

04 février 2004 à 00h00
0
Dans la perspective du prochain Conseil de printemps, la Commission européenne a rappelé mardi combien les investissements dans les technologies de l'information et des communications (TIC) influencent la croissance et l'emploi en Europe.

Le communiqué de Bruxelles met en évidence « la contribution du secteur des communications électroniques sur la santé de l'économie européenne et son rôle déterminant dans l'augmentation de la productivité. »

Dans ce texte, l'exécutif européen se prononce en faveur d'une mise en place « rapide » de nouveaux services fournis sur réseaux fixes ou mobiles à haut débit, dont les communications mobiles de troisième génération (3G/UMTS).

Ces services « à valeur ajouté » stimuleront encore la croissance, à condition que les décideurs politiques « intensifient leurs efforts pour créer des conditions propices aux investissements. »

Les priorités définies dans le rapport de Bruxelles concernent la mise en œuvre du nouveau cadre réglementaire concernant les communications électroniques, la stimulation de la demande et la promotion des communications mobiles 3G.

« En 2004, la demande en services de données mobiles pourrait remplacer le secteur de la large bande (broadband) comme moteur de la reprise. Le cadre réglementaire et les technologies sont désormais en place, toutefois seul un engagement politique clair et ferme au plus haut niveau en faveur du plan d'action eEurope permettra d'exploiter pleinement le potentiel de ce secteur », a déclaré Erkki LIIKANEN, commissaire européen en charge des entreprises et de la société de l'information.

Après les deux années de consolidation qui ont suivi le recul enregistré en 2001-2002, « les conditions semblent favorables pour que le secteur renoue avec la croissance », selon Bruxelles.

En 2003, les recettes du secteur des e-communications ont augmenté de 2,6%, « en grande partie grâce aux services mobiles », et la fourniture d'accès à l'Internet haut débit a poursuivi son expansion, le nombre d'accès ayant doublé dans les douze mois précédant octobre 03.

Toutefois, a souligné la Commission européenne mardi, « la pénétration du haut débit en terme d'abonnements variant considérablement d'un Etat membre à l'autre, des mesures demeurent nécessaires pour éviter un élargissement de la fracture numérique ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet