Baromètre CRM : 54% des entreprises font appel à des prestataires externes

09 mai 2003 à 00h00
0
Selon les termes du Groupe MM, spécialiste de l'info professionnelle (salons, magazines, guides, portails), le Baromètre du CRM mesure "le degré de maturité des entreprises françaises en la matière."

Le Baromètre 2003 a été réalisé du 27 mars au 28 avril derniers auprès d'abonnés de la newsletter du portail de la relation client Planeteclient.com, filiale à 100% de Tarsus Groupe MM, en collaboration avec l'éditeur de progiciels intégrés de gestion PeopleSoft et le cabinet d'études en ligne FullSix Research.

Cette année 1044 professionnels ont répondu à l'appel de la "Planet", la plupart d'entre eux issus du secteur tertiaire.

Les sociétés concernées par cette étude travaillent, dans leur majorité, dans le "Business to Business" (B2B). 21% d'entre elles sont des TPE, 16% des grandes entreprises de plus de 2000 salariés.

Dans le détail, les départements les plus représentés sont : les directions marketing (21%), le conseil (20%), suivis des directions générales (14%), à égalité avec les services clients (14%), et des services commerciaux (13%).

De cette étude en ligne il ressort que les deux tiers des entreprises interrogées ont un projet de gestion de la relation clients (GRC) en cours ou finalisé. Les autres ont d'autres ours en peluche à fouetter.

40% des sociétés qui ont une stratégie CRM (customer relationship management) sont en phase "d'avant projet" (près de 60%, si l'on ne considère que les très petites entreprises) ; 30% sont en période "de mise en œuvre ou de finalisation" ; et les autres 30% sont en phase d'exploitation (33%, en tenant compte des seules grandes entreprises).

Par ailleurs, les objectifs de fidélisation et de capitalisation de la clientèle l'emportent (à 63%), devant l'acquisition de nouveaux clients et la réduction des coûts.

Prestataires réjouissez-vous ! Les entreprises sont plus nombreuses (54% en 2003, contre 43% en 2001) à utiliser les prestations de sociétés externes pour mettre en oeuvre leurs projets de CRM depuis le cahier de charges, à la mise en place de progiciels, en passant par la formation, le suivi, etc.

Enfin, convergence et couplage téléphonie informatique obligent, 63% des entreprises concernées par cette étude estiment que l'utilisation de canaux multiples est "le meilleur moyen d'atteindre leur cible tout en optimisant leurs investissements."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet