ART : "10 440 lignes étaient dégroupées au 1er février 2003"

13 février 2003 à 00h00
0
L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) a publié mercredi son tableau de bord sur l'évolution du dégroupage au 1er février 2003.

"Le nombre de lignes dégroupées vient de franchir le cap des 10 000 lignes, alors qu'il ne se chiffrait que par centaines il y a encore trois mois", a souligné l'ART dans son analyse (www.art-telecom.fr).

L'Autorité s'est réjouie "de cette nouvelle dynamique" qui "traduit les efforts accomplis avec persévérance par les opérateurs alternatifs et par France Télécom."

Pour mémoire : "Le dégroupage de la boucle locale ou l'accès dégroupé au réseau local consiste à permettre aux nouveaux opérateurs d'utiliser le réseau local de l'opérateur historique constitué de paires de fils de cuivre, pour desservir directement leurs abonnés."

Depuis le mois de décembre 2002, des services d'accès haut débit à Internet destinées au grand public via l'ADSL (asymetric digital Subscriber line) sont fournis par des opérateurs tiers, tels que Free et 9Telecom, et ce "grâce au dégroupage partiel de la boucle locale."

Après deux mois d'existence de ces offres, 9027 lignes bénéficiaient du "dégroupage partiel", ces lignes étant réparties majoritairement entre Paris et sa banlieue, Lyon, Marseille et Nice.

Quant au dégroupage total, "effectif depuis bientôt un an", il est destiné à la mise en place "d'offres à forte valeur ajoutée pour les entreprises". Actuellement, 1413 lignes sont totalement dégroupées.

Le calcul est fait, au 1er février 2003 l'accès à la boucle locale par les opérateurs entrants concernait 10 440 lignes (ces chiffres émanent directement des opérateurs a précisé l'ART).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page