Wifi : ProvenceWireless doit démonter ses installations à Mane

03 mai 2002 à 00h00
0
Début avril, l'association ProvenceWireless avait installé en fixe une plate-forme de démonstration de la Boucle locale radio à Mane (04), un village de 1 300 habitants, afin de "démocratiser l'Internet haut débit".

Mais après deux enquêtes menées par l'ANF (Agence nationale des fréquences) à la demande de France Télécom, l'association doit démonter ses installations...

Celles-ci reposent sur la norme Wifi (fréquence 2,4Ghz), nom commercial pour la technologie IEEE 802.11b du réseau local ethernet sans fil (WLAN).

ProvenceWireless rappelait que ses installations sont privées, et que ses utilisateurs peuvent se connecter sur son réseau via des liaisons VPN "sécurisées et cryptées".

Dans un communiqué signé Pierre LEFORT, l'association s'engageait même "à démonter ses installations radio si des opérateurs venaient à proposer l'Internet et/ou intranet à haut débit dans les mêmes conditions de coût, moins de 50 euros par mois, de qualité et de rapidité."

Mais, l'ANF en a décidé autrement en mettant en demeure les responsables de l'association de démonter immédiatement l'installation...

Pierre LEFORT signalait vendredi à NetEconomie : "Je tiens a vous informer que nous avons été obligé de démonter nos installations pour cause de brouillage - du monopole de France Télécom ? - En effet, suite à une lettre de l'ANF me menaçant de 30 000 euros d'amende et de 6 mois de prison, j'ai préféré stopper les émissions et constater qu'une fois de plus en France, l'innovation reste interdite."

"Pour avoir favoriser Internet en zone rurale, je suis également redevable d'une amende de 229 euros (www.provencewireless.net/images/amende_anf.gif), preuve que l'on vit dans un pays bien étrange", ajoutait M.LEFORT.

ProvenceWireless affirme sur son site web que cette initiative, qui permettait "de surfer sur Internet à haut débit, avec une carte réseau sans fil, une petite antenne et un code d'accès" sur ses installations, "gêne le monopole établi de , l'ART, Autorité de régulation des télécommunications, et l'ANF".

"Le discours des politiques concernant Internet est un leurre, Internet est légal en France, mais uniquement quand cela arrange France Télécom. Internet à haut debit dans les zones rurales redevient un rêve."

ProvenceWireless précise donc ne pas proposer d'accès Internet à Mane "pour le moment, bien que cela soit techniquement possible", et ajoute : "Avant de proposer Internet aux habitants, l'association attend le feu vert de l'ART."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet