La présidence irlandaise de l’UE organise une conférence 'haut débit'

23 avril 2004 à 00h00
0
Lors d'une conférence en Irlande, les ministres de l'UE font le bilan « des efforts mis en œuvre pour stimuler la demande d'accès Internet à haut débit. »

Les ministres des pays membres de l'UE en charge des télécommunications se réunissent à Dundalk, présidence irlandaise oblige, pour une conférence sur le haut débit.

Plus d'un an après les premières discussions menées au sein de l'Union sur le « broadband » (large bande), cette conférence ministérielle (21-23 avril 2004) est l'occasion de dresser un nouveau bilan des efforts mis en œuvre pour stimuler la demande d'accès Internet à haut débit et la production de contenus et de services de qualité.

« Tous les Etats membres ont désormais développé des stratégies nationales de développement de la large bande. Par ailleurs, l'accès haut débit progresse rapidement. Toutefois c'est essentiellement dans les domaines où la concurrence est bien établie que les progrès sont les plus marqués », a résumé Erkki LIIKANEN, commissaire européen en charge des entreprises et de la société de l'information.

M. LIIKANEN a par ailleurs affirmé que « les engagements pris pour accélérer la mise à disposition et l'adoption de la technologie sont remarquables. » S'engager c'est bien à la condition « de passer à la mise en œuvre », a ajouté le commissaire européen.

Lors du Conseil européen de mars 2003, les Etats membres se sont engagés à élaborer des stratégies nationales de développement de la large bande, et a favorisé le partage d'informations sur l'activité de chaque Etat dans le domaine.

Le taux de pénétration moyen du haut débit dans l'UE a augmenté de 150% en douze mois, de sorte qu'en janvier 2004, 6,1% de la population de l'Union disposait d'un accès large bande.

Toutefois, jusqu'à présent cette croissance a été concentrée dans les zones urbaines. De plus la performance des Etats membres dans ce domaine « reste variable en fonction de facteurs tels que les caractéristiques géographiques, la densité de population, la couverture des réseaux TV câblés et le niveau de concurrence », a précisé Bruxelles dans une communication.

Les stratégies en faveur du développement des hauts débits aujourd'hui mises en place par tous les Etats membres de l'UE vont faire l'objet d'un rapport qui devrait être publié à la fin du printemps 2004 par l'exécutif européen.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page