EuroAccessibility : BrailleNet s'engage aux côtés du W3C/WAI

09 mai 2003 à 00h00
0
Dans le cadre de l'année européenne des handicapés, 24 organisations travaillant dans le domaine de l'accessibilité du Web ont signé un accord avec le W3C/WAI (www.w3.org/WAI/).

Organisation internationale, le W3C (World Wide Web Consortium) crée des standards pour le Web en développant des technologies (spécifications, lignes directrices, logiciels et outils).

La WAI (Web Accessibility Initiative) fait partie des actions menées par le W3C pour rendre le Web plus accessible aux personnes souffrant d'un handicap. Un domaine sensible, cher à l'association française BrailleNet (www.braillenet.org) et aux 23 autres organismes européens qui ont signé le 28 avril 2003 cet accord.

Parmi eux : AbilityNet Ltd (Angleterre), Accessibility Foundation (Pays Bas), ASPHI (Italie), ONA (Belgique), AEGEAN (Grèce), European Blind Union, FIT (Allemagne), France Télécom R&D, Europe, Fundación Sidar - Acceso Universal (Espagne) et Videncenter for Synshandicap (Danemark).

Le Memorandum of Understanding (MoU) passé avec le W3C/WAI concerne le projet EuroAccessibility, soit la mise en place d'une autorité européenne de certification de l'accessibilité des sites Web (www.euroaccessibility.org).

La collaboration entre le W3C/WAI et l'Europe a également pour but le développement d'un ensemble de services sur l'accessibilité et l'instauration d'une méthodologie d'évaluation commune basée sur les recommandations WAI-WCAG (Web Content Accessibility Guidelines).

Les signataires du MoU "considèrent qu'un accès égal pour tous au Web est un facteur clé pour l'intégration des personnes handicapées dans la société", a souligné BrailleNet dans un communiqué.

Cet avis est partagé par Claudie HAIGNERE, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, "marraine" du Colloque BrailleNet 2003 des 28 et 29 avril derniers.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page