Traduction test SPV de MobileBurn (suite & fin)

07 mai 2003 à 00h00
0
Info soumise par TrickY VinZ: LE SYSTEME D'EXPLOITATION :

Impressions:

Je l'admets, quand j'ai commencé à tester le mobile, je voulais par dessus tout voir si je pouvais obtenir un ecran bleu d'erreur (j'ai même pensé à faire une telle image, en tant que blague). En réalité, l'OS

Smartphone 2002 est une bonne première tentative du portage pour téléphones mobiles de l'OS pocket PC. L'OS sera très familier à ceux d'entre vous qui utilisent un PDA Pocket PC. Tous les suspects attendus sont là : versions pocket d'Outlook, des contacts, des RDV, des tâches, aussi bien que d'IE, de Windows Media Player et de MSN Messenger. Le transfert de données et la synchronisation sont réalisés par le biais d'ActiveSync, la même application que pour les PDA. ActiveSync rend le transfert d'infos depuis Outlook vers le Mobile (et vice-versa) extrèmement facile.




Et, oui, le SPV a planté plusieurs fois et tend à souffrir de ralentissements fréquents. Pas d'écran bleu cependant.




Utiliser le SPV comme PDA :

La différence majeure, bien entendu, entre le SPV et un Pocket PC PDA, réside dans l'emploi d'un pad multidirectionnel comme périphérique principal d'entrée, au lieu d'un stylet ou d'une souris. Eh bien, je ne suis pas sûr de jamais réussir à employer ce compromis tout particulier. Je pense que je préfererai de loin une unité légèrement plus large munie d'un système de stylet, comme le P800 (SonyEricsson). Il est vraiment facile de créer des raccourcis pour n'importe quelle application installée, mais ce n'est malgré tout pas aussi pratique que l'emploi d'un stylet. En outre, l'écran est vraiment petit, même comparé à un PDA classique.




En termes de fonctionnalité, cependant, le SPV se comporte aussi bien que votre Pocket PC habituel. Le taux de transfert des fichiers par le biais du cable USB est excellent. Les applications Microsoft fonctionnent très bien - très simples d'utilisation. Les applications téléchargeables, quant à elles, consitutaient une sorte d'amalgame ; quelques exemples :




  • CodeWallet : garde trace de vos mots de passe, code d'authorisation, # cartes de crédit ... Fonctionna bien
  • Pocket SlideShow : supposé permettre de voir des fichiers Powerpoint, mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner avec une de mes présentations
  • ALL-explorer : gestionnaire de fichiers. Esthétiquement bien, fonctionna correctement, mais cependant la navigation est trop difficile avec le pad.






J'ai aussi eu des difficultés avec plusieurs autres applications, qui me renvoyèrent des erreurs de certificats quand j'ai voulu les lancer. J'imagine que ces types d'erreurs seront finallement résolus. J'étais particulièrement déçu de ne pouvoir utiliser Pocket SlideShow pour voir mes propres présentations. Le logiciel se comporta bien avec leur introduction, mais je n'ai pu convertir un fichier powerpoint standard vers le format qu'emploie pocket slideshow.




Il y a aussi déjà de nombreux jeux disponibles, bien que les problèmes de clavier conduisent un peu à remettre en question les jeux d'arcade/action.




Ecrans d'Accueil :

Tres, tres sympa. L'écran d'accueil (equivalent de la page 'Aujourd'hui' sur les PDA) est extrèmement personnalisable, et je suppose qu'à mesure que l'OS smartphone se généralisera, nombre de sites dédiés aux écrans d'accueils téléchargeables verront le jour. Je suis plus impressioné par quelques ecrans d'accueil que par beaucoup de thems pour pocket pc réalisés avec des programmes comme Dashboard. L'écran d'accueil permet un acces rapide et facile à la fois aux informations et aux applications : Nombre de SMS / e-mails, ouvrir des applications, ...Avoir de telles infos volontairement disponibles est crucial pour un appareil Smartphone.




Mises a Jour OTA (Over The Air):

Les abonnés Orange peuvent télécharger ou mettre à jour leurs applications directement sur le SPV, sans connection au PC, via Orange Update. Ce pourrait être très pratique vu le nombre d'applications actuellement disponibles, et qui seront sans doute développées lorsque d'autre mobile 'Smartphone' feront leur apparition sur le marché.




Orange Backup (sauvegarde) est une autre application qui permet aux abonnés de sauvegarder les informations stockées dans leur SPV sur le réseau Orange (Probablement des serveurs différenciés dans cet objectif). Cela inclurait les contacts, RDV aussi bien que les fichiers et toute information stockée sur la SIM. Je ne sais trop quel est le sentiment des intéressés à ce sujet, mais Orange Backup pourrait être un outil inestimable.




CONCLUSIONS




Presque...tout...est là...




Mais pas vraiment tout de suite. Le mobile lui-même fonctionne très bien, avec quelques problèmes (comme les touches), mais la tendance generale est bonne, bien qu'un peu lent par moments. Le fait que le SPV ne supporte a priori le Bluetooth est un probleme pour moi, bien que je comprenne que le Bluetooth ne fasse pas partie des specifications du smartphone.Cela entraine un autre point à considérer lors de cette critique : Puisque le SPV est le premier mobile basé sur l'OS Smartphone 2002 de Microsoft, il est quelque peu ardu de conduire l'examen du SPV sans conduire également celui de Smartphone 2002. Les problemes non-matériels avec le SPV pourraient ou pourraient ne pas être des problèmes pour l'OS lui-même - le temps le dira à mesure que d'autres Smartphones seront disponibles.




Cela dit, le SPV est un bon téléphone - un premier effort solide. Il demeure quelques problemes mineurs avec le mobile lui-même aussi bien qu'avec l'OS, mais si vous cherchez un telephone puissant avec des options d'expansion (NDT: de développement ?] excellentes, vous pourriez trouver bien pire que le SPV. Je ne recommanderais définitivement pas ce mobile aux utilisateurs occasionnels, mais si vous avez une compréhension raisonnable de la technologie, ce pourrait être un bon mobile pour vous. Aussi longtemps que de petits problèmes ne retiennent pas votre attention et que vous êtes à l'aise pour les MAJ et les patch de l'OS. Si vous ne voulez pas coûte que coûte avoir l'OS de microsoft sur votre mobile immédiatement, vous pourriez préférer attendre que les autres mobiles basés sur Smartphone soient disponibles.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page