SQLI booste l'intranet du CHU de Montpellier

15 avril 2003 à 00h00
0
Le groupe , société française de services informatiques spécialisée dans le conseil et l'intégration, a accompagné la migration d'une application client/serveur 'demandes internes' du CHU de Montpellier vers un environnement intranet.

Le Centre Hospitalier Universitaire montpelliérain (www.chu-montpellier.fr), actif dans de nombreux domaines (chirurgie, gérontologie clinique, gynécologie obstétrique, pédiatrie, psychiatrie, rééducation, etc.) regroupe sept établissements et emploie 9000 personnes.

Sur le plan organisationnel, le CHU est divisé en unités fonctionnelles (UF), chaque UF correspondant à une spécialisation médicale.

Pour gérer les commandes de ces unités en médicaments et dispositifs médicaux stériles, le Centre Hospitalier de Montpellier utilise l'application "système de demandes internes et de traçabilité" ou SDT.

Un responsable logistique scanne les étiquettes présentes sur les tableaux de réapprovisionnement avec un lecteur optique. Ainsi, les données sont "déchargées" et transférées à la plate-forme de stockage pour la commande et le transport des produits.

Le CHU a estimé que la technologie initiale du logiciel (client/serveur) ne pouvait répondre à l'évolution des besoins d'un nombre toujours plus important d'utilisateurs... A terme l'outil SDT devrait intéresser 1500 postes.

La direction du Centre Hospitalier de Montpellier a donc opté pour la migration de cette application vers un intranet en mode hébergé (ASP) basé sur des solutions Microsoft et Oracle.

Le groupe SQLI a été chargé de la conception, du design, de la réalisation, et de la tierce maintenance applicative (TMA) du projet.

"Pour le CHU, l'enjeu était de se doter d'une application utilisant des technologies plus pérennes tout en conservant un haut niveau de fiabilité", a souligné Gilles ARNAL, chef de projet au sein du groupe SQLI.

Avant de préciser : "Pour atteindre cet objectif, nous avons utilisé des solutions techniques éprouvées : ASP, pour la partie interface, et applets Java pour le déchargement du lecteur optique. Enfin, l'ergonomie et le design ont fait l'objet d'une attention toute particulière afin de faciliter le passage d'une interface Windows à une interface web."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet