Olivier CAFFIN : "RSA Security est un partenaire de confiance en sécurité électronique"

28 avril 2003 à 00h00
0
AB - Bonjour Monsieur CAFFIN. Pouvez-vous présenter brièvement l'activité de RSA Security ?

Partenaire de confiance en sécurité électronique, RSA Security est un éditeur de solutions d'authentification et de gestion des accès web complétées de modules pour développeurs.

Le siège de l'entreprise est installé aux Etats-Unis, à Bedford dans le Massachusetts, et la filiale française de RSA, ouverte en mars 1995, est basée dans les Hauts-de-Seine, à Boulogne-Billancourt.

J'ai moi même rejoint la société en mai 2002 en tant que Directeur des ventes, avant d'être nommé Directeur général de RSA Security au début de l'année 2003.

AB - Quels sont les points forts de la gamme de solutions de sécurité électronique, de l'authentification à la gestion d'accès web, proposée par RSA Security ?

OC - Je crois que pour nos clients actuels et futurs, l'intérêt essentiel de RSA Security tient dans sa capacité à répondre de façon globale aux projets via sa nouvelle stratégie de gestion des identités et des accès.

Par ailleurs, nos produits d'authentification, gamme RSA SecurID, incluant carte à puce et tokens USB, et RSA Keon pour la gestion des certificats électroniques ; de contrôle d'accès en environnements web, RSA ClearTrust ; et de développements d'applications sécurisées, RSA BSAFE, forment un ensemble extrêmement cohérent pour les entreprises.

Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à apprécier l'étendue des possibilités de nos solutions de sécurité, de l'authentification à la gestion des accès.

J'ajoute qu'en France, une équipe dédiée a pour mission de répondre aux exigences des grands comptes, et travaille en étroite collaboration avec des partenaires intégrateurs et des sociétés de conseil.

AB - Quelles sont les alliances stratégiques de RSA Security au niveau national ?

OC - Quelles que soient les solutions concernées, PKI, contrôle d'accès web ou authentification, nous abordons le marché français via des partenaires, notre politique de distribution étant 100% indirecte.

Outre notre réseau de partenaires agréés pour la vente de solutions d'authentification forte, partenaires "premier" tels que Nexus, Thalès ou Arche, nous développons un certains nombre d'alliances stratégiques centrées sur notre plate-forme de contrôle d'accès RSA ClearTrust, avec des sociétés comme Comelis, Syntegra, Dimension Data ou Axipe. Ces partenaires sont des relais indispensables à la réussite de notre approche commerciale.

AB - En matière de certificats numériques, peut-on désormais parler d'un décollage, voire d'une standardisation des PKI (public-key infrastructure ou infrastructure de clefs publiques) ?

OC - Nous sommes extrêmement optimistes concernant la montée en puissance des projets de PKI. Nous recevons aujourd'hui de nombreuses sollicitations, correspondant à un réel potentiel de croissance disponible sur le marché français. Cette recrudescence d'activité correspond également à un phénomène de rattrapage de l'année 2002.

AB - Quelle est l'approche de RSA Security en matière de solutions SSO (Single Sign-On) ?

OC - C'est un axe stratégique pour RSA Security.

Après l'authentification, il s'agit une brique fonctionnelle essentielle, non intrusive, qui repose le plus souvent sur un annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol).

Notre solution RSA ClearTrust , basée sur les standards du marché, Liberty Alliance, SAML, etc., permet la mise en place d'une politique de sécurité simple d'utilisation en terme de contrôle d'accès en environnements web.

AB - Sur quels grands projets travaille RSA Security France actuellement ?

OC - Bien qu'il ne nous soit pas possible de vous citer directement des noms, je peux vous assurer que nous sommes consultés par des entreprises de différents secteurs, ainsi que par des organisations publiques.

Par ailleurs, nous sommes d'ores et déjà présents dans plus de 60% des entreprises représentant l'indice .

AB - RSA Security France aurait enregistré une croissance de 55% de ses activités au cours du premier trimestre 2003, par rapport à la même période en 2002. Comment expliquez-vous cette progression ?

OC - C'est tout à fait exact. Après avoir réalisé nos objectifs en 2002, nous sommes très satisfaits du rythme de croissance de nos activités. Nous avions d'ailleurs anticipé cette croissance, en recrutant deux personnes en début d'année.

Par ailleurs, depuis mon arrivée à la tête de RSA Security France en mai 2002, j'ai souhaité augmenter la présence de la société auprès des grands comptes via des rencontres individuelles mais aussi par le biais de dîners techniques trimestriels.

Cette présence accrue, doublée d'une présence également plus forte auprès de nos partenaires agréés, donne les résultats que vous connaissez. Nos prévisions sur le second trimestre sont également très favorables.

AB - La stratégie de RSA Security en matière de gestion des identités et de contrôle d'accès web a-t-elle beaucoup évolué depuis les attentats du 11 septembre 2001 à NYC et Washington ?

OC - Je me souviens de ce jour et de la totale incrédulité qui nous a tous frappés lors de ces évènements. Néanmoins, je ne crois pas et je ne souhaite pas qu'il y ait un lien quelconque aujourd'hui entre la stratégie commerciale d'une entreprise et de tels évènements.

A l'heure actuelle, les besoins croissants d'authentification et de contrôle d'accès web des entreprises viennent essentiellement de la "nomadisation" de leurs employés. Ces sociétés veulent s'assurer que chaque personne connectée puisse s'authentifier de façon sécurisée.

AB - Olivier CAFFIN, je vous remercie pour ces observations.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet