L’UE s’interroge sur l’avenir de l’interopérabilité et de la 3G

30 janvier 2003 à 00h00
0
Le 4 février 2003, la Commission européenne tiendra une audition publique sur l'interopérabilité et les plates-formes ouvertes pour la télévision numérique et la téléphonie mobile de troisième génération (3G).

Cette initiative s'appuie sur la publication d'un rapport communautaire mettant en lumière les obstacles qu'il va falloir dépasser pour assurer "un accès universel aux nouveaux services et applications de la société de l'information dans les domaines de la télévision numérique et des communications mobiles."

L'audition aura lieu mardi prochain, de 10h à 13h30, dans le bâtiment Charlemagne de la Commission européenne, à Bruxelles, en présence d'Erkki LIIKANEN, commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information, d'industriels, de particuliers et de journalistes.

Le principe de la création de plates-formes ouvertes a déjà été avalisé au niveau de l'Union européenne, néanmoins celle-ci souhaite mieux connaître la position des acteurs du marché et des consommateurs en la matière.

Pour sa part, Bruxelles estime que ces plates-formes "offrent une véritable liberté de choix en matière d'accès aux applications et services en permettant d'atteindre différents terminaux d'utilisateurs finaux à travers de multiples plates-formes."

Concernant la TV numérique, le nouveau cadre réglementaire européen pour les réseaux et services de communications électroniques encourage l'utilisation d'interfaces API (application programming interface) ouvertes, ainsi que l'interopérabilité des services et des équipements.

Il revient à la Commission européenne d'examiner "dans quelle mesure l'interopérabilité des services de télévision numérique aura été réalisée d'ici 2004."

Dans le secteur des communications mobiles, l'Europe travaille à la réalisation de l'interopérabilité des services pour assurer le déploiement de la téléphonie mobile de troisième génération, malgré les entraves techniques.

Le processus de consultations envisagé par Bruxelles prendra fin le 15 février prochain. Par la suite, la Commission présentera une communication sur l'interopérabilité et la 3G aux : Parlement et Conseil européens, Comité des régions, Comité économique et social.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page