Neuf groupes d'électronique s’accordent sur un futur standard DVD

19 février 2002 à 00h00
0
Un consortium formé de géants de l'électronique a annoncé la création d'un nouveau standard pour le DVD de nouvelle génération baptisé Blue Ray

Neuf grands fabricants de matériel électronique se sont entendus pour uniformiser les normes des DVD (Digital Versatile Disc) de prochaine génération.

Tandis que les DVD actuels comportent 4,7 gigaoctets de mémoire, le futur disque optique baptisé «Blue Ray Disc» possèdera une capacité de stockage près de six fois supérieure avec 27 gigabytes de mémoire sur une seule face. Les neufs groupes envisagent également de développer un disque gravé sur les deux faces et dont la mémoire pourrait dépasser 50 gigaoctets.

Ce nouveau standard doit son nom à l'utilisation d'un laser bleu pour lire les données enregistrées. La longueur d'onde plus courte que sur les lasers rouges actuels permet une lecture plus fine et donc une augmentation des informations sur un disque de même taille.

Le consortium est formé par le français Multimedia, le néerlandais Philips, les japonais Sony, Matsushita Hitachi, Pioneer et Sharp, ainsi que les sud-coréens Samsung Electronics et LG Electronics.

En s'accordant sur un standard unique, les neufs géants espèrent ainsi éviter la multiplication des normes qu'a connu le DVD, et qui constitue un frein à la croissance de ce marché.

Les neuf entreprises ont indiqué que les licences pour ces nouveaux disques seront ouvertes à partir du printemps prochain. En revanche, aucune date de commercialisation n'a été indiquée.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page