L’OCDE fait de la lutte anti-spam une priorité

02 février 2004 à 00h00
0
Après les initiatives régionales des Etats-Unis et de l'Union européenne, c'est au tour de l'OCDE d'appeler à la lutte contre l'envoi massif de courriers électroniques commerciaux non sollicités ou « spam ».

Créée en 1961, l'Organisation de coopération et de développement économiques (www.oecd.org) regroupe actuellement 30 pays membres, dont les Etats-Unis, le Canada, le Japon, l'Australie, l'Allemagne et la France, « tous attachés à la démocratie et à l'économie de marché. »

Dans le cadre de sa mission (« œuvrer ensemble pour le progrès »), l'OCDE et ses membres collaborent avec plus de 70 pays, avec des ONG et des représentants de la société civile.

L'Organisation publie documents et statistiques couvrant le champ économique et social : macroéconomie, échanges, enseignement, développement, science, innovation...

Lundi 2 février 2004, lors d'une réunion à Bruxelles, la direction de l'OCDE a appelé à une action coordonnée des Etats contre le spam.

« Il est évident que les efforts nationaux doivent être appuyés par des stratégies internationales coordonnées pour répondre aux défis transfrontaliers posés par le spam », a souligné l'OCDE.

Selon l'Organisation, le spam représente près de la moitié des échanges de courriers électroniques. De plus, les e-mails commerciaux non sollicités sont de plus en plus utilisés comme supports à des virus informatiques, MyDoom en est l'exemple le plus récent, ou d'escroqueries variées.

« Les gouvernements ont un rôle essentiel à jouer pour préserver la confiance des entreprises et des consommateurs dans l'Internet », a souligné Herwig SCHLOGL, secrétaire général adjoint de l'OCDE.

En plus d'une législation adaptée, a ajouté l'économiste allemand, les Etats doivent pouvoir « utiliser leur puissance d'achat pour inciter les fournisseurs à développer des outils de protection plus efficaces. »

Limiter le développement du spam c'est permettre à l'Internet de rester « un outil viable pour le commerce », a ajouté le secrétaire général adjoint de l'OCDE.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet