Thomas LOT : "La valeur ajoutée d'Amazon tient en 3 points : le prix, le choix et la facilité d'acha

03 février 2003 à 00h00
0
JB - Thomas LOT bonjour. Malgré un bon 4e trimestre, Amazon publie encore un déficit pour l'année 2002. La rentabilité, c'est pour 2003 ?

TL - Bonjour. Vous avez raison de souligner que nous avons réalisé un excellent quatrième trimestre et j'en remercie tous nos clients. Amazon est aujourd'hui bénéficiaire sur le plan opérationnel et nous avons connu une croissance de notre chiffre d'affaires de 28% au niveau global et même de 76% en dehors des Etats-Unis. Il est vrai que notre résultat "GAAP", qui intègre des éléments imprévisibles comme la variation du cours de notre action (plus le cours s'élève, plus le résultat GAAP baisse) a été négatif en 2002. En revanche, notre résultat net pro forma, qui traduit le mieux notre activité, a été positif en 2002 et devrait l'être en 2003.

JB - Vous êtes le 3e PDG d'Amazon France, une jeune pousse qui compte près 3 ans d'existence. Pourquoi une telle instabilité ?

TL - Tout d'abord l'équipe Amazon en France est stable. Les changements de dirigeants font partie de la vie d'une entreprise, en particulier dans un contexte comme celui que nous avons connu ces dernières années. Il faut souligner que cela n'a eu aucun impact sur le bon développement d'Amazon France qui est aujourd'hui une entreprise leader dans son secteur.

JB - La vente par correspondance existe depuis plus d'un siècle. Quelle est la valeur ajoutée d'Amazon ? Sa connaissance du client ?

TL - La valeur ajoutée d'Amazon tient en 3 points : le prix, le choix et la facilité d'achat. Amazon propose des prix ultra compétitifs et nous avons mis en place des outils pour veiller en permanence à ce qu'ils restent les plus bas du marché. Ensuite, Amazon dispose d'une largeur d'offre sans équivalent. Nous avons des millions de références de livres en français et en anglais, de Jouets désormais disponibles sur .

JB - Mais où est le stock ? Chez le fournisseur ?

TL - Le stock est aussi bien constitué de manière pro-active par nos acheteurs mais également alimenté à la demande de nos clients. Cela dépend du type de biens.

JB - Sans les milliards de dollars de la bulle spéculative, est-ce que Amazon aurait pu atteindre l'équilibre ?

TL - C'est notre offre unique que nous leur proposons qui nous permet d'afficher un bénéfice opérationnel et nous remercions tous nos
clients de nous avoir fait confiance depuis le début.

JB - Le développement du haut débit s'accompagne de nombreux projets de distribution numérique des biens culturels (musique, vidéos, jeux, eBooks, etc...). Est-ce que Amazon doit se dématérialiser ?

TL - La prospective est difficile et Amazon regarde ces évolutions avec beaucoup d'attention. Néanmoins, ces marchés restent marginaux et notre priorité reste de répondre à la demande, toujours très forte, pour des produits comme les livres, les CD ou les DVD.

JB - Dans le "e-commerce", l'autre grande reussite, c'est eBay. Quelle est la position d'Amazon sur le CtoC ?

TL - Si vous regardez les résultats d'Amazon, vous avez dû observer que les "ventes par partie tierce" sont passées de 16 à 21% de nos ventes. Il s'agît de professionnels vendant des produits neufs ou de particuliers vendant des produits d'occasion. Notre objectif est que, pour un même produit, notre client puisse bénéficier, en toute confiance, du plus grand choix au meilleur prix.

JB - A son lancement, Amazon a bénéficié d'un énorme "buzz médiatique". Avez vous quantifié les économies d'achat d'espaces publicitaires ?

TL - Le succès d'Amazon, c'est le choix, le prix et la facilité d'achat. La communication que vous évoquez a pu nous aider mais nos millions de clients ne seraient pas restés si le service n'était pas à la hauteur.

JB - Amazon a été le premier marchand à industrialiser le principe de l'affiliation commerciale. Comparé au CPM d'une bannière publicitaire, est-ce vraiment une bonne affaire pour vos partenaires ?

TL - Vu le nombre d'affiliés qui s'inscrivent à notre programme et le montant des chèques que nous versons aux plus dynamiques, je pense que notre offre affiliés est séduisante ! La meilleure chose à faire pour un webmaster est de tester ce programme, d'autant que nous permettons de personnaliser l'espace shopping et de le mettre à jour dynamiquement.

JB - Quelles sont les nouveautés sur Amazon France ?

TL - A l'occasion du festival d'Angoulème, Amazon.fr a ouvert un nouvel espace dédié à cet effet dans la rubrique bande dessinée. Nous avons également ouvert une rubrique de jeux pour ordinateurs macintosh, une bootique harry potter pour les enfants et enfin une boutique sur Freud. La grande nouveauté pour Amazon, c'est l'arrivée du nouvel onglet « Chez Vous », un espace personnalisé pour bénéficier de conseils et afficher ses boutiques préférées.

JB - Thomas LOT, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet