L’espace européen de la société de l’information, bientôt une réalité ?

06 décembre 2002 à 00h00
0
Les ministres européens des télécommunications européens se sont réunis à Bruxelles jeudi, afin de faire le point sur le développement de la Société de l'Information au sein de l'Union.

Le signal d'alarme lancé par le Président français, Jacques CHIRAC, à propos de la crise que traverse le secteur des télécommunications, transmis en octobre dernier à la présidence du Conseil européen et de la Commission européenne, a sans doute été entendu.

"Nos partenaires européens ont partagé notre analyse de la situation actuelle du secteur des télécommunications. Ils ont considéré que celle-ci méritait une action coordonnée et efficace au niveau européen", a souligné Nicole FONTAINE, ministre française déléguée à l'industrie, à son retour de la réunion de Bruxelles.

Le Conseil des ministres européens des télécommunications a fait différentes propositions dans ce sens, parmi lesquelles un soutien actif au plan eEurope 2005.

En juin 2002, le Conseil européen de Séville (Espagne) avait approuvé les principaux objectifs du plan d'action eEurope 2005, un plan centré sur la compétitivité européenne, la croissance et l'emploi.

Ce plan, divisé en quatre axes (e-gouvernement, e-commerce, e-santé et e-learning), a comme impératifs la sécurité et le développement du haut débit. Il est soutenu par un programme de financement sur trois ans, d'un montant de 20 millions d'euros.

Le Conseil a choisi de mesurer les performances du projet via des critères centrés sur l'utilisation des TIC, plus qualitatifs que quantitatifs. De plus, un groupe d'experts sera chargé de suivre en permanence l'évolution du plan d'action.

"eEurope 2005 est le plan d'action de l'UE pour faire de la société de l'information une réalité. Dans ce plan des priorités et des objectifs communs sont inscrits. Il est bien l'instrument essentiel qui fera de l'Europe l'économie fondée sur le savoir la plus compétitive dans le monde d'ici à 2010", a insisté Helge SANDER, ministre danois des sciences, des technologies et de l'innovation.

Avant d'ajouter : "La connaissance constitue la matière première de la société du savoir. Un haut niveau de compétences en matière de TIC permettra à l'Europe d'assurer son adaptation à l'économie numérique. L'investissement dans le capital humain, nécessaire, est un gage de croissance et d'emploi."

L'ensemble de ces propositions devraient être suivies d'une directive du Conseil européen en mars 2003.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet