Les consultants d'Obvium vont-ils imposer le CDM ?

05 février 2003 à 00h00
0
Après s'être concentré sur le marché américain, Obvium, cabinet de conseil en stratégie "d'orientation-client" créé en 2000 par Robert-Denis MOULLOUD, cherche à se développer sur le marché européen, en France notamment.

La gestion de la relation clients ou CRM (customer relationship management) est dépassée, vive le CDM (customer delight management), concept cher à Obvium.

Le cabinet de conseil propose donc aux entreprises de "se différencier de manière durable sur leurs marchés" en s'appuyant sur une stratégie centrée sur la satisfaction et la fidélisation de leur clientèle.

Formé un responsable de l'orientation-satisfaction-client, un 'chief customer officer' pour les anglophiles, équivaudrait à entrer de plain-pied "dans le marketing du 21ème siècle."

La mission d'un tel manager "n'est pas de générer une qualité de service de haut niveau, ce qui devrait être la responsabilité des responsables fonctionnels, mais d'intervenir comme consultant interne, facilitateur, contrôleur et auditeur en orientation-client", précise Robert-Denis MOULLOUD.

Obvium (www.obvium.com) invite donc les amateurs à créer cette fonction en interne, au sein de leur exécutif, et propose à ces nouveaux managers une formation "adaptée" ainsi que le "coaching en continu".

Des entreprises telles que Bracco, Guerbet, KCI - Kinetic Concepts Inc., et Roche auraient déjà sauté le pas.

Obvium affirme réaliser à ce jour 70% de son chiffre d'affaires sur le marché nord-américain. Outre les Etats-Unis (Princeton, San Antonio), l'entreprise travaille également pour des clients européens installés à Paris, Gênes, et Francfort.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page