L’UE et l’Amérique Latine mettent l’accent sur la société de l’information

16 mai 2002 à 00h00
0
L'exécutif européen prévoit un budget de 250 millions d'euros pour mener à bien sa politique de coopération avec le continent latino-américain d'ici à 2006.

Un des principaux axes de cette politique est basé sur la promotion de la société d'information en Amérique Latine. Un budget de 67,5 millions d'euros devrait être consacré à ce thème.

Bruxelles veut établir "un dialogue" sur les politiques à adopter dans des secteurs tels que les télécommunications et le commerce électronique, mais aussi en matière de réglementation. L'objectif étant "d'améliorer les interconnexions entre les réseaux de recherche et de communication des deux régions" signale un communiqué de l'exécutif européen.

Les droits de l'homme, la lutte contre la pauvreté, et la prévention des catastrophes naturelles sont aussi, bien évidemment, au programme de la coopération entre les pays membres de l'UE et l'Amérique latine pour ses prochaines années.

La Commission européenne a prévu de débloquer 30 millions d'euros pour tenter de réduire "les inégalités sociales". De plus, 40 millions d'euros sont prévus pour "renforcer la prévention et la préparation aux catastrophes naturelles".

Bruxelles a par ailleurs souhaité que soit relancée l'effort de formation des étudiants sud-américains sur le continent européen.

Près de 4 000 étudiants et chercheurs sud-américains devraient pouvoir obtenir une bourse d'étude. Ce projet est doté d'un budget de 45 millions d'euros.

Chris PATTEN, commissaire européen aux relations extérieures, estime que ce programme est à la fois "ambitieux et nécessaire". Il doit en effet assurer "le renforcement du partenariat bi-régional tel qu'initié au sommet de Rio en 1999".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet