L’Internet électrique va-t-il devenir une réalité française ?

05 février 2004 à 00h00
0
Depuis le 2 février 2004, l'opérateur privé de téléphonie fixe Cegetel teste une solution de transmission haut débit par courant porteur en ligne (CPL), technologie de transmission sur lignes électriques utilisant la modulation à haute fréquence.

A la différence du FAI Tiscali, qui teste depuis octobre 2003 l'accès Internet haut débit sur CPL « pur » à destination de particuliers dans la commune de Courbevoie (Hauts-de-Seine), le test réalisé par Cegetel est associé à l'ADSL (asymmetric digital Subscriber line), et concerne une clientèle potentielle d'entreprises.

Cegetel a précisé mercredi que sa solution « Pack Pro CPL + ADSL » couple un accès Internet haut débit ADSL de 1 Mbps à des boîtiers CPL. Ces boîtiers avec interface Ethernet sont censés permettre aux petites entreprises de relier entre 3 et 8 postes informatiques (PC/Mac/imprimante) sur un réseau local (LAN).

Cette solution de partage de connexion ADSL et d'extension de réseau local « peut être installée simplement en moins de 30 minutes par l'utilisateur », affirme l'opérateur.

La solution de Cegetel en phase de test, est conforme à la norme « Homeplug », un standard de transmission domestique qui concerne les installations CPL intérieures (indoor). Par conséquent, un système de cryptage et d'attribution de code secret est intégré à la solution.

Sur 2 millions de TPE et professionnels indépendants en France, Cegetel estime « à environ 150 000 » le nombre de sites potentiellement concernés par des réseaux locaux sur CPL.

Il semble que Cegetel souhaite à l'avenir expérimenter l'accès haut débit par CPL pour une clientèle de particuliers.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page