Red Fibre de SFR : 2 euros/mois pour un décodeur TV avec TNT et VOD

07 juillet 2015 à 13h31
0
Le groupe Numericable-SFR complète aujourd'hui son offre d'accès à Internet premier prix Red Fibre d'un service étonnant : il propose un décodeur TV optionnel donnant accès à des services payants ainsi qu'à des services habituellement gratuits.

La division low cost Red by SFR propose depuis le mois de mars l'offre Red Fibre, l'offre iStart de Numericable sous pavillon SFR. C'est une offre double play donnant droit à Internet par le réseau Numericable ainsi qu'au téléphone fixe, mais n'incluant pas de service de télévision.

L'opérateur comble finalement le vide laissé par l'offre Red + Box de l'ère SFR, qu'on pouvait associer au décodeur Google, en lançant un décodeur TV qui permet de proposer une offre triple play moins onéreuse.

0258000008102206-photo-d-codeur-tv-red-by-sfr.jpg

Le décodeur Red by SFR reprend les codes esthétiques, la télécommande double face et visiblement la plateforme matérielle et logicielle de LaBox Fibre de Numericable, considérée par les télévores comme le meilleur décodeur du marché. Mais il faut un disque dur externe pour le timeshifting et les enregistrements, et surtout il n'offre pas du tout le même bouquet.

La nouvelle option TV n'inclut effectivement que les 25 chaînes de la TNT et leur replay, et elle donne accès en option ou en supplément à des chaînes payantes telles que Canal+, beIN Sports, OCS ou les Pass Numericable, ainsi qu'au catalogue de VOD maison. SFR propose donc à ses clients de payer 2 euros par mois pour accéder à des services qu'il faut payer en sus ou à des services qui sont accessibles gratuitement depuis n'importe quel téléviseur (le bouquet via la TNT et le replay via Internet sur une majorité de téléviseurs compatibles HbbTV).

0190000008102208-photo-d-codeur-tv-red-by-sfr.jpg
Il faut relier le décodeur à l'antenne pour la TV (DVB-C) ainsi qu'en Ethernet pour le replay, la VOD...

Chère facilité d'utilisation

Les plus technophiles peuvent d'ailleurs accéder aux mêmes services ou à des services équivalents sans louer d'équipement, en associant par exemple un téléviseur connecté à un Google Chromecast. Certes, le décodeur est plus pratique, plus facile d'utilisation, il rassemble l'essentiel des services de télévision. Et il permet de profiter de la télévision en qualité broadcast et sans pénalité sur le débit de la connexion Internet, contrairement à des offres OTT similaires comme celles d'E.Leclerc ou de Videofutur.

Mais puisqu'il a vocation à rehausser le revenu moyen par abonné (ARPU), en lui donnant accès à des services payants, il aurait été plus honnête de le mettre à disposition gratuitement. Il est facturé le même prix que les options TV concurrentes (Free) ou même maison (Évolution), qui incluent quant à elles un bouquet bien plus riche.

08102210-photo-d-codeur-tv-red-by-sfr.jpg
L'interface, les fonctions et les services sont les mêmes que sur LaBox Fibre

Chère « fibre » Numericable

L'offre Red Fibre avec option TV est disponible dès à présent, pour 22 euros/mois la première année pour les nouveaux abonnés, ou pour 32 euros/mois pour les anciens abonnés. Elle repose pour rappel sur le réseau en vraie fausse fibre Numericable, offrant en l'occurrence 30 ou 100 Mb/s en réception et 1 ou 5 Mb/s en émission selon les zones, il faut donc vérifier son éligibilité.

Rappelons enfin que des offres triple play en ADSL ou même en FTTH telles que la Freebox mini 4K ou la Bbox Sensation avec décodeur Miami sont moins chères, respectivement 30 et 26 euros par mois, alors qu'elles sont plutôt plus complètes. Mais comme d'habitude sur le marché des télécommunications, le diable se cache dans les détails, et chacun verra midi à sa porte.

0258000007979861-photo-sagemcom-fast-3284.jpg
Le modem-routeur-Wi-Fi générique Fast 3284, lui aussi construit par Sagem, est séparé

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet