La Clé TV Orange : une alternative au Chromecast ?

Conclusion


Il existe deux façons de voir la Clé TV d'Orange. La première étant de railler Orange qui arrive un an après une surabondance de communication avec un produit finalement bien moins complet que la Chromecast de Google. Car il faut bien reconnaître qu'Orange n'a pas l'écosystème de Google ni la mainmise sur les OS mobiles et ne peut donc pas imposer un équivalent à la fonction « Cast » de Google, ce qui limite évidemment les possibilités du côté applicatif (non on ne castera pas YouTube sur sa Clé TV d'Orange, du moins par pour l'instant). Cette première façon de voir la Clé TV d'Orange nous amènerait à conclure qu'il s'agit d'un sous Chromecast beaucoup plus limité et donc finalement inintéressant.

Ce n'est pourtant pas notre façon de voir les choses. La Clé TV d'Orange ne doit pas tant être perçue comme une concurrente du Chromecast, ce qu'elle n'est pas, que comme une nouvelle porte d'accès à l'écosystème Orange. Deux usages évidents émergent dès à présent : l'accès au contenu TV d'Orange lors de ses déplacements, ainsi que la possibilité de retrouver son bouquet TV Orange sur n'importe quel téléviseur chez soi, sans se soucier d'avoir ou non un décodeur avec son câblage Ethernet à portée. Le smartphone devient alors une télécommande géniale et on regrettera juste la diffusion en qualité SD des flux vidéos. A 39 euros TTC, la Clé TV d'Orange est un excellent moyen de s'affranchir d'un deuxième décodeur et ça, c'est bien vu.

Bien sûr, il faudra qu'Orange corrige les graves et agaçants problèmes de détection de la clé que nous avons subis. Tout comme l'opérateur devra avoir à cœur d'enrichir ses apps pour les rendre compatibles avec la clé TV tout en négociant des partenariats supplémentaires, notamment pour la TV de rattrapage. Et pourquoi ne pas tabler sur une mise à jour de la clé pour diffuser le contenu en HD ?

Clé Orange4


Clé TV Orange

Les plus
+ Accès à la TV d'Orange
+ De chez soi ou à l'extérieur !
Les moins
- Compatibilité DLNA/DIAL/AirPlay à revoir
- Mise en route compliquée
- Streams en SD
2
Fonctionnalités
Rapport qualité/prix
Modifié le 16/07/2015 à 16h04
Commentaires