le jeudi 24 novembre 2011

Orange démarre le déploiement de sa "New TV"

Attendue de longue date, la nouvelle interface TV d'Orange est en cours de déploiement. L'opérateur a en effet débuté, pour les clients en ayant fait la demande, la mise à jour des décodeurs concernés avec cette nouvelle interface. Précisions.

En test depuis de longs mois, la fameuse nouvelle interface à destination des derniers décodeurs TV d'Orange démarre enfin sa carrière. Orange la destine aux seuls décodeurs UHD 86, et pour pouvoir profiter de cette mise à jour il faut avoir préalablement souscrit à l'option (gratuite) depuis son espace client en ligne (cette option ne sera disponible que si vous disposez physiquement d'un décodeur UHD86 relié à la ligne). Notez que les nouveaux décodeurs UHD87 sont déjà pourvus de cette nouvelle version (les UHD 87 adoptent les mêmes caractéristiques techniques que les UHD86).

Pour les possesseurs d'un décodeur éligible à la mise à jour, une fois le mail d'Orange reçu, il suffit d'éteindre électriquement et de rallumer le décodeur pour enclencher la mise à jour. C'est le début d'un long processus pas franchement convivial. Si le décodeur vous informe de la disponibilité de la mise à jour, une fois celle-ci acceptée, les étapes sont faites d'écrans noirs, d'affichage intermittent de logos Orange ou encore de redémarrages ponctués de caractères sibyllins s'affichant sur l'écran à cristaux liquides du décodeur. Sur notre installation, il aura fallu une bonne demi heure pour migrer notre UHD 86 vers la « New TV » d'Orange. La bonne nouvelle c'est que sur notre matériel de test, il ne nous a pas été nécessaire de ressaisir nos identifiants TV ! La mauvaise c'est que le décodeur semble lors de la mise à jour se bloquer de longues minutes sur l'écran « Tests de connexion » ! Si rien ne semble avancer, mieux vaudra se montrer patient : dans le pire des cas des messages d'erreur apparaîtront, dans le meilleur, vous serez amené à installer une mise à jour supplémentaire avant de pouvoir configurer le décodeur. Une configuration qui passera par le choix du pays et la définition obligatoire d'un mot de passe et d'un code parental. Ce faisant, on peut enfin découvrir la nouvelle interface...

00b9000004776486-photo-orange-new-tv-interface-4.jpg
00b9000004776490-photo-orange-new-tv-interface-6.jpg
00b9000004776484-photo-orange-new-tv-interface-3.jpg

Interface New TV d'Orange


Au menu de cette nouvelle interface, un look & feel entièrement revu aux couleurs de la marque : fond blanc et logo Orange sont de mise. C'est classe et soigné. La page d'accueil permet une navigation de type « carrousel » (dans l'esprit de ce que l'on peut retrouver sur l'affichage des pochettes d'album d'iTunes par exemple) sans toutefois être franchement fluide. On notera un accès simplifié à la fonction recherche, aux services de TV à la demande ou encore un guide des programmes refondu. Et Orange de proposer l'accès aux services web Deezer et DailyMotion depuis New TV (pour le moment le service DailyMotion n'est pas accessible). En parallèle, Orange introduit un service de suggestion de contenus personnalisés en fonction de vos habitudes de visionnage (il vous sera d'ailleurs demandé d'accepter les conditions du service au premier démarrage) et un service d'alerte pour parfaire vos soirées TV.

Alors que l'ergonomie a été revue de fond en comble, on conserve une en permanence dans le menu (ou dans le guide des programmes) une miniature de la chaîne précédemment visionnée. A noter pour les abonnés CanalSat ou Canal+ l'inclusion de la dernière interface des services Canal, un plus appréciable même si par défaut on se retrouve systématiquement à l'allumage du décodeur sur la mosaïque des chaînes Canal+.

00b9000004776480-photo-orange-new-tv-interface-1.jpg
00b9000004776482-photo-orange-new-tv-interface-2.jpg
00b9000004776488-photo-orange-new-tv-interface-5.jpg

D'autres captures de la New TV d'Orange


Du côté des fonctionnalités multi-écrans, Orange met l'accent sur la disponibilité de son offre TV sur les écrans de la maison : PC, smartphone et tablettes. Le problème étant qu'aujourd'hui l'opérateur n'a pas encore déployé toutes ses solutions sur tous les écrans, des nouveautés en la matière étant encore à l'ordre du jour pour les semaines ou mois à venir. Orange évoque déjà l'arrivée courant 2012 d'une application tablette permettant de revoir des programmes déjà diffusés avec la TV à la demande.

Au global la nouvelle interface est agréable et apporte un vent de fraîcheur nécessaire à l'offre TV d'Orange. Reste qu'elle n'est pas exempte de bugs (affichage de l'heure en lieu du numéro de chaîne sur l'écran du décodeur ou impossibilité d'éteindre le décodeur depuis Canal ne sont que quelques uns des bugs que nous avons relevé en quelques heures d'utilisation). Et aux divers bugs s'ajoute la lenteur du décodeur. L'UHD 86 est lent, peu réactif, la navigation dans la mosaïque des chaînes Orange provoque des rafraichissements systématiques de l'affichage global, etc. Bref, Orange progresse clairement mais reste loin de certains de ses concurrents en matière de décodeurs TV. Et l'on se prend à rêver qu'un jour Orange se décide à sortir de ses cartons son fameux décodeur TV avec lecteur Blu-ray et puce Intel Atom... à moins que celui-ci ne soit véritablement devenu la Freebox Revolution.

Précisonsque les clients TV ADSL avec satellite n'auront pas accès à New TV avant... 2013 !
Modifié le 15/02/2018 à 08h38
Commentaires