L'UFC-Que Choisir attaque l'offre Open d'Orange devant l'Autorité de la concurrence

0
Le groupement vient de saisir l'Autorité de la concurrence afin qu'elle puisse se pencher sur les conditions contractuelles de l'offre Quadruple Play Open de l'opérateur Orange. Selon l'UFC Que-Choisir, certaines clauses pourraient être considérées comme anti-concurrentielles.

00C8000004785122-photo-ufc-que-choisir.jpg
Dans une lettre ouverte (.pdf), l'UFC conteste vivement les conditions contractuelles de l'offre Open d'Orange. Pour rappel, cette dernière regroupe non seulement un abonnement Triple Play classique (Internet, télévision, téléphonie fixe) mais également un abonnement de téléphonie mobile. Un forfait Quadruple Play tout-en-un qui fait naître une certaine inquiétude chez le représentant des consommateurs.

L'UFC a donc saisi l'autorité de la concurrence afin qu'elle rende un avis sur le sujet. De son côté, l'association estime que : « la société Orange étant en position dominante sur le marché de l'accès à des offres haut débit multiservices, les conditions de l'offre Open accroissent encore davantage la sclérose concurrentielle du marché des télécommunications [...] Il résulte de ces différentes modalités commerciales d'Orange Open que les consommateurs se trouvent verrouillés dans la durée et que leurs coûts de sortie augmentent très fortement. »

La critique porte donc sur le fait que les abonnés à l'offre Open seraient « captifs » et ne peuvent donc pas changer d'opérateur fixe ou mobile sans encourir de pénalités. Une telle observation avait déjà été portée à la connaissance de l'autorité de la concurrence en octobre 2010. A l'époque, l'institution avait confirmé être en phase précontentieuse contre l'opérateur historique au sujet de son offre Open. Depuis, aucune nouvelle information n'a été publiée sur le sujet...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page